Visiter Marfa, le guide
Située dans l'ouest du Texas aux Etats-Unis, Marfa s'est imposée depuis quelques années comme une destination touristique à part entière en raison de la présence d'un important musée d'art moderne et de lumières qui apparaissent mystérieusement dans le ciel : les fameuses lumières de Marfa.
De notre expert Marfa
Rédactrice Alibabuy.com
Marfa n'est sans doute pas la plus connue des villes du sud-ouest des Etats-Unis. Mais cette ville du Texas a pourtant acquis au fil des années une réputation de ville touristique à part entière. Le mystère autour de son nom n'a toujours pas été complétement élucidé. Selon le spécialiste de l'étymologie Barry Popik, la ville aurait été appelée d'après Marfa Strogoff, l'un des héros de Jules Verne dans le roman Michel Strogoff. D'autres sources évoqueraient plutôt le roman de Dostoievski, les frères Karamazov, à l'origine du nom.
Quoi qu'il en soit, la véritable naissance de la ville s'établit à la fin des années 1880 au moment où l'on y construit une gare ferroviaire, ce qui permit de donner une véritable impulsion Marfa par la suite. Durant la seconde guerre mondiale, Marfa devint une base militaire – Marfa Army Airfield – dans laquelle des milliers de pilotes reçurent une formation, avant qu'elle ne ferme ses portes en 1945. Le site reste néanmoins toujours visible de nos jours.
Aujourd'hui, cette petite ville de quelque 2000 habitants reste un point de chute obligé pour les amateurs d'art. Marfa, qui a servi de scène au film Giant avec Elisabeth Taylor en 1956, possède ainsi les Chinati et Judd Foundations, des fondations créées afin de prolonger le travail de l'artiste minimaliste américain Donald Judd, expatrié de New York à Marfa en 1971 et décédé en 1994.
La Fondation Chinati, qui occupe quelque 10 bâtiments, héberge ainsi de très nombreux artistes à l'image de Carl Andre, Ingolfur Arnarson, John Chamberlain, Dan Flavin, Roni Horn, Ilya Kabakov, Richard Long, Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen, John Wesley, ou encore David Rabinowitch.
« En 2005, la marque de Luxe Prada fit construire au nord-ouest de la ville de Marfa une sculpture permanente d'un magasin – sans porte d'entrée – destinée à ne jamais être réparée afin de se fondre dans le paysage. Cette sculpture, réalisée par les artistes Michael Elmgreen et Ingar Dragset, coûta quelques 80 000 dollars. »
Transports et déplacements à Marfa
Les deux aéroports commerciaux les plus proches se trouvent respectivement à 290 et 310 kilomètres de la ville de Marfa : le premier, au nord-est de la ville est le Midland International Airport, l'autre, plus lointain à 310 kilomètres de Marfa, est le El paso International Airport.
Visites à Marfa
La réputation de Marfa comme centre d'art contemporain vous conduira, au cours de votre séjour dans cette ville, à visiter ses deux fondations que sont la Chinati et Judd Foundations. Lors de vos vacances à Marfa, vous ne pourrez pas décemment éviter les mystérieuses lumières de la ville, une anomalie pour laquelle aucune explication scientifique n'a été avancée jusqu'à présent. Ces lumières apparaissent en effet tous les soirs et on les voit se déplacer… A voir absolument.
Sorties à Marfa
Marfa présente un assortiment assez complet de lieux de restauration. Quelques adresses en particulier : l'Austin Street Café vous proposera ainsi une cuisine simple et adaptée à toutes les saisons? Il est possible d'y bruncher. Cochineal, Famous Burro ou encore Food Shark constituent des alternatives possibles.
Desert - MARFA
Desert
Ameriques-Caraibes
Etats Unis

Infos sur Marfa

Population :
1 981
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar