Visiter le Canada, le guide
Le deuxième pays le plus grand du monde est celui des grands espaces par excellence. Il est en partie couvert de dizaines de milliers de lacs, de forêts et de plaines qui s'étendent à perte de vue, puis vers le nord, des grands espaces glacés, de la toundra à la banquise. Au Canada, le ciel y est si « ouvert » que l'on en revient avec de l'espace plein la tête. Tout y est grand, de la largeur du fleuve Saint Laurent à la majesté des montagnes Rocheuses, de la longueur d'un trajet vers la Gaspésie à la hauteur des gratte-ciels de Toronto.
De notre expert Canada
Rédactrice Alibabuy.com
Si vous voyagez au Canada, tout y est possible en matière d'aventures et de sports de plein air. On peut traverser le pays (transcanadienne) en moto ou en train, aller à la découverte des baleines à l'embouchure du Saint Laurent, admirer les plus grandes marées du monde dans la baie de Fundy. On peut participer à la récolte du sirop d'érable dans une «cabane à sucre» ou à une soirée indienne typique, tambours et danses. On peut aller à la pêche sur la glace ou à la pêche sportive au saumon après un voyage en hydravion. On peut faire une descente de rivière en canoë ou traverser les forêts enneigées en motoneige.

Les cités, grandes et petites, peuvent également se révéler passionnantes. Qu'elles soient à population anglophone ou francophone, elles sont le témoin d'une immigration plus ou moins ancienne et d'une mosaïque culturelle. Québec est la ville historique, Toronto résolument moderne et dynamique, Vancouver la plus cosmopolite. Le Canada est divisé en Provinces et territoires, aux propres spécificités géographiques et culturelles. Le choix d'activités à travers des rencontres est vaste: découvrir les festivals francophones de Montréal, écouter avec ravissement l'accent des Acadiens du Nouveau Brunswick, aller à la rencontre des Inuits dans l'Inuvik, rejoindre les chercheurs d'or au Yukon, découvrir les danses ukrainiennes dans les prairies du Manitoba…

Un séjour au Canada, été ou hiver, c'est le choix fondamental. Effectivement, la différence est notoire : ce pays continental va du très chaud au très froid. En matière de tourisme traditionnel, il est conseillé et plus facile de voyager à la belle saison, de mai à octobre. Mais tout dépend de l'activité entrevue, l'hiver étant synonyme de balades en raquettes ou en moto-neige, de ski de fond ou de patinage sur la glace.

Ce pays immense est surtout peuplé dans sa partie septentrionale, le nord étant recouvert de vastes forêts saupoudrées d'une multitude de lacs plus ou moins grands et de cours d'eau. C'est donc surtout dans cette bande sud, qui longe les Etats Unis, que l'on voyage. Mais celle-ci est également entrecoupée des grandes plaines, celles des grandes cultures céréalières, et des montagnes Rocheuses.

Les provinces maritimes ont cet attrait maritime et celui de la culture Acadienne, le Québec est reconnu pour sa francophonie, l'Ontario anglophone l'est pour son dynamisme et la Colombie-Britannique pour son multiculturalisme. On peut sortir des sentiers battus, et explorer les territoires du Nord-ouest ou le Yukon. Ces provinces peu peuplées ont l'attrait de la grande aventure: un atterrissage près du cercle polaire aux abords du fleuve imposant qu'est le Mackenzie, pour aller voir les indiens Dene est une expérience forte!

La nature est à coup sûr le point fort du pays: vous vous souviendrez longtemps de la diversité des couleurs de l'été indien, de la force des chutes du Niagara ou des aurores boréales du grand nord.
Géographie, sports et cultures dominent le Canada. Large de 7 700 kilomètres de la côte atlantique jusqu'au Pacifique, on ne peut guère envisager de découvrir ce pays en une fois. Les paysages sont souvent grandioses. Le Québec, première terre d'immigration, est la destination phare pour les francophones.

Art et culture au Canada
L'ensemble du pays présente tout au long de l'année pléthore de festivals en tous genres. À Montréal, les festivals «juste pour rire», et le festival de jazz de la rue Saint Denis, en juillet, attirent de nombreux spectateurs. Puis, en août, il faut passer une ou plusieurs soirées à l'international des feux d'artifice, tirés depuis l'ile Notre Dame. Les fêtes de la Nouvelle France à Québec, qui retracent l'histoire de la ville, ont lieu début août. Dans un genre différent, le «Stampede» de Calbary, début juillet, est la fête des cow-boys de l'ouest, avec ses fameux rodéos. Citons encore le festival acadien de Clare en Nouvelle Ecosse, celui des peuples aborigènes d'Hamilton en Ontario courant novembre, sans oublier les sculptures sur glace de Québec, aux fêtes de Noël.
Que visiter au Canada
A Montréal, traversez le Saint Laurent sur le pont Jacques Cartier. Magasinez (faites des emplettes) dans la fameuse rue Sainte Catherine, allez luncher (déjeuner) sur la rue Saint Denis, promenez-vous dans la rue Saint Laurent. À Québec, après le passage à la terrasse Dufferin en dessous du château Frontenac, vous avez arpenté les vieux remparts et vous irez dîner dans un des nombreux restaurants de la grande Allée. À Toronto, vous prendrez l'ascenseur ultrarapide de la tour CN; vous pourrez y admirer le coucher de soleil sur la ville. Vous pourrez ensuite passer la soirée au bord du lac dans le quartier « beaches », qui regorge de pubs, de restaurants en tous genres et de terrasses.
Spécialités gastronomiques au Canada
Le Canada, ce pays si multiculturel, ne peut qu'en être le reflet en matière gastronomique. Les « smoked meat » dans un des « delicatessen » de la rue Sainte Catherine à Montréal sont à coup sûr à ne pas manquer. Les plats traditionnels du Québec, la «poutine», la «tourtière»ou les «fèves au lard» sont à essayer. Surtout, il ne faut pas rater le sirop d'érable, conjugué en de multiples produits et recettes. Le Québec regorge en outre de restaurants gastronomiques français, belges et italiens. Les provinces maritimes ont d'excellents produits de la mer, citons les huîtres de la Gaspésie et les homards de la Nouvelle Ecosse. Dans l'ensemble du Canada, mais en particulier sur la côte ouest, la cuisine asiatique est présente, souvent raffinée.
Ameriques-Caraibes
Le Canada

Infos sur le Canada

Population :
35 540 419
Langue : Anglais, .
Monnaie : Dollar ca.
Capitale : Ottawa Voir le guide »
Le lac Moraine dans la province d'Alberta  - Canada
Le lac Moraine dans la province d'Alberta
Les chutes du Niagara - Canada
Les chutes du Niagara
« Lors de vacances au Québec en été, il vaut mieux prévoir de se protéger, notamment par des vêtements longs, contre les moustiques ou les «mouches noires», que l'on trouve fréquemment près des cours d'eau. L'hiver est souvent très froid et la neige peut être abondante. Mais les appartements et les hôtels au Canada sont chauffés très fort et la différence de température est notoire; on passe du gros manteau au tee-shirt, et l'on enlève les chaussures avant d'entrer dans une maison. »
Montreal en automne - Canada
Montreal en automne
Vancouver dans la province de la Colombie Britanique - Canada
Vancouver dans la province de la Colombie Britanique

Destinations de vacances au Canada