La Mer du Nord berce un archipel formant une jolie dentelle marine, que l'on peut découvrir de préférence en été en louant des bateaux sur place. La Hollande Méridionale et Septentrionale sont ensuite les deux provinces les plus en vogue, le reste du pays n'étant pour le moment que relativement peu visité. Les paysages, le calme et la nature sont en contraste avec les drogues douces, le quartier rouge et une culture active et variée. Mais les Pays Bas dépassent leurs clichés et proposent aux visiteurs un séjour de découverte pittoresque. Les Néerlandais parlent tous couramment l'anglais et sont doués en langues étrangères, la communication avec les locaux est alors aisée. Ne pas oublier l'Est du pays qui est très joli (Betuwe) et également la province de Groninge et ses lacs (Heeg, Sneek).
Vous aimerez
séjourner aux Pays Bas pour leurs beautés naturelles, la culture développée et les villes charmantes où les paysages néerlandais typiques mêlent des terres avec la mer et sont souvent marqués par des polders et des digues. En ce qui concerne les villes, Amsterdam, sa capitale aux façades de briques, regorge de galeries d'art, de musées, d'étendues verdoyantes, de canaux enchevêtrés et de places historiques (ex. la place de Dam).
Une escapade à travers le célèbre quartier rouge et ses vitrines est également une étape obligée. Lors des jours ensoleillés, les habitants ont l'habitude de fréquenter les parcs bien aménagés et Amsterdam respire ainsi davantage. Grâce au réseau des pistes cyclables, la ville est inondée par des vélos qui contribuent à son charme singulier. Aux alentours, se trouve la ville fleurie de Lisse et son Keukenhof, d'une beauté époustouflante lors de la période printanière des tulipes (le parc est ouvert de mars à mai). On ne trouve nulle part ailleurs autant de couleurs et de parfums.
Célèbre pour son esprit ouvert et sa vie culturelle dynamique, le pays a été apprécié par les intellectuels de toutes époques, notamment par le philosophe Erasme. Très différente de la capitale, sa ville natale, Rotterdam, est de nos jours un véritable éloge à l'urbanisme moderne. Reste à voir La Haye et Maastricht qui s'appuient sur le tourisme de congrès grâce aux cours pénales de justice internationales. Partir à Nimegue en juillet signifie se rendre au marché gigantesque où participe près de 30 000 marcheurs, la ville est ainsi en fête pendant une semaine.
Les Pays Bas se visitent toute l'année grâce à son climat tempéré océanique ; les étés sont relativement frais et les hivers assez marqués. Au printemps, entre mars et mai, pour ses champs de fleurs impressionnants.
En été, pour découvrir la côte et ses îles parsemées, chacune racontant une nouvelle histoire.
En hiver et en automne, les promenades agréables et intimistes sont possibles, les touristes ne sont pas trop nombreux.
Rendez-vous dans un des nombreux
hôtels aux Pays Bas et admirez les canaux, les maisons avec le pignon en façade (comme à Amsterdam) et les célèbres moulins.
Pays sans préjugés où règne une tolérance sociale : la législation est permissive à l'égard du cannabis et des drogues douces, les mariages du même sexe sont possibles et des soirées électron envahissent les cathédrales…