Visiter Lezignan Corbieres, le guide
Escale obligée sur la route du Canal du midi, Lezignan-Corbières est une commune de livre d'images. Un marché pittoresque, une place plantée de platanes et une église du XIIIème siècle, le tout nichés dans une ambiance méridionale, au cœur d'un vignoble et d'une pinède.
De notre expert Lezignan Corbieres
Rédactrice Alibabuy.com
A la croisée des chemins entre le Minervois et Corbières, entre Narbonne et Carcassonne, Lézignan-Corbières a toujours été un lieu de passage. Impossible de rater ce petit bourg sur la route de la Méditerranée, impensable de passer à côté de Lézignan en revenant de l'Atlantique. Une multitude de petites routes forment une étoile autour de ce gros bourg attachant.
Cette situation géographique entre les « deux mers » lui a, de tout temps, conféré un dynamisme tout particulier qui se lit aujourd'hui dans son marché animé. Tous les mercredis, tout ce que la région compte de petits producteurs de fruits et légumes, de poissonniers et de charcutiers, tout ce que le Sud recèle de petits artisans vanniers, potiers, se retrouve sur la place Saint-Félix, à l'ombre de la vieille tour de l'église. Le Sud s'interpelle d'étals en étals, les rires fusent sous la promenade bordée de vieux platanes, on cherche l'ombre parmi les ruelles et les placettes qui parsèment le centre-ville.
Lézignan nourrit chaque année une liste de réjouissances dont le vin et la musique sont les invités d'honneur. Il ne faut en effet pas oublier qu'au cœur du vignoble, Lézignan est situé au centre du pays de Corbières, ce terroir qui donne un vin capiteux et profond qui révèle l'âme de cette région. La garrigue et les oliviers qui entourent la ville parachèvent ce tableau idyllique. Et confirment la devise « Al cor de las Corbièras e del Menèrves, un païs ont fa bon viure en totas sasons », Au cœur de deux terroirs Corbières et Minervois, Lézignan-Corbières " des quatre saisons ".
« Lézignan-Corbières située au cœur du pays de Corbières est le point de départ idéal pour rayonner dans une région aux nombreux attraits. Un séjour à Lézignan-Corbières permettra ainsi de visiter tant le vignoble et ses caves, que de faire plusieurs haltes sur le tronçon le plus riche sur le parcours du canal du midi ou encore de partir à la découverte du pays cathare. »
Transports et déplacements à Lezignan Corbieres
Lézignan se trouve sur l'autoroute A9 des deux mers, reliant la région Midi- Pyrénées -Méditerranée à l'Atlantique. Lézignan est par ailleurs traversé par la N113. La commune détient une gare SNCF , la gare SNCF de Narbonne étant à vingt kilomètres. Elle est reliée par car aux grandes villes environnantes comme Carcassonne à Narbonne. Toutefois, une voiture de location à Lezignan Corbieres est pratiquement indispensable.
Visites à Lezignan Corbieres
L'église Saint-Felix du XIIIème siècle, la Maison Gibert où se retrouvent les musiques de toutes les cultures, la maison des terroirs en Corbière, la maison de la vigne et du vin où l'on pourra observer tous les outils indispensables à la culture de la vigne, le Canal du Midi et notamment la route très belle qui relie Lézignan au Somail, l'un des plus beaux sites de la région.
Sorties à Lezignan Corbieres
La réputation du restaurant le Tournedos et sa terrine de cassoulet au confit de canard n'est plus à faire dans la région. Tout comme celle de la Balade gourmande, autre restaurant gastronomique de Lézignan. La ville compte par ailleurs trois pizzerias, un fast-food couleur locale et un restaurant Cocosweet où sont donnés des concerts de jazz, blues ou bossa.
Canal du Midi - LEZIGNAN CORBIERES
Canal du Midi
     Languedoc Roussillon

Infos sur Lezignan Corbieres

Population :
9 968
Langue : Français
Monnaie : Euro