Visiter Le Mont Saint Michel, le guide
Le Mont Saint Michel a été élu comme 'Merveille de l'Occident' et il est inscrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1979. Sa caractéristique est qu'il se tient au centre d'une immense baie envahit par différentes marées européennes.
De notre expert Le Mont Saint Michel
Rédactrice Alibabuy.com
En 702 l'archevêque Aubert d'Avranches construisit la première église. A la demande du Duc de Normandie une petite communauté de dominicains s'y installe. Ils y bâtiront la première église romane en 966.
Au XIVème et XVème siècle la guerre de cent obligeât la construction de remparts pour sa protection. Il résista ainsi pendant 30 ans des tentatives de prises d'assaut. Le MSM est un grand foyer spirituel au même titre que Rome et Saint Jacques de Compostelle au Moyen Age en Occident.
Pendant une période de 1000 ans chacun est venu chercher ce qu'on a appelé un 'chemin de Paradis'. Une assurance de l'éternité.
Le MSM est transformé en prison pendant la Révolution de 1789 et l'Empire. Ce qui entraîna des travaux de rénovation importants par la suite. Depuis 1874 L'Abbaye est confiée au service de monuments historiques.
En 1966 une communauté religieuse s'installe dans l'ancienne partie réservée à la vie abbatiale. Ce sont les frères et les sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui assurent cette présence religieuse depuis 2001.
Un village depuis le Moyen Age, s'est organisé. Il se développe sur le côté sud-est du rocher. Il est à l'abri par les murailles qui datent de la guerre de cent ans. Il a toujours eu une obligation commerciale et il a su la garder sans dénaturer le site.
« Les marées sont annoncées selon le temps légal (l'heure de la montre). Elles sont à respecter scrupuleusement. Pendant la marée haute la circulation sur la digue reliant le MSM au continent est permise. Les hôtels ne possèdent pas de garage. Il faut donc vous organiser pour le parking de votre véhicule. »
Transports et déplacements à Le Mont Saint Michel
Vous pouvez accéder au MSM par avion, mer, route et train. Le MSM est proche de l'aéroport de Renne et de Dinard Pleuretuit. Les ferries vous permettent d'arriver à Saint Malo, Granville, Cherbourg et ensuite de rejoindre la digue vers le MSM. Pontorson étant la dernière ville avant la digue. Cette dernière que l'on peut rejoindre par la A11 (Chartres) et la A13 (Rouen). Le train de Paris vous assure une liaison rapide vers Granville et Caen. La liaison vers la MSM est ensuite directe.
Visites à Le Mont Saint Michel
Arriver sur la digue vous avez une passerelle pour atteindre l'entrée, à gauche se tient l'Office du Tourisme. Tout de suite à droite se tiennent la Maire et la Poste. Dans la continuité de la rue vous arrivez à la Grande rue où vous trouvez les commerces de souvenirs et les hôtels restaurants. Gardez votre gauche et vous avez à 200 m le Musée Maritime. La promenade des remparts démarre juste derrière.
Sorties à Le Mont Saint Michel
Il existe un nombre impressionnant de restaurant à l'intérieur du MSM et aux proches abords. Vous pourrez manger des crêpes comme de la cuisine à base de produits marins. On se situe au milieu du département de la Manche entouré de Ports (Saint Malo, Granville), ne l'oubliez pas. Les hôtels sont familiaux et très typiques. Il faut savoir que le MSM accueille 3 millions de visiteurs par an venant du monde entier.
Mont Saint Michel - LE MONT SAINT MICHEL
Mont Saint Michel
     Basse Normandie

Infos sur Le Mont Saint Michel

Population :
42
Langue : Francais
Monnaie : Euro