Visiter Panormos, le guide
Panormos est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord de la Crête, entre deux des plus grandes villes de cette île grecque, Héraklion et Rethymnon. Loin de l'agitation de ces grands centres touristiques, Panormos cultive un certain art de vivre méditerranéen. Une destination qui s'adresse plus particulièrement à des visiteurs en quête de tranquillité et d'authenticité.
De notre expert Panormos
Rédactrice Alibabuy.com
Ce village crétois typique déploie un labyrinthe de ruelles étroites et escarpées, bordées de géraniums et de bougainvilliers. Il y fait bon s'asseoir aux tables des kafénéions traditionnnels et flâner dans ses boutiques. Certaines proposent d'ailleurs de belles poteries artisanales, fabriquées dans le village voisin de Margarites.
Ce cœur de village surplombe le port de Panormos ainsi que trois petites criques de sable fin. Un peu comme des piscines naturelles, elles sont protégées par la jetée du port et donc très appréciables par temps de vent. Une belle balade mène à une autre plage de sable blanc et fin, aux eaux peu profondes, à quelque 200 m à l'ouest du village.
La tranquillité de son village et ses plages abritées font de Panormos un lieu très propice pour des vacances en famille, surtout avec de jeunes enfants. Le printemps jusqu'au 15 juin et le tout début de l'automne, dès le 15 septembre, sont des périodes idéales pour y séjourner tant sur un plan climatique que touristique.
Autrefois, Panormos était le port du village d'Eleftherna, situé à 22 km au sud, l'une des plus importantes villes de la crête antique. On trouve à Panormos un petit site de fouilles archéologiques ainsi qu'une fortification vénitienne, témoignant d'un passé romain et byzantin. Une belle promenade à pied mène en une vingtaine de minutes vers les ruines d'une église.
« Prudence si vous prenez le volant, la conduite à la crétoise a son propre code : ralentir sans s'arrêter au stop, se dépêcher même si on est prioritaire à un carrefour, traverser prudemment les feux rouges, se rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence en cas de dépassement, se garer dans les virages… »
Transports et déplacements à Panormos
L'aéroport international d'Héraklion est à environ 50 kilomètres de Panormos et on peut y trouver une voiture de location. Le village se situe sur la ligne de bus Heraklion –Réthymnon : ne pas hésiter à héler les chauffeurs sinon ils ne s'arrêtent pas. En été, un autre bus assurant les allers-retours vers Réthymnon passe toutes les 30 minutes.
Visites à Panormos
Un séjour à Panormos invite surtout à la flânerie et à la détente, aux tables de ces cafés entre autres. Les amateurs de pêche peuvent louer des bateaux à l'heure ou à la journée. Les sportifs trouveront des possibilités pour pratiquer la planche à voile et la plongée. On peut aussi prendre le petit train touristique pour une balade dans les environs.
Sorties à Panormos
Panormos dispose de tavernes traditionnelles proposant une cuisine crétoise de bonne qualité et quelques bars. On en trouve sur le petit port offrant une vue sur la mer et dans les ruelles étroites du village, fermées à la circulation l'été. Autant le savoir, à Panormos où l'on vient surtout chercher la tranquillité, il ne se passe plus grand-chose après minuit.
Crique - PANORMOS
Crique

Infos sur Panormos

Population :
1 157
Langue : Grec
Monnaie : Euro
Bord de mer - Panormos
Bord de mer
Architecture typique - Panormos
Architecture typique
Bateaux de peche - Panormos
Bateaux de peche