Visiter Winnipeg, le guide
Située au cœur du Canada, Winnipeg est la capitale cosmopolite et vivante du Manitoba, province des Prairies canadiennes. Avec plus de 740.000 habitants, elle est la huitième ville la plus peuplée du Canada.
De notre expert Winnipeg
Rédactrice Alibabuy.com
Pour s'imprégner de la diversité culturelle et ethnique de Winnipeg, il faut se rendre à La Fourche, son quartier central et haut lieu de rassemblement. Il doit son nom à sa situation, à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine qui traversent la ville. Déjà, il y a des milliers d'années, les Amérindiens s'y retrouvaient pour échanger et troquer. Aujourd'hui, La Fourche accueille une vaste galerie commerciale, de nombreux restaurants ainsi qu'une piste de skate-board sur son esplanade.
Le caractère cosmopolite de Winnipeg se mesure aussi dans la variété de ses quartiers. Saint-Boniface est le repère français de la ville. Winnipeg abrite d'ailleurs la plus grande communauté francophone de l'Ouest du Canada. L'avenue Corydon est connue pour être une petite Italie, la zone Sargent-Ellice, elle, a des allures davantage asiatiques avec ses nombreux restaurants chinois, vietnamiens et indiens.
Winnipeg est d'ailleurs considérée comme la « capitale culinaire du canada ». C'est la ville canadienne qui compte en effet le plus grand nombre de restaurants par habitants.
Créative, Winnipeg est aussi célèbre pour ses festivals d'art. Pour n'en citer que deux : Le festival Folklorama met à l'honneur les différentes communautés ethniques de la ville et le Festival du voyageur, initié par la communauté francophone, célèbre pendant dix jours la beauté de l'hiver.
D'ailleurs qu'on ne s'y méprenne pas, si son surnom « winterpeg » fait référence aux températures hivernales, Winnipeg bénéfice d'un climat typiquement continental avec quatre saisons bien distinctes. L'hiver peut être très froid et l'été très chaud.
« Le centre Fortwhytealive, dans le secteur sud de Winnipeg, est un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs et plus particulièrement les bernaches du Canada. Au plus fort des migrations printanières et automnales, Winnipeg compterait autant d'oies que d'habitants. »
Transports et déplacements à Winnipeg
Winnipeg dispose d'un aéroport international avec 120 vols quotidiens vers des destinations nationales et aussi vers les Etats-Unis. Le train « Le Canadien » qui traverse tout le pays, fait un arrêt à Winnipeg. Pour les déplacements intérieurs, la ville est desservie par un bon réseau de bus. En période estivale, trois lignes sont même gratuites, qui relient les principaux centres d'intérêt de la ville.
Visites à Winnipeg
La Fourche, oasis urbain où bat le cœur de la ville, est incontournable de tout séjour à Winnipeg. Une visite à la Galerie d'art s'impose pour découvrir la plus grande collection au monde d'art inuit. Le quartier Saint-Boniface est très représentatif de l'héritage français de Winnipeg. Le village Osborne lui vaut la peine pour ses boutiques décalées et vintage.
Sorties à Winnipeg
Cité moderne et animée, Winnipeg compte, pour sortir le soir, de nombreux restaurants mais aussi bars, traditionnels ou lounge, et discothèques dans l'ensemble de ses quartiers, celui de La Fourche en tête. Connue pour sa scène musicale indie, Winnipeg offre aussi une programmation assez fournie de concerts de musiciens locaux dans ses pubs et salles de spectacles.
Winnipeg - WINNIPEG
Winnipeg
Ameriques-Caraibes

Infos sur Winnipeg

Population :
684 100
Langue : Arabe, fr.
Monnaie : Dollar canadien
Motoneige - Winnipeg
Motoneige
Ours brun - Winnipeg
Ours brun
Foret canadienne - Winnipeg
Foret canadienne