Entrée possible sous conditions (quarantaine, test Covid)
+infos » maj le 18/01/2021
Rome : un musée à ciel ouvert
Capitale de l'Italie, Rome regorge de monuments historiques comme le Colisée, le plus visité d'Italie, collectionne les musées, et dispose de plusieurs quartiers incontournables. Mais Rome c'est aussi de nombreux lieux pour sortir et pour manger, car la gastronomie italienne fait partie intégrante de la culture du pays.
Notre experte vous aide à bien préparer votre voyage à Rome
Carole rédactrice alibabuy.com
Quand partir à Rome ?
La ville éternelle peut se visiter toute l'année. Mais pour profiter au mieux de votre séjour à Rome tant au niveau de la météo qu'au niveau de la fréquentation, il y a deux périodes à privilégier : avril/mai ou octobre/novembre. En effet, l'été il fait trop chaud pour avoir le courage de visiter une kyrielle de musées et l'hiver, si la période est idéale pour visiter le Colisée ou le palais Farnèse dans le calme, vous risquez de faire face à des intempéries qui pourraient gâcher votre escapade italienne.
Météo à Rome
6°
JAN
7°
FEV
9°
MAR
11°
AVR
16°
MAI
20°
JUIN
23°
JUIL
23°
AOUT
19°
SEPT
15°
OCT
10°
NOV
7°
DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Rome
Quels sont les monuments incontournables de Rome ?
Parmi les monuments emblématiques à découvrir lors d'un séjour à Rome, citons le Colisée, monument le plus visité d'Italie, mais également le Capitole, le Vatican, la basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, le Panthéon, le Forum Romain et les Forums impériaux. Si un vol pour Rome vous permettra de sillonner la ville entre églises et monuments, cela permettra aussi d'admirer les nombreuses fontaines (plus de 300) notamment la Fontaine des quatre fleuves, la Fontaine de Trevi et la Fontaine des Tortues.
Quels sont les musées à visiter à Rome ?
S'il ne fallait retenir qu'un seul musée à Rome, ce serait celui du Vatican. Découvrez une multitude d'œuvres d'art, avec les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine. Sachez que c'est l'un des plus beaux musées du monde et qu'il compte pas moins de 7 km de galeries ! A la Galerie Borghese, on peut admirer des chefs d'œuvres de la Renaissance italienne des grands maîtres comme Rubens, Botticelli, le Bernin, Raphael et bien d'autres encore. Enfin les musées du Capitole situés sur la place du même nom et le Palais Massimo sont incontournables pour leurs œuvres historiques.
Où faire du shopping à Rome ?
Il est impossible de découvrir Rome sans faire un tour dans les magasins de grandes marques, et de Haute Couture sur Via Condotti, la rue la plus célèbre de Rome. Incontournable également, le quartier situé entre la Via del Corso et Via del Babuino près de la Place d'Espagne, le plus fréquenté pour le shopping. Pour les adeptes de la chasse aux petits prix, rendez-vous, au passage de votre hôtel de Rome, à Mas Allo Statuo situé entre la gare principale Termini et Piazza Vittorio, au 11 via dello Statuto ou au marché du matin dans le quartier de Testaccio notamment pour les chaussures.
Que peut-on visiter autour de Rome ?
Si vous louez une voiture à Rome, vous pourrez facilement vous rendre dans la commune de Fregene à 35 km pour profiter des plages de sable fin entourées de pins. Le Parc des Castelli Romani se trouve à 20 km au sud de Rome. Il se compose de villages pittoresques, de forêts, de lacs et abrite le Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes qui surplombe le lac d'Albano. Enfin, Tivoli et ses jardins magnifiques ne sont qu'à 30 km de Rome.