de
PAR - France
à
YMQ - Canada
Date départ :
novembre 2017
Date retour :
decembre 2017
Voyageurs :
Rechercher

Guide touristique pour visiter Montreal et bien préparer son voyage

Visiter Montreal, le guide
La ville de Montréal est politiquement francophone, typiquement nord-américaine, mais totalement cosmopolite. Cela lui donne une note faite de contrastes au charme inouï. L'épicier Sikh au turban vous répond dans un vague français, les quartiers Italien, chinois ont leur vie bien à eux, les vrais Québécois vous parlent dans un mélange de vieux français et d'anglais moderne.
De notre expert
Rédactrice Alibabuy.com
Ici, dans cette ville longue de 40 kilomètres, les gens sont gentils ; le chauffeur du bus va vous dire bonjour. Montréal est construite sur une vaste île au milieu du fleuve Saint Laurent. Hormis le centre-ville où les gratte-ciels se côtoient, la ville s'étend horizontalement autour du Parc du Mont-Royal, unique colline et passage obligé pour contempler l'immensité de l'agglomération. Le vieux Montréal, au bord du fleuve, son ancien port remanié en pôle d'activités culturelles et sportives diverses, rappelle l'Amérique du début du XX° siècle.
Tout autour du centre-ville, quartier des affaires et du commerce, animé jour et nuit, les quartiers se succèdent, chacun à l'identité propre. Chaque saison a son intérêt et sa vitalité, chacun rencontre son souhait dans cette ville si attachante : quelques monuments sont à visiter pendant votre week-end à Montréal, parmi lesquels le stade olympique, la basilique Notre Dame et l'oratoire Saint Joseph ; beaucoup d'activités urbaines sont accessibles à tous, dont le fameux parc d'attractions de l'île Notre Dame.
La vie culturelle s'impose avec ses musées, ses galeries d'art, sa biennale. Sages ou excentriques, les spectacles se succèdent. Les talents se révèlent dans les spectacles de rues, sur scènes minimalistes, puis s'exportent, mais les visites sont réciproques et nombre d'artistes étrangers viennent se produire sur les scènes montréalaises. Mais toujours, comme au Canada, la majesté de la nature s'impose grâce à l'immensité du fleuve Saint Laurent : on pourra se plaire en été à naviguer dans les rapides de Lachine sur des bateaux sécuritaires, émotion garantie ! Alors bonnes vacances à Montréal !
« »

Transports et déplacements à Montreal

Le mieux est le plus simple, à pied, du moins dans le centre-ville, parce qu'ensuite, les distances augmentent. Le métro, propre et rarement bondé, est pratique, et se complète par un réseau de bus, un peu plus délicat à comprendre. On trouve aisément des taxis dans le centre. Si vous louez une voiture à Montréal, c'est plutôt pour en sortir… Bien que la circulation soit assez facile !

Visites à Montreal

Le vieux Montréal, avec sa kyrielle de restaurants et de boutiques de souvenirs (authentiques), sa (fausse) relève de la garde, vous fera comprendre l'histoire de la ville. La rue Sainte Catherine et ses grandes galeries commerçantes vous fera visualiser le réseau souterrain qui permet à nombre de Montréalais de mettre à peine le nez dehors lors des grands froids. La rue Saint Denis, à l'ombre de ses grands arbres, est une débauche de restaurants, de bars et de boutiques.

Sorties à Montreal

Au centre-ville, les bars des rues Crescent et Bishop sont depuis longtemps ultra-branchés. La rue Saint Denis est reconnue pour son animation, mais il est de bon ton de fréquenter la rue Bernard dans le quartier d'Outremont. On y trouvera les hôtels de Montréal et les restaurants les plus originaux et des glaciers incroyables ! Sans oublier le vieux Montréal, certes plus touristique, mais toujours de bonne qualité.
Montreal en automne - MONTREAL
Montreal en automne
Ameriques-Caraibes

Infos sur Montreal

Population :
1 700 000
Langue : Anglais e.
Monnaie : Dollar canadien
Montreal de nuit - Montreal
Montreal de nuit
Jardin Botanique - Montreal
Jardin Botanique
Motoneige au Canada - Montreal
Motoneige au Canada

Autres destinations vacances à proximité de Montreal