Visiter Reggio Calabria, le guide
La capitale de la Calabre, Reggio, est une ville située tout à fait au sud de la « botte italienne ». La position stratégique sur le détroit de Messine, ou s'embrassent la mer Tyrrhénienne et Ionienne, a influencé le développement historique de la ville. Reggio Calabria est l'endroit où de nombreux conquéreurs laissèrent des traces, ce qui se reflète dans son style architectural riche.
De notre expert Reggio Calabria
Rédactrice Alibabuy.com
En dépit de son histoire mouvementée et de sa position géographique, aujourd'hui Reggio Calabria n'a pas encore exploité tous ses atouts touristiques. La très belle promenade agréablement aménagée au bord de l'eau baigne dans la solitude durant les mois d'hiver. Si vous aimez l'intimité et la tranquillité, c'est la période idéale pour un voyage à Reggio. Cependant, l'été les quais noircissent de monde et la promenade Lungomare devient un endroit dynamique et animé, fourmillant de locaux et de touristes.
La ville connaît une multiculturalité remarquable, en effet c'est un vrai « melting pot » italien. Les immigrants sont nombreux à Reggio Calabria et une atmosphère de bohême règne dans ses ruelles charmantes. Une certaine liberté se dégage aussi de la ville, vous y entendrez de multiples langues et remarquerez de nombreuses nationalités. Entamer une discussion avec des étrangers c'est facile et fréquent, les habitants y sont ouverts. On pourrait dire qu'elle est une ville typique méridionale italienne au tempérament prononcé.
La ville est célèbre pour la bergamote qui est la base de nombreux parfums. En effet, elle est devenue le symbole de la ville, car cette plante savoureuse pousse uniquement sur ses terres. Grâce au climat doux tout au long de l'année, Reggio Calabria possède des champs extrêmement fertiles qui regorgent de fruits et de légumes. Les deux vedettes étant les olives (emportez une bouteille d'huile vierge avec vous) et les agrumes. La région compte aussi quelques vins célèbres.
Son autre atout est la belle vue sur le volcan Etna qui domine la Sicile voisine. Avec ses 3330 mètres, le sommet est souvent enneigé et en contraste avec la mer bleue. Les randonneurs apprécieront le centre touristique des montagnes, Gambaria, qui fait partie du parc national dell'Aspomonte.
« La fête de la ville très célèbre et prisée de nombreux locaux est la procession religieuse, appelée Festività di Maria SS. Madre della Consolazione. Les rues s'animent alors et le vrai esprit de la ville se présente aux visiteurs curieux. Le tourisme ici dépend également des liaisons maritimes avec d'autres attractions italiennes telles que Naples ou la Sicile. »
Transports et déplacements à Reggio Calabria
Il est possible de se rendre à Reggio Calabria en avion et vous atterrirez sur l'aéroport Tito Minniti. En dépit du relief vallonné, les bus et les trains sont présents dans la ville et tous les quartiers sont desservis. Vous pouvez aussi louer une voiture à Reggio Calabria. Il est possible de prendre le ferry pour Messine. Les vélos sont réservés aux sportifs.
Visites à Reggio Calabria
Le château de l'époque des Aragons est magnifique. Ensuite, la Villa Genovese Zerbi est un bâtiment au style baroque, important au niveau culturel. Ville étudiante, Reggio Calabria est dotée d'une Université pour les études méditerranéennes, au style moderne. Passez devant la cathédrale di Maria Santissima Assunta in Cielo qui est l'un des plus grands édifices religieux de la Calabre, de style néo-romain.
Sorties à Reggio Calabria
La ville connaît quelques musées, si vous avez envie d'un peu de culture, comme par exemple le Musée archéologique national. Tentez aussi le théâtre Francesco Cilea. Le soir, sortez sur la plage municipale Lido comunale, sur la promenade Lungomare, ou bien sur les rues Corso Giuseppe Garibaldi et Via Marina. C'est ici que se regroupent tous les fêtards et y restent jusqu'au petit matin.
Cathedrale - REGGIO CALABRIA
Cathedrale

Infos sur Reggio Calabria

Population :
186 547
Langue : Italien
Monnaie : Euro