Difficile d'évoquer de manière certaine une date idéale de séjour. Tout dépend en réalité du lieu de vos
vacances au Brésil. Avant tout, il faut garder en tête que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, le Brésil se situant dans l'hémisphère austral. Au sud du Brésil, l'hiver, qui s'étale de juin à septembre, reste sans doute la période la plus agréable, les températures s'échelonnant entre 12 degrés la nuit et 25 degrés le jour.
En revanche, mieux vaut sans doute éviter la période estivale, qualifiée d'été austral où les températures peuvent être extrêmement élevées. Les candidats à l'Amazonie doivent savoir que cette région, où le taux d'humidité est maximal, comprend deux saisons distinctes: la première, qui correspond aux six premiers mois de l'année calendaire, connaît des périodes de pluies qui peuvent être torrentielles. Il vaut donc mieux envisager des vacances de juin à décembre, considérée comme la période sèche.
Les dimensions du Brésil sont absolument gigantesques. Pour preuve, sa superficie supérieure à 8,5 millions de kilomètres carré en fait un pays huit fois plus grand que la France.
Ce pays recouvre aussi une population excédant les 160 millions d'habitants. Avec une petite particularité: 75% sont des urbains, ce qui donne une idée de la concentration des populations dans les grandes agglomérations de ce pays: la plus grande ville en est Sao Paulo, avec 10 millions d'habitants, mais aussi Rio de Janeiro, 6 millions d'habitants et Porto Alegre ou encore Salvador.
Le Brésil présente près de 7500 kilomètres de côtes. Tout au sud, on citera Bombinhas, qui est le paradis des plongeurs et des amateurs de tourisme écologique en raison de ses plages préservées. Au sud-est, les vacanciers pourront apprécier la ville d'Ilhabila, composée de plusieurs îles et dotée de plages paradisiaques. On citera Salvador de Bahia sans oublier les plages mythiques de Rio de Janeiro: Ipanema et Copacabana.
Le Brésil, qui est aussi le 5e pays du monde en termes de superficie, a des frontières communes avec dix pays en Amérique du sud: l'Argentine, la Bolivie, la Colombie, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela.
D'un point de vue géographique, sa division reste assez simple: schématiquement, la moitié nord-ouest du pays est délimitée par le bassin de l'Amazone, caractérisée par la forêt équatoriale.
A l'inverse, le sud-est recouvre de nombreux plateaux et des montagnes qui en définissent la végétation, composée essentiellement de forêts et de savanes.
Si la langue nationale est le portugais, la population est composée de plusieurs groupes ethniques: le plus important étant celui des Blancs d'origine européenne qui constituent plus de la moitié du total. On y trouve aussi des mulâtres d'origine européenne et noire (environ 22%), les métis d'origine européenne et amérindienne recouvrent 12% de la population et les Noirs, 11%.
Enfin, une description du Brésil ne serait pas complète si l'on omettait de dire que c'est une nation de football, un sport qui confine parfois à la folie: ce sport est vénéré au même titre qu'un dieu!