Visiter l' Italie, le guide
Pays des arts, l'Italie est aussi le berceau de la civilisation romaine et de l'église. En plus de ses grandes destinations touristiques (Rome, Venise ou Florence), chaque région, même reculée, comme les Pouilles avec son habitat typique de trulli ou encore les îles éoliennes mérite une visite.
De notre expert Italie
Rédactrice Alibabuy.com
La péninsule, avec sa forme si particulière de botte est baignée par la mer Méditerranée à l'ouest et l'Adriatique à l'est. En dehors de ses deux grandes, Sicile et Sardaigne, l'Italie compte des milliers d'îles et d'îlots à proximité des côtes, certaines d'origine volcanique. N'hésitez pas à demander votre chemin, les italiens parlent souvent français et anglais et de toute manière, ils communiquent facilement par les gestes.

C'est le berceau de la civilisation occidentale et ses artistes, qu'ils soient peintres, musiciens sculpteurs ou bâtisseurs ont largement inspiré les autres pays européens. La richesse du patrimoine est telle que l'État a du mal à l'entretenir : ruines romaines, églises, fresques, forteresses et palais sont présents dans chaque ville. Pour ne rien gâcher, les italiens sont un peuple agréable à vivre, toujours prêt à rire et plaisanter.

L'Italie est séparée du reste de l'Europe par une lisière montagneuse naturelle formée par le massif des Alpes au Nord-ouest qui la dissocie de la France et de la Suisse. A l'est, les Dolomites marquent la frontière avec l'Autriche et la Slovénie. Au nord (Turin et Milan), le climat est continental et les brouillards fréquents au point que les aéroports peuvent être fermés. La région des lacs lombards bénéficie d'un climat privilégié. Les températures sont plus agréables au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Toutes les saisons se prêtent à un séjour en Italie, mais si vous visez une destination méridionale, sachez que les étés peuvent être très chauds, sauf si vous séjournez en bord de mer.

Les glaces (gelati), la gastronomie, les vins, la gaité des italiens, des régions très variées par leurs traditions, dialectes et coutumes. En effet, celles-ci n'ont été réunies en un seul pays qu'en 1861 et sont donc restées des cités-Etats bien distinctes. Entre la frontière du Tyrol où l'accent est proche de l'allemand et le patois sicilien, il y a un monde. A ceci s'ajoute la beauté des rivages, notamment en Ligurie (Portofino) en Sardaigne ou à Capri. C'est aussi le pays des volcans, avec le Vésuve à Naples et l'Etna en Sicile. Et évidemment, une multitude de galeries de peinture et de monuments anciens à visiter ! En flânant le long des rues, le voyageur découvre des pans de murs romains enchevêtrées de chapiteau sculptés à la renaissance le tout servant de support à un édifice moderne.

Le passé est présent partout, récupéré et remanié sans cesse.

De ce passé si riche, les italiens tirent la créativité pour rester un peuple innovant d'architectes, designers et artistes. L'art et la beauté se déclinent au quotidien. Il existe également de très bons artisans, avec des maîtres en verrerie près de Venise (Murano), par exemple. Prenez le temps de déambuler dans les quartiers populaires, vous y verrez le linge pendu aux fenêtres, entendrez les « mamma » parler fort et les enfants plus bas qui jouent au ballon dans la rue, comme dans les films !

L'Italie c'est la richesse du patrimoine artistique, architectural et culturel, la variété des climats et des reliefs, des Alpes au Dolomites en passant par l'Apennin, épine dorsale de la péninsule. On peut séjourner en Italie à plusieurs reprises en découvrant à chaque fois une nouvelle facette du pays, laborieux au nord, sauvage et indiscipliné au sud !
Art et culture en Italie
L'ancien empire romain a retrouvé un autre rayonnement à l'époque de la renaissance, dont Florence a été le berceau. C'est ici que les lois de la perspective ont été découvertes, ouvrant un nouveau regard sur le monde, organisé autour de la connaissance, avec des génies tels que Léonard de Vinci. En plus des musées et monuments, les festivals sont nombreux : art lyrique dans les arènes de Vérone, musique, danse et théâtre à Spoleto. En Sicile, festival d'art lyrique et de cinéma. A voir aussi, les fêtes historiques avec le Palio (course de chevaux) à Sienne et Ravenne ou les compétitions de gondoles à Venise où se tient également un festival international du film et une biennale d'art contemporain. Mais l'Italie, c'est aussi l'industrie du cinéma et de la mode, avec tous ses accessoires (sacs, foulards, gants et chapeaux).
Que visiter en Italie
Venise est une étape obligée d'un séjour en Italie. De son glorieux passé, il reste des somptueux palais bâtis sur l'eau de la lagune. A parcourir en gondole évidemment! A Rome, visitez l'ancien forum romain et le Colisée, mais aussi les églises notamment la Basilique Saint Pierre, le magnifique musée du Vatican et sa chapelle Sixtine décorée par Michel-Ange sans oublier la fontaine de Trevi. En Toscane, ne ratez pas Florence, le ponte Vecchio, le musée des Offices et le Duomo avec sa coupole conçue par Brunelleschi au 15ème siècle puis Sienne, Pise et San Gimignano et si possible Assise, Orvieto et Perugia. A Naples, prenez le temps de découvrir Pompéi et terminez par la Sicile pour admirer ses temples grecs enchâssés dans de superbes paysages.
Spécialités gastronomiques en Italie
En Italie, les pâtes prennent un grand nombre de formes : papillons, rubans ou coquillages, chacune étant adaptée à un type de sauce. En famille, elles sont dégustées tous les jours en entrée, tout comme le risotto. Vu l'étendue de ses côtes, le pays ne manque pas de recettes à base de poissons et fruits de mer. Les charcuteries y sont délicieuses et notamment le jambon de Parme, ville d'où est issu un autre fromage national, le parmesan. La vigne est présente sur tous les coteaux du pays, avec le Chianti en Toscane, le Valpolicella en Vénétie ou le Barolo en Piémont. Les fromages de vache, chèvre et brebis sont répandus, mais le plus typique est celui réalisé à partir du lait de bufflonne: la mozzarella.
L' Italie

Infos sur l' Italie

Population :
61 336 387
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Capitale : Rome Voir le guide »
Le Colisee de Rome - Italie
Le Colisee de Rome
Les Gondoles a Venise - Italie
Les Gondoles a Venise
« Dans les lieux les plus fréquentés par les touristes, soyez vigilant, notamment à Rome et encore plus à Naples où il est conseillé de ne pas porter de bijoux pour éviter les agressions. Ne vous prenez pas pour Anita Edberg, la Dolce Vita c'est du passé: se baigner dans une fontaine est passible d'une amende pouvant atteindre 516 € ! Enfin soyez attentif, il existe beaucoup de produits de contrefaçon et là aussi, vous risquez une amende en plus de la saisie de l'objet acheté. »
Le Dome de Milan - Italie
Le Dome de Milan
Turin dans la region du Piemont - Italie
Turin dans la region du Piemont

Destinations de vacances en Italie