Visiter Gdansk, le guide
Axe stratégique de la Pologne, Gdansk est située sur la mer Baltique. La ville est très célèbre pour avoir été le lieu de naissance du mouvement de syndicaliste ouvrier Solidarnosc en 1980. Les dernières années ont été consacrées à la restauration de la ville, qui recommence à attirer aujourd'hui touristes loisirs et affaires.
De notre expert Gdansk
Rédactrice Alibabuy.com
Célèbre pour ses chantiers navals, la sixième ville polonaise par sa population ressemble un peu aux villes hanséatiques du nord de l'Europe, du nom de cette communauté de marchands de la Baltique, et garde à bien des égards des petits airs d'Amsterdam. Cette ville portuaire très animés forme avec les villes de Sopot et de Gdynia une agglomération de quelque 800 000 habitants dénommée TriCity.
La ville reste très célèbre pour ses chantiers navals avec près de l'entrée la place Solidarność où s'élève le célèbre monument aux ouvriers du chantier naval tombés en 1970, trois croix agrémentées d'une ancre de marine à la mémoire des ouvriers tués lors des grèves de 1970.
La ville a également su préserver un certain nombre de sites historiques intéressants. Gdansk est en effet délimitée par de grandes portes : les arcs de la porte haute associés à ceux de la porte dorée ouvrent ainsi la voie empruntée autrefois par le roi de Pologne lors de ses visites annuelles dans la ville polonaise.
Lors de votre séjour à Gdansk, il vous faudra aussi visiter l'Eglise Sainte-Marie qui en est la basilique de la ville. Parmi les autres curiosités qui méritent le détour, la ville comporte une horloge astronomique, d'une hauteur de 14 mètres et qui donne aussi bien la date, l'heure mais aussi les phases de la lune du calendrier. Pour profiter des plages, il faudra vous rendre à Sopot qui renferme l'ensemble des plages et des stations thermales de la région.
« Avant de partir en vacances à Gdansk , sachez que la ville est soumise à de fortes amplitudes thermiques. Si la moyenne mensuelle des températures durant la saison estivale est assez élevée, l'été est en revanche de courte durée dans la ville polonaise qu'il est préférable de visiter entre mai et septembre. Les hivers peuvent être rudes et les températures tombent régulièrement au-dessous de zéro. »
Transports et déplacements à Gdansk
La ville de Gdansk est desservie par l'aéroport Lech Walesa située à proximité. Cet aéroport sert notamment de base à de nombreuses compagnies aériennes à bas coûts dont Wizz Air, qui relie l'aéroport à celui de Paris Beauvais en France.
Visites à Gdansk
Le Pont Doré, qui remonte au 17e siècle fait partie des plus anciennes fortifications du centre-ville. Certains quartiers de Gdansk sont également chargés d'histoire, à l'image des chantiers navals de la ville et du monument aux ouvriers tombés en 1970. Enfin, son horloge astronomique attire les curiosités.
Sorties à Gdansk
La vieille ville de Gdansk regorge de bars et de nightclubs où vous pourrez passer vos soirées. Mais il faut également savoir que Gdansk multiplie les concerts, et notamment dans les deux principales églises de la ville que sont l'Eglise Oliwa et Sainte-Marie. Tous les étés, la ville organise d'ailleurs un festival de musique organique au cours duquel les concerts se succèdent.
Cathedrale - GDANSK
Cathedrale

Infos sur Gdansk

Population :
455 717
Langue : Polonais
Monnaie : Zloty
Fontaine de Neptune - Gdansk
Fontaine de Neptune
Gdansk de nuit - Gdansk
Gdansk de nuit
Le vieux port - Gdansk
Le vieux port