Visiter Molitg Les Bains, le guide
Niché au cœur des gorges de Castellane, dans les Pyrénées-Orientales, Molitg-les-Bains est situé à mi-chemin entre la mer méditerranée et les stations de skis pyrénéennes. Petit village de seulement 230 habitants, Molitg-les-Bains est surtout réputé pour sa station thermale qui accueille quelque 4000 curistes chaque année.
De notre expert Molitg Les Bains
Rédactrice Alibabuy.com
Enchâssés dans un domaine de 60 hectares, ces thermes offrent un cadre prestigieux, tout de marbre. Les eaux sulfurées sodiques de Molitg-les-Bains sont utilisées dans le traitement des maladies de peau, notamment pour l'eczéma et le psoriasis, des brûlures, des rhumatismes, des affections des voies respiratoires et des troubles musculo-squelettiques.
Les thermes de Molitg-les-Bains ont largement contribué à l'économie du village. Celui-ci est resté également très agricole, notamment avec la récolte de pêches de montagnes et avec l'élevage de veaux nourris au lait de leur mère, labellisés « Rosée des Pyrénées ».
Le vieux village se situe à 800 m des thermes et à 600 m d'altitude. Très petite commune, Molitg-les-Bains ne possède pas moins de trois châteaux. Les ruines de la forteresse de Paracolls, sur leur éperon de granit, font face au mont Canigou. Le château de Molitg, datant du XIV ou XVe, est accolé à une église romane avec laquelle il forme un bel ensemble médiéval. Ce château abrite aujourd'hui des appartements et des locations saisonnières. Le château de Riel, tout en tourelles et pignons, est devenu un hôtel de luxe.
Perdu au milieu des chênes verts et des cistes, embaumé par le thym et la lavande, Molitg-les-Bains est un lieu de vacances en moyenne montagne idéal pour qui cherche la nature, le calme et le soleil. Le village bénéfice d'un climat sain, tempéré avec des nuits qui peuvent être fraiches l'été, agréable tout au long de l'année.
« Des ateliers réguliers de poteries et de tournures sur bois sont proposés par deux artisans de la commune qui ont mis en place des forfaits spéciaux curistes ou vacanciers. Une expo-vente se tient en permanence dans l'ancienne salle des fêtes de Molitg village. »
Transports et déplacements à Molitg Les Bains
En avion, prendre un vol pour Perpignan ; des bus du conseil général circulent ensuite dans tout le département, y compris jusqu'à Prades et Molitg-les-Bains. En voiture, on arrive par l'autoroute A9 (sortie Perpignan nord ou sud), prendre la RN 116 direction Andorre jusqu'à Prades puis la D14. Sur place, une navette thermale relie le village aux thermes toutes les 30 minutes.
Visites à Molitg Les Bains
Un soin bien-être au spa thermal permet de bénéficier des vertus des eaux de Molitg-les-Bains. Pour découvrir le patrimoine mais aussi la nature qui entoure le village, il convient d'emprunter les nombreux chemins de randonnées balisés menant notamment sur le chemin de la Bogue, jusqu'à la forteresse de Paracolls, sur le sentier des muletiers ou celui de la Lloustries.
Sorties à Molitg Les Bains
Molitg-les-Bains compte plusieurs restaurants qui proposent des saveurs de la méditerranée mais aussi des tapas et une cuisine plus traditionnelle. Des fermiers invitent même à venir goûter sur place les productions locales : pêches, miel et jus de pomme. Pour le soir, des spectacles de chants et danses catalanes sont régulièrement proposés sur la place du village au mois d'août.
Station thermale - MOLITG LES BAINS
Station thermale
     Languedoc Roussillon

Infos sur Molitg Les Bains

Population :
200
Langue : Français
Monnaie : Euro
Cure thermale - Molitg Les Bains
Cure thermale
Paysage de montagne - Molitg Les Bains
Paysage de montagne
Sentier de randonnée - Molitg Les Bains
Sentier de randonnée