Visiter Port Barcares, le guide
Port maritime de la Catalogne, Port-Barcarès se trouve à l'extrême nord des Pyrénées-Orientales, sur une bande littorale située entre l'étang de Salses et la mer Méditerranée. Il s'agit du prolongement de la ville du Barcarès.
De notre expert Port Barcares
Rédactrice Alibabuy.com
Difficilement accessible, même pour les pêcheurs, cette bande de terre n'a pas été habitée avant le 20ème siècle. C'est lorsque la mode des bains de mer a pris son essor que la ville a développé ses premières installations touristiques. Dans les années 60, la commune donna les autorisations pour construire une nouvelle station balnéaire sur la bande de terre. Pour symboliser la nouvelle station, un paquebot fut ensablé sur la Grande Plage, le Lydia.
Port-Barcarès se compose de plusieurs quartiers. Parcourez le Village, découvrez les nombreux marchés traditionnels et artisanaux. Promenez vous vers le port de pêcheur et rendez-vous sur la Grande Plage pour découvrir et admirer le paquebot le Lydia.
Ville à vocation artistique, ne manquez pas de visiter le Musée des Sables sur l'Allée des Arts, le plus long musée en plein air du monde. Crée en 1969, cette promenade est dotée d'un patrimoine artistique incroyable et fort remarquable. Inaugurée à l'époque alors par le ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire, André Bettencourt, la plus vaste sélection au monde de sculptures monumentales contemporaines s'est alors élevée sur la promenade.
Continuez votre promenade en visitant La Maison des Arts, nichée au cœur du village de Port Barcarès. Initialement appelée la Maison Honta, elle est l'une des premières maison « en dur » situées autour de l'église et date de 1866. A l'origine, la Maison Honta était l'un des premiers hôtels du Barcarès, le Bar-Hôtel Planet et ce jusqu'à la fin des années 20. Achetée peu avant 1930 par M. et Mme Honta, elle devient une épicerie, L'Abeille d'Or. L'ancien bâtiment, en mauvais état, a été démoli pour laisser la place à la Maison des Arts, haut lieu de rencontres et d'échanges culturels.
La ville possède également un Centre de Thalasso très réputé.
« L'Allée des Arts est une visite incontournable. Une visite guidée sur MP3 a été mise en place par l'Office du Tourisme, afin de vous permettre de vous renseigner sur les œuvres présentées et de mieux les comprendre. Par ailleurs, une importante signalétique ainsi que des tableaux explicatifs est prévue au Musée des Sables dans ce quartier historique. »
Transports et déplacements à Port Barcares
Réseau autoroutier (A9) depuis Narbonne. La gare TGV de Perpignan TGV se trouve à environ 25 minutes de Port Barcarès. L'aéroport de Perpignan-Rivesaltes se trouve à 20 minutes de Port Barcarès.
Visites à Port Barcares
Barcarès accueillit à partir de 1939 un camp de réfugiés venus de la péninsule ibérique. Ce camp abrita plus de 60 000 personnes, dans des conditions fort rudimentaires. Il fut ensuite une base de ralliement des bataillons de Marche de Volontaires Etrangers. En hommage au destin tragique de ces hommes, le Mémorial des Trois Colonnes fut construit en 1955 là où avait été érigé le camp. Les alentours du monument sont préservés depuis 1964 par la Mission d'Aménagement du Littoral.
Sorties à Port Barcares
La ville regorge de petits restaurants, cafés et discothèques. Certains hôtels face à la mer vous accueilleront en soirée pour un dernier verre au coucher du soleil. En soirée, en juillet et en août, ne manquez pas les marchés traditionnels et artisanaux sur les différentes places de la ville ainsi que sur l'Allée des Arts.
Port Barcares - PORT BARCARES
Port Barcares
     Languedoc Roussillon

Infos sur Port Barcares

Population :
3 987
Langue : Francais
Monnaie : Euro