Entrée possible sous conditions (quarantaine, test Covid)
+infos » maj le 18/01/2021
Des vacances culturelles au cœur de Venise la Sérénissime
Au Nord de l'Italie, se trouve l'une des villes les plus magnifiques au monde, Venise. La Cité des Doges, comme on la surnomme, est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Caractérisée par sa lagune et ses innombrables canaux, la ville est synonyme de voyages, de vacances, mais aussi de repos et de découvertes.
Notre experte vous aide à bien préparer votre voyage à Venise
Carole rédactrice alibabuy.com
Quels sont les sites à visiter à Venise ?
Un voyage à Venise est toujours placé sous le signe de la magie : magie de cette cité médiévale sortie des eaux, magie de l'ambiance surréaliste d'une ville où l'on se déplace en bateau, magie des effets de brouillard et de levers de soleil sur la lagune. Pour réussir un séjour culturel, le mieux est peut-être tout simplement de vous perdre dans ses ruelles et sur ses canaux dès la sortie de votre hôtel à Venise ! Vous n'en serez alors que plus émerveillés de tomber sur le Pont des Soupirs, si prisé des amoureux, sur l'immense place Saint-Marc dominée par la façade somptueuse du Palais des Doges et par son campanile ou encore sur le Rialto, ce pont qui traverse le Grand Canal. Les amoureux de la peinture italienne partiront à la découverte de Venise et ses innombrables églises de la ville qui recèlent des œuvres du Titien, de Tiepolo ou encore de Véronèse.
Météo à Venise
3°
JAN
5°
FEV
8°
MAR
12°
AVR
17°
MAI
20°
JUIN
22°
JUIL
22°
AOUT
19°
SEPT
14°
OCT
9°
NOV
4°
DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Venise
Quelles spécialités goûter pendant un voyage à Venise ?
Inséparable de sa lagune, Venise rend hommage, à travers sa cuisine, aux produits de la mer. Plusieurs voyages et séjours à Venise seront sans doute nécessaires pour tester les différentes recettes de pâtes et de risotto au noir, "al nero di seppia", c'est-à-dire à l'encre de sèche, véritable institution de la Sérénissime. La pasta alle vongole", les pâtes aux coques constituent également un des plats préférés des Vénitiens. Le poisson et les encornets se retrouvent dans de nombreuses préparations, pour accompagner des pâtes ou comme plat principal. La mer ne sera pas la seule à l'honneur au cours de votre séjour gastronomique à Venise puisque une autre des nombreuses spécialités de la cité est le foie à la vénitienne, fegato alla veniziana, foie sauté aux oignons. Toutes ces merveilles culinaires seront mises en valeur par un verre de vin de Vénétie, réputé pour sa légèreté et son côté finement acidulé. Enfin, la dégustation de quelques douceurs sucrées comme les crostoli et les fritole, délicieux beignets, justifiera à elle seule l'achat de votre vol pour Venise !
Où faire du shopping à Venise ?
Avant de réserver votre week-end à Venise, pensez à vous rendre dans le quartier de San Marco dans lequel vous trouverez une abondance de boutiques de mode italienne. Dorsoduro et San Polo sont à recommander pour des produits artisanaux notamment regroupés dans de grandes galeries ainsi que les trépidants marchés de Rialto qui vendent des produits frais. Les magasins pas chers, quant à eux se trouvent sur l'autre rive du Grand Canal, dans le quartier de Campo San Polo. Enfin, pour terminer vos vacances à Venise, faites une halte chez Fanny, le célèbre gantier. Que ramener comme souvenir de Venise ? Après avoir laissé votre voiture de location à Venise sur l'un des parkings à l'entrée de Venise, vous ne pourrez éviter les petites boutiques traditionnelles pour l'achat de souvenirs. De nombreuses boutiques et marchands ambulants proposent de ramener les célèbres masques de carnaval. Aux formes et couleurs multiples, le prix variera également en fonction du lieu d'achat. Un passage sur l'île de Murano vous permettra de visiter les souffleries de verre et d'acheter des objets en verre soufflé.
Quels sont les différents quartiers de Venise ?
Lorsque l'on a la chance de s'offrir un séjour à Venise, on se doit de flâner dans ses six quartiers : San Marco, Santa Croce, Castello, Cannaregio, Dorsoduro et San Polo. Toutefois, si vous avez peu de temps, allez directement dans le quartier San Marco, le quartier historique de la ville. Célèbre pour la place et la basilique du même nom, le quartier San Marco présente d'autres merveilles, comme l'église Santa Maria Zobenigo ou le théâtre de la Fenice et la Tour de l'Horloge. Ce quartier est également plébiscité pour ses cafés, ses boutiques et ses restaurants typiques. Le quartier San Polo est également à voir absolument : il comprend le Rialto, qui est la partie la plus vieille de la ville.