Visiter Pontorson, le guide
Pontorson, l'étape incontournable vers le Mont Saint-Michel. La ville vous propose des Circuits de découverte : Traversées de la Baie, Randonnées, Centre Équestre, Hippodrome de 1ère catégorie, Moulin à vent en fonctionnement. Des visites au rythme de la mer.
De notre expert Pontorson
Rédactrice Alibabuy.com
Lors de vos visites à Pontorson vous comprendrez aussi les richesses de l'histoire de cette petite ville qui a vu passer des voyageurs autant que des guerriers pour nourrir son territoire de traces importantes encore visibles aujourd'hui.
L'église très ancienne a été bâtie selon la volonté de Guillaume le Conquérant, en pur roman, roman de transition, gothique (XIII et XVème siècle). Sa construction s'est faite en plusieurs étapes visibles dans son architecture :
entre 1050 et 1120: le chœur, les croisillons et les bases de la tour.
de 1120 à 1150: la nef avec ses demi-colonnes engagées dans les murs
Hôtel Guischard de la Ménardière, sa construction est d'une technique très analogue à celle des parties primitives de l'Abbaye Blanche à Mortain, qui date de 1105. Les arcades si caractéristiques d'aspect datent sans doute du début du XIIème siècle.
Quand il n'y avait qu'une unique et même demeure, il existait un escalier monumental que l'on pouvait gravir à cheval. Sous Louis-Philippe, l'intrigante façade fut dissimulée en totalité derrière des plâtras badigeonnés à la chaux et des imitations de granit.
Avant 1851, selon un témoin, la galerie était divisée en échoppes. Un maréchal-ferrant travaillait dans l'une de celles-ci.
De 1851 jusqu'à 1925, à l'époque où ces faux décors furent ôtés, nul ne pouvait soupçonner la colonnade ou la galerie. Le tout avait été recouvert d'une fausse façade qui en supprimait les reliefs.
Une histoire et une architecture surprenante mais très classique selon les époques. Pontorson vous invite en période estivale pour un festival de visites historiques qui a déjà tant séduit les vacanciers du monde entier.
« Une séance de cinéma par l'association génériques qui vous propose un programme disponible en Mairie ou à l'office du tourisme. Vous apprécierez les remakes des années 50 autant que les derniers films à l'affiche. Pour avoir le privilège de voir ses films rendez-vous à la salle des fêtes de Pontorson. »
Transports et déplacements à Pontorson
Renseignez-vous pour partir car la route est bien plus agréable que les transports. Votre voiture vous servira pour les promenades et vos visites. Quel que soit votre choix vous pouvez utiliser la voiture par l'autoroute A84 - Sortie 10. Vous avez ensuite le train à l'arrêt Gare de Rennes. Et enfin l'avion avec l'aéroport St Jacques de Rennes. Des sites indispensables qui génèrent de grands trafics durant les vacances. Prenez vos dispositions pour éviter les imprévus.
Visites à Pontorson
La Base de Plein Air COUESNON RIVE GAUCHE qui ouvre de Pâques à septembre, pour les activités sportives comme le Canoë-kayak, VTT, VTC, Tir à l'arc. Découverte du Mont Saint-Michel par les voies vertes terrestres ou navigables. Centre équestre - Poney Club LA TANIERE, ouvert toute l'année et propose des promenades à cheval, à poney, randonnées avec ou sans hébergement, concours équestre possible.
Sorties à Pontorson
Les sorties dans les bars et les restaurants sont à organiser dans la ville où plusieurs restaurants vous accueillent pour un menu de la région. Les chefs vous proposent une cuisine de terroir délicieuse et originale. Ils ont souvent améliorer une recette de grand-mère mais le résultat est succulent. Vous avez aussi les restaurants du Mont Saint Michel mais faites attention aux marées.
Mont Saint Michel - PONTORSON
Mont Saint Michel
     Basse Normandie

Infos sur Pontorson

Population :
4 094
Langue : Francais
Monnaie : Euro