Entrée possible sans conditions (ou simple formulaire d'entrée)
+infos » maj le 24/05/2022
Des vacances authentiques à Calvi entre cité médiévale et mer
Coupée en deux parties, Calvi est une cité médiévale que les voyageurs apprécient découvrir tout au long de l'année. Située dans le nord-ouest de la Corse, cette ville est un petit coin de paradis juché sur une falaise surplombant la baie de Calvi et ses eaux cristallines. Ses paysages vous promettent un dépaysement total.
Notre experte vous aide à bien préparer votre voyage à Calvi
En réservant une location saisonnière à Calvi, vous pourrez profiter de vos vacances pour découvrir la deuxième ville la plus touristique de Corse.
La Citadelle de Calvi
La première étape incontournable de Calvi est bien évidemment sa citadelle perchée sur son promontoire rocheux. En plus de monter sur ses remparts depuis lesquels vous aurez une vue panoramique sur la ville et la mer, vous ne manquerez pas de déambuler dans ses ruelles pavées. Vous y découvrirez l'église Saint-Jean-Baptiste, l'ancien palais des gouverneurs génois (Caserne Sampiero) ou encore la maison natale de Christophe Colomb (selon la légende).
Le port de Calvi
Ensuite, vous profiterez de la douceur de vivre du port de plaisance le long du quai Flandry. On y trouve plein de petits restaurants et bars branchés avec vue sur les bateaux. Vous pourrez aussi admirer la tour du sel, ancienne tour de guet classée monument historique.
La vieille ville de Calvi
Au pied de la Citadelle, la ville basse de Calvi est tout à fait charmante avec ses petites ruelles pavées, ses jardinières fleuries, ses boutiques… A voir : l'église Sainte-Marie-Majeure, le marché couvert.
La plage de Calvi
L'île de Beauté c'est aussi la mer et ses plages de rêve, et celle de Calvi vaut également le détour. La plage de la Pinède se compose de 4,5 km de sable fin bordé par des conifères et une eau translucide. Accessible à pied depuis le centre-ville, c'est une plage digne des plus belles cartes postales de la Corse, idéale pour les familles. En plus de la détente, vous pourrez y pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile, le paddle ou le jet ski.
Météo à Calvi
Le climat de Calvi est tempéré chaud. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à décembre. Les températures en hiver vont de 5°C à 15°C, au printemps de 9°C à 23°C et en été de 16°C à 30°C. La température de l'eau est propice à la baignade de juin à septembre (entre 22°C en juin et 24°C en août).
8°
JAN
8°
FEV
9°
MAR
12°
AVR
15°
MAI
19°
JUIN
21°
JUIL
22°
AOUT
19°
SEPT
16°
OCT
12°
NOV
9°
DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Calvi
Comment venir à Calvi ?
Pour rallier votre hébergement de vacances à Calvi, vous aurez le choix entre prendre le bateau depuis Marseille, Toulon ou Nice. Les différentes compagnies maritimes effectuent la traversée en environ 12 heures depuis Marseille. L'autre possibilité, et de loin la plus rapide, est de prendre l'avion et arriver directement à l'aéroport de Calvi. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols Paris-Calvi en seulement 1h30. Il est également possible de choisir un vol vers Bastia puis de louer une voiture (2h de route entre Bastia et Calvi).
Où sortir/que manger à Calvi ?
L'île de Beauté, c'est une gastronomie riche et savoureuse. Alors n'hésitez pas à vous rendre au marché de Calvi qui a lieu tous les matins au Marché Couvert, et tous les mercredis matins en saison sur l'esplanade du restaurant Pas Pareil. Vous y découvrirez les spécialités régionales telles que le lonzu, le figatellu, le brocciu ou encore les canistrelli. Et pour des soirées animées, vous pourrez opter pour les bars et restaurants du port de plaisance, ainsi que Chez TAO, piano-bar renommé au cœur de la citadelle ou encore L'Annexe, cette petite discothèque à côté du port. Et l'événement incontournable, qui vous fera danser au mois de juillet, c'est le festival Calvi on The Rocks.
Activités autour de Calvi
croisière en bateau à la découverte de la Réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le départ se fait depuis le port de Calvi pour une découverte et de la plongée sous-marine pour ceux qui le souhaitent.
sortie en 4x4 dans le désert des Agriates et arrêt sur la superbe plage de Saleccia
canyoning dans la vallée du Fango
randonnée sur les sentiers de Balagne
balade en quad sur la presqu'île de la Revellata
excursion en train (le Trinichellu) vers L'Ile Rousse
La ville de Calvi en Haute-Corse est accessible en ferry depuis Nice, Marseille et Toulon. Calvi possède un aéroport, situé à 7 km du centre-ville. Il est desservi par Air France et Air Corsica au départ de Paris (1h30 de vol).
Quel est le coût de la vie à Calvi ?
Le transport et l'hébergement sont les dépenses les plus importantes d'un séjour à Calvi. Les prix sont plus élevés lorsqu'on se rapproche du centre-ville et de la citadelle de Calvi. Les prix des restaurants sont dans la moyenne des prix pratiqués ailleurs en Corse.
Quelle est la meilleure période de l'année pour un séjour à Calvi ?
A Calvi, les étés sont chauds, secs et ensoleillés. Les hivers sont frais, venteux et nuageux. Le meilleur moment de l'année pour séjourner à Calvi est de juin à août afin de profiter de la plage et des activités estivales (festival Calvi On the Rock en juillet).
Quelles activités et sports nautiques peut-on faire lors d'un séjour à Calvi ?
Jet-ski, bouées tractées, ski nautique, planche à voile, kayak, paddle, plongée… Toutes les activités nautiques sont pratiquées dans le Golfe de Calvi. De nombreuses sorties en bateau sont possibles au départ du port de Calvi (réserve de Scandola).
Comment sont les plages de Calvi ?
Les plages de Calvi sont réputées pour leur sable blanc et leurs eaux cristallines. La plage de la Pinède avec ses paillotes est le rendez-vous immanquable lors du festival Calvi On the Rock. La plage d'Algajola se trouve entre Calvi et l'Ile Rousse, ce coin tranquille est un véritable havre de paix.