Séjour Istanbul pour aller visiter la Mosquée Bleue
SEJOUR ISTANBUL / COVID-19
Peut-on voyager à Istanbul depuis la France ?
Entrée possible sous conditions (quarantaine, test Covid)
+infos » maj le 03/12/2020
Un séjour à Istanbul, entre Asie et Europe
Nichée dans le détroit du Bosphore, entre continent asiatique et continent européen, Istanbul est une métropole d'envergure. Bordée par la mer Noire, elle fut tour à tour ancienne cité grecque puis capitale orientale sous l'Empire romain et byzantin. Cette destination de voyage sera donc tout à fait appropriée pour des vacances alliant culture et repos, entre découvertes architecturales et ballades le long de la côte.
Notre experte vous aide à bien préparer votre voyage à Istanbul
Caroline rédactrice alibabuy.com
Quand partir à Istanbul ?
Nichée dans le détroit du Bosphore, entre continent asiatique et continent européen, ISTANBUL est une métropole d'envergure. Bordée par la mer Noire, elle fut tour à tour ancienne cité grecque puis capitale orientale sous l'Empire romain et byzantin. Cette destination de voyages (septième mondiale) sera donc tout à fait appropriée pour des vacances alliant culture et repos, entre découvertes architecturales et ballades le long de la côte.
Météo à Istanbul
6°
JAN
6°
FEV
7°
MAR
12°
AVR
16°
MAI
20°
JUIN
22°
JUIL
22°
AOUT
20°
SEPT
16°
OCT
12°
NOV
8°
DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Istanbul
Que voir, que faire à Istanbul ?
L'ancienne Constantinople, aujourd'hui bruissante métropole cosmopolite de près de 14 millions d'habitants, conserve de son histoire millénaire des monuments exceptionnels à visiter à Istanbul. Un séjour à Istanbul commence le plus souvent par une balade dans le quartier de Sultanahmet entre l'ancienne basilique Sainte Sophie bâtie au VIe siècle et transformée en mosquée au XVe et la superbe Mosquée Bleue, datant du tout début du XVIIe siècle. Elle doit son nom aux parements de faïence bleue qui orne les murs intérieurs. La visite du quartier se complète également par une descente dans les impressionnantes citernes de la ville. Vos vacances vous conduiront ensuite certainement vers le palais de Topkapi, témoignage de la grandeur et de la magnificence de l'Empire Ottoman. Enfin, réserver un vol pour Istanbul pourra être combiné à une croisière sur le Bosphore pour admirer les nombreux palais ottomans.
Quelles sont les spécialités gastronomiques d'Istanbul ?
Séjours culturels mais aussi voyages initiatiques au cœur d'une cuisine orientale douce, variée et pleine de saveurs, voilà ce qui vous attend votre l'arrivée à Istanbul ! Grignoter sur le pouce non loin de votre hôtel à Istanbul ou savourer un repas exceptionnel dans un restaurant gastronomique, tout est possible ! Au cours de vos promenades à pied ou si vous louez une voiture à Istanbul, vous trouverez de petits restaurants et kiosques proposant l'équivalent turc de la pizza, ces fines pide agrémentées de fromage, de viande ou de saucisson local. Le börek, sorte de chausson de pâte feuilletée fourré de fromage, d'épinard et de viande, se déguste également dans la rue en cas de petit creux. A table, vous trouverez déclinés les kebabs qui ne ressemblent en rien à leurs homonymes français. Ces lamelles de viande grillée et parfumée se servent dans une assiette, accompagnées de crudités. Enfin, votre voyage à Istanbul ne serait pas complet sans la dégustation de pâtisseries traditionnelles, comme les célèbres loukoum et baklava, mais aussi les muhallebi, sütlaç et hevla, composés de riz ou de semoule, cuits dans le lait et le sucre.
Que rapporter de votre séjour à Istanbul ?
La ville d'Istanbul est une destination phare pour les amateurs de shopping. On y trouve de tout, des marques internationales aux objets plus traditionnels dénichés dans le Grand Bazar. Les prix ne sont pas exorbitants et on peut ramener de son voyage en Turquie une multitudes de souvenirs : des épices (paprika, safran, menthe, cannelle, hisot...), du café ou du thé, des loukoums, un nazar (symbole turc qui a la forme d'un œil), des cuirs, tapis, céramiques, lanternes....
Quels sont les endroits pour faire du shopping à Istanbul ?
Pour dénicher des vêtements ou accessoires de mode, les shoppeurs peuvent se rendre dans les boutiques des centres commerciaux d'Istanbul : Istinye Park, Zorlu Center, Galleria, Forum Istanbul... Sur les avenues Bağdat, Istiklal et dans le quartier Taksim, on y trouve à la fois des boutiques internationales et locales. A la recherche d'objets authentiques, rendez-vous dans le plus grand bazar du monde : le Grand Bazar. Un endroit historique où l'on peut dénicher un grand choix de bijoux, de tapis et de souvenirs divers.