Visiter Goteborg, le guide
A mi-chemin entre Oslo et Copenhague, la cinquième ville de la Scandinavie et son principal port, Göteborg est la deuxième ville suédoise par son importance démographique et économique. Ainsi que pour son rayonnement culturel et intellectuel que l'on saisira le temps d'un week-end à Göteborg.
De notre expert Goteborg
Rédactrice Alibabuy.com
Curieusement, cette ville du Sud-Ouest de la Suède, est plus proche de Copenhague et d'Oslo que de Stockholm. De là à en conclure qu'elle joue un peu les cavaliers seuls sur cette pointe de la côte occidentale de la Suède, il n'y a qu'un pas. Qu'on franchit d'autant plus aisément que Göteborg est sans aucun doute la ville la plus sympathique et la plus accueillante du royaume.
Faut-il relier cette ambiance bien particulière de nonchalance et de gaité qui règne sur la ville à l'omniprésence de l'eau ? Le centre-ville est installé sur la rive gauche de l'estuaire du fleuve Göta älv dont la rive droite forme une grande île, nommée Hisingen. La ville a essaimé en une multitude d'îles plus sauvages et sympathiques les unes que les autres et qui forment l'archipel de Göteborg. Les Hollandais déjà qui avaient les premiers occupé la région avaient été séduits par la liberté qui y règne. Écossais et Allemands les rejoignirent rapidement pour finalement en faire un comptoir auquel le blocus continental mis en place par Napoléon donne le vent en poupe.
Toujours très dynamique économiquement, (industrie automobile, papeterie et construction mécaniaque) Göteborg est classée parmi les villes européennes où il est le plus facile et agréable d'entreprendre. Cet esprit transcende toute la mentalité de la ville qui se distingue dans le domaine intellectuel et culturel avec ses universités, son orchestre, son opéra, son théâtre ou encore ses manifestations telles le salon du livre de Göteborg ou le festival international du film.
Enfin pour parfaire cette image idyllique, Göteborg détient pas moins de trois parcs de renom, le Liseberg, le parc d'attractions le plus renommé de Suède, le Slottsskogen, la forêt du château ; le Tradgardsföreningen, le jardin de la Société d'horticulture et le Göteborgs botaniska trädgård, le jardin botanique de la ville.
« La Suède est généralement synonyme de mer, mais une fois n'est pas coutume, on pourra découvrir le pays par voie fluviale. Le Canal de la Göta, le plus grand canal de Suède qui doit sa construction à 58 000 jeunes conscrits qui y travaillèrent pendant 22 ans relie Göteborg à Stockholm. Un séjour à Göteborg peut être l'occasion d'une croisière à la rencontre des paysages suédois. »
Transports et déplacements à Goteborg
Göteborg est desservi par deux aéroports, le city et celui de Göteborg-Landvetter , deuxième aéroport suédois. De nombreux bus express relient Göteborg aux villes scandinaves tout comme le train à grande vitesse l'X2000. Des liaisons maritimes relient la ville avec le port danois de Frederikshavn et le port allemand de Kiel. En ville, le tram touristique et le trams urbain se côtoient alors que des bateaux-omnibus (Älvsnabben) relient les deux rives du Göta älv.
Visites à Goteborg
Les quais du bassin Lilla bommens hamm avec son gratte-ciel Götheborgs-utkiken L'Hôtel de ville (Rådhuset) sur la place Gustaf Adolfs Torg , le musée des Beaux-arts sur la place Götaplatsen, les deux bastions construits par les Hollandais, le fortin au lion et le fortin à la couronne. Les maisons en bois des quartiers de Haga et Majorna; le siège de la compagnie des Indes orientales; ses musées (culture mondiale, sciences naturelles, maritime et du sport), la cathédrale Gustavi...
Sorties à Goteborg
Avec ses 61 000 étudiants, Göteborg assure question restauration avec pas moins de 193 cafés et 671 restaurants ! Incontournable les plats de poissons que l'on dégustera de préférence à Feskekörka, marché traditionnel où la marée est servie au restaurant Gabriel situé à l'étage. En soirée on pourra retrouver tout ce que Göteborg et la Suède détiennent en célébrité sur la piste du Cabaret Lorensberg et le night club Madison ou de l'Excet, l'un des clubs les plus courus de la ville.
Goteborg - GOTEBORG
Goteborg

Infos sur Goteborg

Population :
549 839
Langue : Suedois
Monnaie : Couronne suedoise
Chateau Fort - Goteborg
Chateau Fort
Marche couvert - Goteborg
Marche couvert
Pont - Goteborg
Pont