Visiter Avranches, le guide
Face à la baie du mont Saint-Michel dans le département de la Manche (50) en Normandie, Avranches a été bâtie sur une colline qui lui a valu une position stratégique. Les origines de la ville remontent aux tous premiers siècles de notre ère avec des occupations celtes et gallo-romaines. La ville sera le siège d'un évêché dès le Ve siècle et les évêques vont ainsi se succéder pendant plusieurs siècles.
De notre expert Avranches
Rédactrice Alibabuy.com
Passée sous contrôle des Saxons aussi bien que des Francs, la commune va cependant acquérir une autre dimension sous la domination des Normands et notamment sous le Vicomte Hugues « le Loup », compagnon de Guillaume le Conquérant.
Après le rattachement de la Normandie au royaume de France au début du XIIIe siècle, Avranches sera nommée cité royale où le roi Saint-Louis passera quelques brefs séjours. La ville connaîtra son lot de violences et de changements pendant la guerre de cent ans et plus tard pendant les guerres de religion, elle sera du côté des catholiques, refusant de reconnaître Henri IV comme roi. À la révolution, Avranches va perdre son évêché et sa cathédrale sera détruite en l'an 1794.
Au XXe siècle, la ville sera occupée par les Allemands pendant quatre ans au cours de la seconde guerre mondiale avant la libération par les Américains en juillet 1944.
Aujourd'hui la ville est sous-préfecture du département et compte environ 8000 habitants. Son économie est majoritairement centrée sur l'élevage de moutons, bovins ou chevaux et sur l'agriculture maraîchère.
« Parmi les natifs de la ville d'Avranches, on note le comédien Samuel le Bihan, mais surtout Jean-Marie Valhubert ou le général Valhubert, militaire ayant combattu sous Napoléon et qui, blessé à la bataille d'Austerlitz, décédera cinq jours plus tard. L'empereur fera ériger une statue à sa mémoire et donnera son nom à une place à Paris (entre les 5ème et 13ème arrondissements). »
Transports et déplacements à Avranches
Train La ville est accessible par le réseau TER qui dessert Caen en passant par Lison et Rennes via Dol. Route Avranches se situe sur l'axe Caen–Rennes. Elle est reliée à ces deux villes par l'autoroute A84. Dans la ville, plusieurs lignes de bus sont disponibles.
Visites à Avranches
Le donjon d'Avranches : probablement construit au XIe siècle Le Mémorial de Patton et de la 3e Armée américaine : musée sur la seconde guerre mondiale Le Scriptorial : musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, il comporte plus de 200 volumes médiévaux. Le Grand-Doyenné (XIIe, XVe et XVIIIe siècles), cette résidence seigneuriale est classée Monument Historique depuis 2007. À voir également : plusieurs édifices anciens et religieux dont l'église Notre-Dame des champs, l'église Saint Saturnin et la basilique Saint Gervais.
Sorties à Avranches
Traversée de la baie du Mont Saint-Michel : vous pourrez rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied avec un guide expérimenté. Plusieurs activités sportives sont également disponibles ainsi que des balades pédestres ou équestres et des activités liées à la mer. Avranches est aussi une ville très fleurie et possède de nombreux espaces verts. Le Jardin des Plantes, à l'ouest de la ville offre une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Chateau d Avranches - AVRANCHES
Chateau d Avranches
     Basse Normandie

Infos sur Avranches

Population :
8 179
Langue : Francais
Monnaie : Euro