Guide touristique pour visiter la Norvege et bien préparer son voyage

Le Royaume de Norvège est une terre de liberté, où la nature s'épanouit sous un soleil d'été presque aveuglant. Une nature préservée où se nichent cependant de grandes villes très dynamiques. La Norvège incarne à elle seule une douceur de vivre faite de couleurs et de lumière, entre nature et modernité.
Norvege
  • un camping car et deux vélos dans un paysage ed Norvège
  • navire de croisière frappé par des vagues en norvège
  • homme assis sur trolltunga en norvège
  • la montagne en norvège à preikestolen ou prekestolen
  • une maison isolée à longyearbyen en norvège
  • Le pont storseisundet sur la route de l'atlantide en norvège
  • rennes dans la neige
Sarah rédactrice alibabuy.com

Notre expert Norvege

Sarah rédactrice alibabuy.com
  • Prévoyez un budget conséquent pour votre séjour en Norvège car si elle regorge de merveilles elle a aussi la réputation d'être un des pays les plus chers d'Europe. N'oubliez pas de changer vos euros en couronne norvégienne. A titre indicatif, pour 1 euro, vous aurez près de 8 couronnes. Si vous ne souhaitez pas transporter trop de liquidités, sachez que les cartes bancaires les plus courantes sont presque toutes acceptées dans les commerces.
Avec un vol vers la Norvège direction le Nord, vers le Cercle polaire et ses pays scandinaves. La Norvège est un immense pays qui ne compte « que » 4.6 millions d'habitants. Le pays laisse en effet beaucoup de place à la nature sous toutes ses formes : fjords, montagnes, glaciers, forêts, collines, prairies verdoyantes.... L'altitude est dans sa majorité supérieure à 500 mètres, avec des sommets dépassant parfois les 2 000 mètres. Il n'y a donc pas beaucoup d'agglomérations.
Cependant ces dernières sont loin d'être imprégnées du calme environnant. A Oslo, la capitale, on retrouve le rythme de vie effréné digne d'une métropole européenne. Ici la nature a été domestiquée sans pour autant être négligée. Un fjord s'étend à travers toute la ville, tandis que la forêt environnante avance vers son centre.
Les habitations sont adossées à de superbes parois rocheuses pouvant mesurer jusqu'à 400m de hauteur.
Oslo est une ville qui se veut internationale d'ailleurs c'est ici que l'on décerne chaque année le prix Nobel de la Paix. La Norvège possède aussi la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest, située dans le comté de Finnmark. La ville se situe sur l'île de Kvaløya et sa commune comprend partiellement les îles de Kvaløya, Sørøya et Seiland.
Le style de vie des Norvégiens est empreint de décontraction, d'une grande gentillesse alliée à beaucoup de discrétion. L'exemple type est la pratique du Klem. Quand vous rencontrez un Norvégien pour la première fois ce dernier vous serre la main de façon courtoise et distante. Mais une fois le contact établi vous vous donnerez une accolade chaleureuse ou vous vous prendrez dans les bras car ici on ne se fait pas la bise.
L'accueil des Norvégiens ne sera pas le seul élément qui vous étonnera agréablement. A peine arrivé vous serez exposé à une clarté éblouissante venant du soleil d'été qui ne semble jamais se coucher ! En été le soleil pare la Norvège de couleurs chaudes et agréables. Même au beau milieu de la nuit vous n'aurez pas besoin d'allumer les lampes de votre chambre. Si vous faites escale en Norvège en plein hiver vous serez à l'inverse surprit par l'obscurité qu'il y règne. En cette période le soleil se lève assez tard et se couche très top. Il peut n'être présent qu'une poignée d'heures ce qui peut être assez déconcertant pour qui n'est pas habitué !
Le temps norvégien est très instable. Le pays peut être inondé de lumière même en pleine nuit puis subitement faire l'objet de violentes averses et rafales de vent. En été, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30 °C et en hiver tomber jusqu'à - 40 ° suivant la région où vous vous trouvez.
La Norvège bénéficie d'une lumière naturelle ininterrompue au cours de l'été, alors qu'en hiver, le crépuscule y dure toute la journée c'est pourquoi il est conseillé de s'y rendre durant les mois d'été. La Norvège est avant tout le pays des fjords. Ces vallées glaciaires entaillent profondément les terres, puisque certains pénètrent jusqu'à 200 km à l'intérieur. Extrêmement nombreux et spectaculaires ces ravins se prolongent en dessous du niveau de la mer et sont remplis d'eau salée. Le plus long fjord mesure 204 km de longueur et certains sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'ouest se trouve le fjord Geiranger réputé pour être le plus beau de Norvège de par notamment ses nombreuses cascades. Un spectacle magnifique qu'il convient de découvrir à bord d'un bateau.
La Norvège est aussi riche d'un autre phénomène naturel d'exception : les aurores boréales. Celles-ci étant visibles la nuit, il faut venir en Norvège au moment de l'hiver pour avoir une chance de les voir. En été, le soleil est tout le temps visible au nord du cercle polaire : c'est le soleil de minuit. Etant proche des contrées polaires, la Norvège est l'un des rares pays où l'on peut observer ces aurores si impressionnantes et rares alors ne les ratez pas !
Véritable joyaux à l'état pur, la Norvège ne pourra que vous enchanter par son accueil, sa lumière incomparable et ses paysages sauvages ou domestiqués à découvrir au fil de vos balades en voiture de location en Norvège. Un pays qu'il est difficile de quitter tant ses conditions de vie sont exceptionnelles. Si en été le pays est éclatant, en hiver il s'entoure d'obscurité et de mystère.
Une bonne excuse pour revenir en Norvège !

Carte de la Norvege

Principales destinations vacances en Norvege :

Que visiter en Norvege

Pays de la décontraction et du bien-être la Norvège a emprunté à son voisin finlandais ses célèbres saunas. Véritables institutions scandinaves ces espaces de repos se retrouvent partout dans le pays : dans les établissements hôteliers et clubs, dans les habitations et même à la campagne où les saunas sont situés au bord de l'eau. Il est à noter qu'en Norvège la pratique du sauna se fait le plus souvent nu ! Pour admirer au mieux des fjords la région de Bergen est une destination quasi obligée ! En plus de ses nombreux fjords Bergen peut compter sur son authentique port hanséatique, protégé par UNESCO, son marché aux poissons et ses montagnes environnantes.

Spécialités gastronomiques en Norvege

La cuisine norvégienne est une cuisine du Nord, généreuse et assez calorique surtout célèbre pour son saumon réputé comme l'un des meilleurs du monde. Le poisson est servit fumé (roklaks) ou mariné (gravlaks), plutôt gras avec un petit verre d'aquavit glacé pour la digestion. En Norvège le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Vous vous en apercevrez si vous le prenez au sein de votre hôtel en Norvège, on ne lésine pas sure les quantités ni sur la variété des mets : charcuterie, légumes cuits ou macérés, œufs durs, céréales, yaourt, confitures, beurre, miel, … Le tout accompagné de thé ou de café et de plusieurs sortes de petits pains (blancs, noirs, avec des noix, des céréales, à la cannelle....).

Art et culture en Norvege

Les Norvégiens, pourtant très modernes dans leur mode de vie, sont très attachés à leurs fêtes et coutumes. Par exemple la Fête Nationale Norvégienne qui a lieu le 17 mai donne lieu à de nombreuses animations comme des défilés, des chants et danses, costumes traditionnels… Le 13 décembre quant à lui est l'occasion pour tous de célébrer la Sainte Lucie en savourant des petits gâteaux en forme d'étoile. Les bougies renouvellent l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant qui, en cette période de l'année, se fait très discret puisque le jour ne dure que 4heures.

Se rendre en Norvege

  • Vol Paris - Oslo
    Vol aller : 17 aout 2020
    18:35 CDG   >   OSL 16:20
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Vol retour : 30 aout 2020
    16:25 TRF   >   CDG 19:05
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Prix obtenu il y a 20jrs 5h
    Vol Paris - Oslo avec Bravofly
    134
  • Vol Paris - Bodo
    Vol aller : 12 aout 2020
    07:00 CDG   >   BOO 09:05
    Vol avec 2 escales opéré par Lufthansa
    Vol retour : 20 aout 2020
    21:30 BOO   >   CDG 09:45
    Vol avec 2 escales opéré par Norwegian Air Shuttle
    Prix obtenu il y a 7jrs 0h
    Vol Paris - Bodo avec Opodo
    330
  • Vol Toulouse - Bergen
    Vol aller : 17 aout 2020
    06:20 TLS   >   BGO 22:50
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Vol retour : 30 aout 2020
    06:30 BGO   >   TLS 22:25
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Prix obtenu il y a 14jrs 20h
    Vol Toulouse - Bergen avec Bravofly
    193
  • Vol Lyon - Oslo
    Vol aller : 24 oct 2020
    18:20 LYS   >   OSL 08:35
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Vol retour : 26 oct 2020
    14:15 TRF   >   LYS 09:15
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Prix obtenu il y a 22jrs 5h
    Vol Lyon - Oslo avec Bravofly
    124
  • Vol Nice - Tromso
    Vol aller : 03 nov 2020
    06:30 NCE   >   TOS 19:50
    Vol avec 2 escales opéré par KLM
    Vol retour : 07 nov 2020
    14:15 TOS   >   NCE 22:25
    Vol avec 2 escales opéré par Air France
    Prix obtenu il y a 26jrs 9h
    Vol Nice - Tromso avec Lastminute
    304
  • Vol Zurich - Oslo
    Vol aller : 13 aout 2020
    07:00 ZRH   >   OSL 11:05
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Vol retour : 16 aout 2020
    06:30 OSL   >   ZRH 11:05
    Vol avec 1 escale opéré par KLM
    Prix obtenu il y a 9jrs 21h
    Vol Zurich - Oslo avec Bravofly
    147
  • Vol Norvege
    111
  • Vol Oslo
    111
  • Vol Bergen
    129
  • Vol Tromso
    214
  • Vol Stavanger
    154
  • Vol Bodo
    278
  • Vol Trondheim
    164
  • Vol Kristiansund
    237
  • Vol Kristiansand
    152
  • Vol Leknes
    358
  • Vol Alta
    353
  • Vol Sandane
    344
  • Vol Kirkenes
    244
  • Vol Svolvaer
    400
  • Vol Hammerfest
    432

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Norvege

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Norvege rédigés par la rédaction Alibabuy
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et suivez toute l'actualité du voyage !
Valider

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Norvege