Visiter Alenya, le guide
Alénya, un petit village de caractère, se situe dans la la région de Languedoc-Roussillon. Les Alényanais sont des gens chaleureux et accueillant, tout à fait à la catalane. Marquée par la mer et la montagne, Alénya est nichée entre la plaine côtière du Roussillon, l'étang de Canet-Saint-Nazaire, et l'Agouille de la Mar.
De notre expert Alenya
Rédactrice Alibabuy.com
Tout d'abord, Alénya est un village à une dizaine de kilomètres de Perpignan, qui est un point d'arrêt très charmant et quasi-obligatoire lors de votre escapade à Alénya. Une autre destination prisée dans ses alentours est la plage de Saint-Cyprien, station balnéaire par excellence qui est propice au farniente sur la côte. Mais soyez plus malins que les autres en réservant un hébergement à Alénya. Ainsi, vous allez éviter les foules pour un prix moins onéreux et en plus la chaleur estivale de la mer sera atténuée dans l'ombre des jardins de ce village charmant. Car la commune regorge de structures d'hébergement comme des hôtels, des gîtes, des chambres d'hôte, du camping etc.
C'est aussi le recoin bien-aimé de tous ceux qui apprécient la vie à la campagne. La commune est riche en trésors naturels. Les marécages, les vignes, les jardins, les champs et les vergers sont bien préservés et regroupent une flore et faune extrêmement riches. La commune sait mettre en valeur ses atouts, elle planifie notamment de créer les jardins familiaux, un nouveau concept de développement durable. Alénya connaît un climat doux durant toute l'année. Ici, on compte près de 300 jours sont ensoleillés par an, vous pouvez donc planifier votre voyage à Alénya à n'importe quelle saison.
La ville même est architecturalement parlant intéressante. Visitez son retable et son église Sainte-Eulalie. Un grand point d'intérêt, surtout pour les gourmands et amateurs de vin, c'est la cave du XIXème siècle, appelée les Caves Ecoiffier, près du jardin Ecoiffier. Elle prouve la présence d'un passé inévitablement lié à la production vinicole, car la grande majorité de la surface d'Alénya était précédemment couverte de vignes. Cette tradition s'est transmise jusqu'à nos jours.
« La commune d'Alénya est riche en activités diverses, surtout en clubs sportifs. Vous pouvez y jouer au tennis, faire du judo, apprendre les danses modernes et classiques… Vous pouvez aussi vous essayez dans le sport « national » de la région, la pétanque. »
Transports et déplacements à Alenya
TGV est le moyen le plus simple si vous quittez Paris en direction d'Alénya, en cinq heures ce train desservira la gare de Perpignan. Des bus et des taxis sont à votre disposition pour atteindre la ville d'Alénya. En avion, vous atterrirez également à Perpignan qui se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Les taxis sillonnent la ville d'Alénya. A Perpignan, vous pouvez aussi louer une voiture pour partir à la plage.
Visites à Alenya
Visitez le parc Ecoiffier et admirez la Pedra Martina, une borne moyenâgeuse qui délimitait les territoires de Mas Blanc et d'Alénya. Ici, il y a aussi l'entrée dans les Caves Ecoiffier. Ensuite, passez devant la Maison d'Ortaffa, une maison construite par la famille Miro d'Ortaffa, la seule préservée du moyen âge, dont la façade est composée des pierres et de l'argile cuite.
Sorties à Alenya
Vous pouvez trouver un guide qui vous montrera les secrets du village. Tous les dimanches matin, visitez le Parc Ecoiffier qui devient le lieu du marché haut en couleur. La Rotonde des Caves Ecoiffier abrite souvent des expositions. Participez aussi à la bénédiction des chevaux qui a lieu en août. Toute animation a généralement lieu dans le parc central. Pour les nuits plus dynamiques sortez à Perpignan ou bien à Saint-Cyprien.
Alenya - ALENYA
Alenya
     Languedoc Roussillon

Infos sur Alenya

Population :
2 846
Langue : Français
Monnaie : Euro