Visiter l' Islande, le guide
Un séjour en Islande concerne avant tout les amateurs de nature et de paysages inoubliables. C'est en effet le relief naturel de l'Islande qui attirera ses touristes, et en particulier, la vie harmonieuse qui lie les islandais à leur environnement.
De notre expert Islande
Rédactrice Alibabuy.com
Ce pays de 320 000 habitants se définit tout d'abord par sa particularité volcanique : les éruptions y sont encore courantes et y surviennent une fois tous les cinq ans en moyenne. On se souvient encore de l'éruption au printemps 2010 du volcan Eyjafjöll (ou Eyafjalla), situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik, et qui avait entraîné des annulations de vols et la fermeture de l'espace aérien européen pendant quelques jours.

Sur le terrain, cette caractéristique géographique délimite le relief du pays, avec la présence de champs de cendre mais aussi de champs de lave. La profusion de sites géothermiques, autre point fort de la destination, est également un facteur d'attractions touristiques : on y trouve notamment le Geysir, qui a donné son nom à tous les geysers présents dans le monde. En raison de son climat océanique froid, l'Islande est aussi entourée par de l'eau sous toutes ses formes : ses nombreuses rivières ont été formées par la fonte des glaciers dont le plus célèbre est le Vatnajökull, réputé pour être aussi le plus important d'Europe.

Ces rivières, parmi les importantes desquelles on citera l'Olfusa et le Pjorsa, sont aussi à l'origine de la formation de cascades. Là encore, l'Islande détient des records européens : la cascade Dettifoss est réputée pour détenir le plus grand débit d'Europe, avec 500 mètres cube par seconde. Sans surprise, les principales ressources naturelles de ce pays sont la pêche et l'énergie hydro et géothermique…

Lors de votre séjour en Islande, vous pourrez aussi découvrir la région de Reykjavik, la capitale islandaise, laquelle possède de nombreux monuments à l'image de la cathédrale d'Hallgrimskirkja. Situé au centre de la ville, le lac Tjörnin fait aussi partie des beautés naturelles à contempler. Les amateurs de géothermie devront nécessairement faire un détour par Reykjanes, surnommée péninsule des fumerolles : c'est dans cette région que l'on trouve le lagon bleu, une station thermale où l'eau, dont la température est à 37 degrés, aurait des vertus curatives. L'Islande présente aussi un certain nombre de parcs nationaux, parmi lesquels Pingvellir, le premier en superficie du pays mais aussi celui de Skaftafell qui s'étire sur plus de 1700 kilomètres carré. Outre l'observation de la cascade Svartifoss et du volcan Hvannadalshnjúkur, point culminant du pays, vous pourrez aussi y multiplier les ballades dans les sentiers.

L'Islande est d'ailleurs un pays rêvé pour les randonneurs ou les amateurs de trek : les formules d'hébergement se sont d'ailleurs depuis longtemps adaptées au tourisme de nature pratiqué par les touristes : le sac de couchage est un élément incontournable et les refuges, auberges de jeunesse de même que les campings – certains comprennent même des bungalows et des chalets - y sont présents en abondance. Petite particularité toute islandaise : les hôtels Edda pourront aussi accueillir les touristes durant les vacances d'été de juin à fin août : il s'agit en réalité d'établissements scolaires et ils ont la particularité d'être très bien équipés – cafétéria, accès wifi etc…

Avant de partir en Islande, sachez que le pays ne se visite pas de la même façon l'hiver que l'été : même si la plupart des touristes préféreront la saison estivale, l'hiver peut séduire en raison de son visage plus sauvage. Attention cependant : en raison du climat, certains axes de circulation peuvent être fermés durant la saison hivernale.
Art et culture en Islande
L'Islande est un pays où les arts et la culture remontent à de nombreux siècles. La peinture s'est en particulier développée au XIXe et XX e siècle. L'île est également très renommée pour ses vieux métiers à l'image de l'enluminure, la gravure sur bois mais aussi la musique. Au siècle dernier, l'Islande a vu apparaître un certain nombre d'ensembles musicaux et c'est en 1950 qu'est créé l'orchestre symphonique du pays. Le festival de Reykjavik, fondé en 1968, connaît d'ailleurs aujourd'hui une réputation d'ordre international. La capitale possède aussi un théâtre national, un opéra et une compagnie de ballet.
Que visiter en Islande
Geysir reste l'une des destinations incontournables en Islande bien qu'il ne soit plus en activité depuis le tout début du XXe siècle. En revanche, un autre geyser, Strokkur qui se trouve à proximité, est toujours en activité et continue à attirer pléthore de touristes. Pour les amateurs de cascades, la Dynjandi, qui chute sur quelque 100 mètres fait partie des plus belles en Islande. Dans le sud de l'île, le village de Vik et ses quelques 300 habitants charmera les visiteurs par la beauté de son paysage : entourée par trois falaises, il est aussi délimité par une magnifique plage de sable noir. Non loin, vous pourrez aussi visiter Reynisfjar, une falaise d'orgues basaltiques.
Spécialités gastronomiques en Islande
La gastronomie islandaise semble avoir des progrès à faire. Si la base de l'alimentation reste centrée sur les pizzas et les burgers frites, certains restaurants pourront néanmoins vous offrir des plats de poissons. L'aileron de requin faisandé reste l'un des plats typiques de cette cuisine insulaire de même que le poisson séché qui se laisse déguster avec du beurre. C'est surtout au rayon des produits laitiers que le pays aura à offrir des plats originaux : laissez-vous donc tenter par le skyr, qui ressemble beaucoup à du fromage blanc épais ou encore par les nombreux fromages à tartiner du pays. Côté boissons, les bières islandaises méritent d'être essayées de même que le brennivin, un alcool réalisé à partir de la pomme de terre.

Infos sur l' Islande

Population :
327 589
Langue : Islandais
Monnaie : Couronne .
Capitale : Reykjavik Voir le guide »
Paysage d'Islande - Islande
Paysage d'Islande
Vue aerienne sur Reyjavik - Islande
Vue aerienne sur Reyjavik
« Au cours de votre voyage en Islande, vous aurez la possibilité de voir de nombreux rennes. Plusieurs milliers vivent aujourd'hui dans ce pays et pendant l'été, ils sont particulièrement présents au nord du Vatnajökull entre Snaefell et la région de Kárahnjúkar. La plupart proviennent de Norvège et de Laponie d'où ils ont été importés à la fin du XVIII e siècle. »
Ofaerufoss - Islande
Ofaerufoss
Geyser en éruption - Islande
Geyser en éruption

Destinations de vacances en Islande