Les îles Canaries au nombre de dix-sept font historiquement et politiquement partie de l'Espagne. Pourtant ces dernières sont officiellement rattachées à la Macaronésie, une région formée par des archipels volcaniques regroupant les Açores, Madère et le Cap-Vert. S'étirant sur 450 km et couvrant une superficie totale de 7 442 km², l'archipel compte sept îles majeures (La Palma, Tenerife, El Hierro, La Gomera, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote) et six îles mineures. Divisées en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, les îles Canaries abritent un paysage volcanique des plus fascinants. Ce relief si particulier allié à une végétation luxuriante et à des plages à couper le souffle font des Canaries une destination rêvée pour les amoureux de la nature.
Les îles Canaries jouissent d'un climat tropical et ensoleillé cependant mieux vaut se méfier de la pluie souvent présente vers novembre. Pour réserver un
vol aux Canaries privilégiez l'été, ainsi vous aurez la garantie de températures agréables et d'une mer affichant un beau 22 °C. La période de l'hiver est néanmoins assez douce et vous permettra certainement d'échapper à une trop forte fréquentation touristique.
Les îles Canaries peuvent s'enorgueillir d'une nature exceptionnelle oscillant entre mer et montagne avec leurs plages, forêts alpines (où se trouve le célèbre pin canarien à trois aiguilles), champs de lave… Car ne l'oublions pas les Canaries sont aussi une terre de volcans. Ce paysage tout en contraste promet donc de grandes randonnées et de belles baignades. Des activités qui se feront dans un cadre préservé, avec une faune et une flore riches et variées. Au milieu d'une nature verdoyante vous apercevrez certainement de magnifiques oiseaux, mammifères (Lanzarote abrite des dromadaires, Ténérife des mouflons corses) et reptiles à l'image du lézard géant de l'île de Hierro. Sur les côtes ouvrez grand vos yeux peut-être que des dauphins, tortues ou baleines pilotes viendront vous souhaiter la bienvenue.
Chacune des îles que compte l'archipel est unique. Ainsi Lanzarote vous promet de belles plages (dont la Papagayo située dans un parc naturel) ou encore des piscines naturelles nichées entre les salins de Janubio et Punta Ginés. Vous y découvrirez un paysage peu touché par l'homme. La Gomera abrite quant à elle le parc national de Garajonay et des belles plages de sable noir dont celles de La Rajita et La Calera au sud ou Agulo et La Caleta au nord. A La Palma vous trouverez des sublimes criques de sable noir où il fait bon se promener.
Pour les amateurs de baignade et sports nautiques (tels que le windsurf, le surf ou le kitesurf) direction Fuerteventura et ses plages qui s'étendent à perte de vue. Assez éloignée du centre de l'île se trouve la superbe plage de Cofete offrant un paysage assez dénaturé et tout simplement magnifique.
Vous y trouverez aussi les roches les plus anciennes des Canaries, des sédiments de plusieurs millions d'années. Ténérife est réputée pour ses espaces naturels protégés, ses « rotissoires » et son Loro Parque. Enfin, Gran Canaria vous attirera avec ses dunes de Maspalomas situées dans un parc naturel et ses centres commerciaux toujours plus nombreux. Les petites îles des Canaries, avec leurs trésors écologiques ne sont pas en reste non plus.
La nature est donc un élément très important des Canaries. D'ailleurs il est à noter que quatre des quatorze parcs nationaux espagnols se trouvent dans l'archipel canarien. Le Parc National de Timanfaya à Lanzarote, à découvrir à dos de dromadaire, renferme des paysages volcaniques uniques. Des coulées de lave créèrent les étonnantes "montagnes de Feu". Le Parc National de la Caldera de Taburiente à La Palma compte nombre de rivières, cascades et héberge le plus grand observatoire d'astrophysique d'Europe. A La Gomera visitez le Parc National de Garajonay inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986 et recouvert de rochers et de ravins. La "laurisilva", une forêt née à l'époque tertiaire vous réservera bien des surprises.
Que vous soyez terre, mer ou montagne, vous succomberez aux charmes de ces îles si particulières. Si votre
séjour aux Canaries vous le permet, essayez de vous arrêtez quelques jours sur chacune des principales îles qui renferme chacune leurs propres trésors.