Visiter la Suede, le guide
Située dans la partie est de la péninsule scandinave, la Suède est le plus grand des pays d'Europe du Nord. Elle est bordée au nord et à l'ouest par la Norvège, au nord-est par la Finlande et à l'est par la mer Baltique. Ce pays qui s'étend sur 1600 kilomètres de longueur compte 96000 lacs, de nombreux fjords et la forêt recouvre 59 % du territoire : c'est un paradis pour les amateurs de nature et de grands espaces.
De notre expert Suede
Rédactrice Alibabuy.com
La Suède jouit d'un climat semi-continental tempéré par le Gulf Stream au sud. Sur les 15 % du territoire situés au-delà du cercle polaire, c'est un climat arctique, avec un fort contraste entre l'hiver où les nuits sont très longues et l'été où le soleil ne se couche pas pendant quelques semaines. La période estivale qui s'étend de mai à septembre est la meilleure période pour prévoir un séjour en Suede. C'est dans la partie méridionale du pays que vivent 80% des suédois. A son extrémité se trouve Malmö, une des grandes villes de la région. L'ancien port industriel a été reconverti à grand renfort de concours d'architectes et un nouveau quartier écologique et moderne a vu le jour, agréable à vivre avec ses pontons donnant sur l'eau. Pour les amateurs d'art, Malmö possède plusieurs musées : d'art moderne, une galerie d'art et un musée municipal des beaux-arts.

A proximité de Malmö se trouve la forteresse médiévale Malmöhus, fondée au 15è siècle par le roi Eric de Poméranie. Toute la région regorge de galeries, expositions et manifestations culturelles. A Lund, il flotte le même élan de modernité, mais la ville a conservé une cathédrale du 13è siècle et un centre historique datant du moyen-âge et des maisons à colombages. Plus à l'ouest, Goteborg est une autre ville portuaire ayant une forte activité culturelle. Promenez-vous dans l'ancien quartier de Haga avec ses vieux bâtiments et ses rues étroites, ses antiquaires, friperies, magasins de design et cafés, bars et restaurants. Puis rendez-vous au parc de Slottsskogen, au sud-est qui offre un superbe panorama sur la ville. Göteborg dispose d'un vaste jardin Botanique dans la partie nord de la ville, avec 20 000 espèces végétales sur 175 hectares. 

Plusieurs musées consacré à l'artisanat et au design, aux cultures du monde (Världskulturmuseet) et aux beaux-arts (Göteborg Konstmuseum). Détendez-vous au château de Gunnebo (18è siècle) et ses jardins et prévoyez une excursion dans l'archipel de la côte et ses milliers d'îles rocheuses. Les côtes suédoises et les archipels offrent une large palette de sports nautiques comme la voile, le canoë et le kayak de mer, la planche à voile ou encore le ski nautique. On y déguste de délicieux fruits de mer. La région qui s'étend au nord de Göteborg s'appelle le Bohuslän à la frontière avec la Norvège. Elle abrite environ 10 000 gravures rupestres classées au patrimoine mondial. Rendez-vous à Tanum et Vitlycke, pour admirer les immenses fresques gravées sur les dalles de granit, riches d'images et de symboles.

La région compte de nombreux vestiges préhistoriques et monuments funéraires (dolmens, menhirs). On peut aussi y voir de nombreux châteaux et manoirs comme le château de Läckö (13/16è siècles) au bord du plus grand lac de Suède : le Vänern. Sur la côte est se trouve la capitale, Stockholm où vous pourrez voir la vieille ville, le palais royal et plusieurs musées notamment le Historiska Museet, doté d'une collection sur les vikings. A proximité, passez vois le musée en plein air de Skansen, où ont été transportées et reconstruites 150 habitations traditionnelles suédoises afin de préserver les us et coutumes d'antan.

Ne manquez pas la résidence royale de Drottningholm (18è siècle), avec son château, son théâtre, son pavillon chinois et ses jardins, sur le lac Mälar. Tout près de là se trouvent les sites viking de  Birka and Hovgården. Sur la côte est de la Suède, à 90 kilomètres au large des côtes, l'île de Gotland mérite un détour pour la ville médiévale de Visby, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. A voir : les fortifications (Ringmuren) avec ses 27 tours encore debout, la cathédrale, l'église Sainte Catherine en ruines et les bâtiments du moyen-âge. Toute l'île regorge d'églises romanes ou gothiques. Autre curiosité : les falaises longées de rochers sculptés par la mer et le vent, appelés raukars.

Art et culture en Suede
La semaine médiévale à Visby où la ville entière se déguise en costume d'époque avec de la musique traditionnelle. Göteborg accueille de nombreux festivals, à commencer par le festival du Film. Le Way Out West music festival en juin est dédié à la musique rock suédoise et internationale, dans le parc de Slottsskogen. En août, et Festival de la culture est l'occasion de profiter de concerts en plein air, manifestations artistiques et événements culturels.La ville d'Uppsala organise un festival de musique Reggae début août. Le10 août, c'est la fête de l'écrevisse dans tout le pays. Si vous séjournez au en Suede en septembre, il y a un festival de la saison de cueillette de pommes dans le sud de la Suède. Deux jours de fête, de concerts, de marché dans le village côtier de Kivik.
Que visiter en Suede
Sur la côte sud, Malmö mérite une visite pour son nouveau quartier écologique du port, ses musées ainsi que la forteresse de Malmöhus. Lund est une autre ville culturelleq ui marie l'art moderne et la création artistique à son héritage mediéval. A Goteborg, profitez des parcs, des musées et du vieux centre, puis rayonnez dans l'archipel aux milliers d'îles. Dans la région de Bohuslän, allez admirer les gravures rupestres préhistoriques de Tanum et Vitlycke. Stockholm mérite une visite pour sa vieille ville, le musée en plein air de Skansen, la résidence royale de Drottningholm (18è siècle) sur le lac Mälar, les sites viking de  Birka and Hovgården et son archipel d'îles au large. Ne manquez pas l'île de Gotland où se trouve la ville médiévale de Visby, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Spécialités gastronomiques en Suede
La côte ouest de la Suède est renommée pour ses homards, ses huîtres et ses moules. Des « safaris-homard » sont organisés avec les pêcheurs locaux au nord de Göteborg. Mais la suède est surtout réputée pour ses poissons fumés : saumon, hareng, et l'anguille) ou encore le gibier, comme l'élan et le renne. Les méthodes de conservation séculaires – fumer, fermenter, saler, sécher, mariner, stériliser – continuent de générer des arômes qui leur sont propres. La cuisine traditionnelle suédoise est à la fois nourrissante et savoureuse. Parmi les plats typiques figurent le Kroppkaka, boulettes de pomme de terre farcies au lard et servie avec des airelles. L'Isterband est de la saucisse fumée (porc ou bœuf) aux pommes de terre sauce béchamel. L'Ostkaka est une famiche aux amandes amères.

Infos sur la Suede

Population :
9 689 555
Langue : Suédois
Monnaie : Couronne
Capitale : Stockholm Voir le guide »
Maisons colorees de Stockholm - Suede
Maisons colorees de Stockholm
Palais Royal de Stockholm - Suede
Palais Royal de Stockholm
« Munissez-vous d'un passeport car la carte nationale d'identité n'est pas toujours reconnue en Suède par les employés des banques ou des bureaux de poste. La vaccination contre l'encéphalite de la tique d'Europe centrale est recommandée dans les régions forestières. La maladie est transmise par les morsures de tiques. »
Scooter dans une rue - Suede
Scooter dans une rue
Paysage - Suede
Paysage

Destinations de vacances en Suede