une marque easyvoyage
village du père noël à Rovaniemi

Guide touristique pour visiter la Finlande et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Europe
Guide Touristique Finlande

Guide Touristique Finlande

Connue surtout pour ses pilotes de rallye, la Finlande est pourtant un pays à la pointe de l'écologie où la nature, avec ses forêts percées de milliers de lacs, règne en maître sur un peuple aux influences germanique, balte et Sami, peule indigène scandinave héritier d'une culture très ancienne.
Finlande
  • village du père noël à Rovaniemi
  • aurores boréales avec silhouette amour romantique en couple sur la montagne
  • balade en traineau rennes
  • paysage de laponie avec aurore boreale
  • aurores boréales au-dessus d'une forêt de sapins en Finlande
  • ciel d'une aurore boréale en finlande
  • bord de mer en finlande en hiver
  • forêt en finlande en hiver
  • père noel avec ses rennes dans la forêt de laponie finlandaise
Sarah rédactrice alibabuy.com

Notre expert Finlande

Sarah rédactrice alibabuy.com
  • Il n'est pas de coutume de laisser de pourboire dans les restaurants. Par ailleurs, si vous souhaitez observer le soleil de minuit, rendez vous en Laponie, à Rovaniemi, où l'étoile du jour fait la grève du sommeil entre le 6 juin et le 7 juillet. Un phénomène qui apporte au paysage une dimension magique.
Grande comme les deux tiers de l'hexagone, soit 338.145 km2, la Finlande est peu peuplée : 5,3 millions d'habitants. Entre la Suède à l'ouest, la Norvège au nord et la Russie à l'est, elle fait partie de l'Europe orientale. Son littoral est accidenté : plus de 4.600 km ! Jonché d'îles et d'îlots, parsemé de lacs, il offre souvent l'aspect d'une calme mer intérieure. Pourtant, l'isostasie, phénomène géologique d'équilibrage entre les croûtes terrestres, se traduit par la remontée des roches granitiques tassées par les glaciers à raison de presque un mètre par siècle !
Alors que le sud-ouest et les îles d'Aland sont la partie la plus chaude du pays, l'intérieur est le royaume des lacs : plus de 180.000 ! Sculptées par les glaciers, de longues dorsales, nommées eskers ou ös par les géologues, sinuent entre les plans d'eau. Plus au nord, la Laponie est la terre des grands espaces. A mesure que l'on avance dans le cercle arctique, la toundra, cette végétation rabougrie, prend le pas sur les bouleaux. C'est là, de préférence, et de février à avril, que votre voyage en Finlande vous permettra d'observer une aurore boréale, cet embrasement du ciel nocturne dû à une explosion solaire.
Car la Finlande, outre la civilité de ses habitants, est un sanctuaire naturel dont le silence des espaces infinis vaut tous les spectacles, un paradis pour les sportifs de tout poil. Très bien indiqués, les sentiers nature, luontopolku en finnois, sont partout. Neuf domaines de randonnées permettent une approche un peu plus sportive avec ponts suspendus, passerelles, etc. Les mollets les plus aguerris trouveront leur bonheur dans les parcs nationaux, kansallipuisto en finnois, au nombre de 35. Les sports nautiques, canoë, kayak, rafting, voile, planche à voile ou pêche au gros sont aussi très pratiqués, tout comme les sports d'hiver.
En février, lorsque la neige recouvre le pays, rien de tel qu'une séance de ski de fond pour activer la circulation, avril étant le meilleur mois pour pratiquer cette discipline en Laponie. En revanche, que les fêlés de ski alpin remisent leurs fantasmes de pistes noires, le point culminant du pays n'étant qu'à 1.324 m.
Aspect moins connu, la Finlande est un spot mondial du tourisme ornithologique. Compte tenu du mélange des espèces arctiques et plus méridionales, 80% des espèces favorites des ornithologues sont observables : chouette épervière, rossignol à flancs roux, mésangeais imitateur, mésange lapone, pics, tétras, etc.
En effet, compte tenu de sa latitude, le pays pourrait être plus froid, mais le Gulf Stream et la mer Baltique tempèrent le climat. Façon de parler, car l'hiver dure tout de même entre cinq mois au sud à sept mois au nord avec des températures de -30°C en Laponie ! En février, mois le plus froid, la température oscille entre -5°C et -10°C contre une moyenne de 10°C à 20°C en juillet, mois le plus chaud.
L'ambiance se rafraîchit à la mi-août, l'automne, ou ruska, débutant dès septembre en Laponie et dès octobre plus au sud. Pour la plus grande joie des skieurs de fond, l'hiver maintient son emprise sur les forêts et sur les lacs jusqu'à fin mars ou fin avril selon la latitude. La température pouvant chuter brusquement même en été, mieux vaut prévoir des vêtements chauds en toute saison.

Carte de la Finlande

Principales destinations vacances en Finlande :

Que visiter en Finlande

Helsinki, appelée parfois la petite Saint-Pétersbourg à cause de son style architectural néo-classique d'influence russe, est une ville étonnante, aux cinq siècles d'histoire. Sa cathédrale blanche, la Tuomiokirkko, ne peut être ratée sous aucun prétexte. A l'embouchure de la rivière Aura, près de la Suède, Turku est une autre ville très intéressante, d'origine médiévale. Côté nature, le lac Saimaa, au sud-est du pays, séduira à coup sûr les amoureux de la nature. Les villes qui le bordent, dont Savonlinna, valent aussi le détour. Enfin, sauf problèmes de cœur ou d'hypoglycémie, impensable de séjourner en Finlande sans entrer au moins une fois dans un sauna.

Spécialités gastronomiques en Finlande

Dès le petit-déjeuner, inspiré du smörgsbord scandinave, charcuterie, poissons marinés ou œufs brouillés sont à la carte. Au déjeuner ou à dîner, les légumes sont rares et la pomme de terre ou les choux-raves, omniprésents, accompagnent poisson, viande ou gibier. Pour ceux craignant des plats aussi roboratifs que le ragoût de renne avec purée et confiture d'airelles, le poisson offre une bonne alternative. Saumons, harengs de la Baltique ou poissons de lacs tels que le lavaret ou le blanc muikku son, en général, bien cuisinés. En été, les écrevisses cuites à l'eau, aromatisées à l'aneth et dégustées avec de la vodka sont une spécialité très prisée.

Art et culture en Finlande

Helsinki, la capitale, est réputée pour ses musées : le Kansallismuseo, ou Musée National, qui retrace l'histoire de la population finlandaise, le Kiasma, musée d'art contemporain dont l'architecture est signée par l'américain Steven Holl et l'Ateneum, musée d'art classique, entre autres. Les châteaux médiévaux, construits par les Suédois du temps où ils régnaient sur la Finlande, sont nombreux ; l'un des plus célèbres, à Turku, date de 1280. Pour les admirateurs du Père Noël, la ville de Rovaniemi, en Laponie, à 10 km au sud du cercle polaire, revendique sa paternité. Plus sérieusement, la Laponie est surtout l'occasion de découvrir la culture Sami, très liée à l'élevage des rennes et vieille de 4.000 ans.

Se rendre en Finlande

  • Vol Paris - Helsinki
    Vol aller : 25 avr 2024
    10:50 CDG   >   HEL 16:40
    Vol avec 1 escale opéré par SAS - Scandinavian Airlines
    Vol retour : 28 avr 2024
    17:00 HEL   >   CDG 20:50
    Vol avec 1 escale opéré par SAS - Scandinavian Airlines
    Prix obtenu il y a 18jrs 16h
    Vol Paris - Helsinki avec Kiwi.com
    196
  • Vol Toulouse - Helsinki
    Vol aller : 08 nov 2024
    06:00 TLS   >   HEL 12:00
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Vol retour : 11 nov 2024
    19:25 HEL   >   TLS 08:30
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Prix obtenu il y a 10jrs 14h
    Vol Toulouse - Helsinki avec GoVoyages
    226
  • Vol Paris - Rovaniemi
    Vol aller : 04 sept 2024
    12:15 CDG   >   RVN 20:20
    Vol avec 2 escales opéré par Norwegian Air International
    Vol retour : 11 sept 2024
    05:30 RVN   >   CDG 09:40
    Vol avec 1 escale opéré par Finnair
    Prix obtenu il y a 9jrs 17h
    Vol Paris - Rovaniemi avec Travelfrom.fr
    315
  • Vol Finlande
    196
  • Vol Helsinki
    196
  • Vol Rovaniemi
    315
  • Vol Ivalo
    524

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Finlande

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Finlande rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Pourquoi on aurait «vraiment» dû faire notre confinement en Finlande ?
    Pourquoi on aurait «vraiment» dû faire notre confinement en Finlande ?
    Pour la 3eme année consécutive, la Finlande est décrétée le pays le plus heureux de la planète selon un rapport de l'ONU. Mais alors, quelle est la recette du bonheur dans les foyers finlandais qui pourrait nous aider à faire passer plus vite ces longues journées de confinement chez soi ?
    Lire la suite »
  • Les rennes en Laponie sont menacés par le réchauffement climatique
    Les rennes en Laponie sont menacés par le réchauffement climatique
    La Laponie c’est cette région féerique située au nord de la Scandinavie et peuplée de ces animaux emblématiques : les rennes. Mais ce que l'on sait moins, c'est que même le pays du Père Noël est menacé par les changements climatiques et que ces chers animaux vont subir de plein fouet la hausse de températures.
    Lire la suite »
  • Le calvaire des chiens de traîneaux victimes du tourisme de masse en Laponie
    Le calvaire des chiens de traîneaux victimes du tourisme de masse en Laponie
    Scandale en Laponie : le site CNN vient de dévoiler un rapport accablant sur les conditions de « travail » des huskies de traîneaux en Laponie...
    Lire la suite »
  • De surprenantes boules de glace recouvrent une plage en Finlande
    De surprenantes boules de glace recouvrent une plage en Finlande
    Il n'y a pas que les aurores boréales comme phénomène étonnant en Finlande. Dernièrement, c'est une plage qui a remporté un vif succès sur les réseaux sociaux. En effet, des boules de glace ont recouvert une plage de l’île de Hailuoto.
    Lire la suite »
  • Que faire en Laponie à part rendre visite au Père Noël et observer les aurores boréales ?
    Que faire en Laponie à part rendre visite au Père Noël et observer les aurores boréales ?
    Ambiance magique dans le village du Père Noël et danses spectaculaires des aurores boréales, voilà ce qui fait fondre tous les touristes qui s'aventurent en Laponie... Il y a pourtant tellement d'autres choses à faire, à voir, à découvrir...
    Lire la suite »
  • Scandale à bord : un paraplégique contraint d’uriner dans une bouteille plastique
    Scandale à bord : un paraplégique contraint d’uriner dans une bouteille plastique
    Un athlète australien a été forcé d’uriner dans une bouteille car la compagnie avec laquelle il voyageait ne disposait pas de fauteuil roulant lui permettant d’accéder aux toilettes de la cabine.
    Lire la suite »
  • Job de rêve : Père Noël recherche elfes pour guider les touristes en Laponie finlandaise
    Job de rêve : Père Noël recherche elfes pour guider les touristes en Laponie finlandaise
    Vous êtes francophone et parlez parfaitement anglais, vous êtes disponible de fin novembre à janvier, vous n'avez pas peur du froid et la magie de Noël vous fait rêver ? Alors ne laissez pas passer cette offre d'emploi un peu spéciale...
    Lire la suite »
  • Nouveau avec Finnair : la Laponie en vol direct depuis Paris
    Nouveau avec Finnair : la Laponie en vol direct depuis Paris
    La compagnie aérienne Finnair ouvre une nouvelle ligne vers la Laponie finlandaise. Ainsi, jusqu'à fin mars 2018, vous pourrez vous envoler vers Kittilä, avec un vol direct depuis Paris CDG. Pour l'occasion, cette nouvelle ligne est en promotion jusqu'à fin septembre.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Finlande