Visiter Tarbes, le guide
Préfecture des Hautes-Pyrénées, Tarbes est une commune française de la région Midi-Pyrénées et capitale de la Bigorre. Ville touristique riche, Tarbes se trouve aux portes du Parc National des Pyrénées, est proche des stations de sport d'hiver et entourée de plaines et de rivières, comme l'Adour.
De notre expert Tarbes
Rédactrice Alibabuy.com
Réputée pour son Haras National, rétablit en 1806 par Napoléon 1er qui à partir du cheval tarbais a donné naissance à la race anglo-arabe, le passé équestre de Tarbes est important et omniprésent.
Le Haras de Tarbes, monument historique classé, accueille aujourd'hui de nombreux concours hippiques. Les installations hippiques sont nichées au cœur de la ville dans un parc de neuf hectares dans lequel vous pourrez découvrir un magnifique jardin à la Française.
La ville abrite la maison natale du Maréchal Foch, illustre commandant en chef des armées alliées. De style bigourdan et reconnaissable à sa façade jaune, elle fut classée monument historique en 1938. Vous pourrez y voir et admirer des objets, souvenirs et documents ayant appartenu au Maréchal. A l'intérieur, vous découvrirez des boiseries Louis XV, une magnifique rampe d'escalier en bois sculpté et les différentes pièces de la demeure, toutes aménagées selon un thème de la vie du maréchal.
De nombreuses maisons de style bigourdan identifiables grâce à leurs portes en bois sculptées, à leurs crépis de couleur, à leurs balcons de bois et à leurs toitures d'ardoises percés de lucarnes, sont également présentes un peu partout dans la ville.
De nombreux parcs, jardins et fontaines agrémentent le centre-ville de Tarbes. Certaines fontaines datent du 19ème siècle et font la fierté des habitants comme la fontaine dite de l'inondation et qui rappelle que Tarbes, cernée par l'Adour et l'Echez, a dramatiquement connu plusieurs fois la montée des eaux.

 Quant à la place de Verdun, elle possède deux fontaines plus contemporaines, la Grande Fontaine est une cloche d'eau de 55 jets, sous laquelle on peut passer sans se mouiller et la Fontaine des Droits de l'Enfant est constituée d'un socle de granit sur lequel une sphère est mise en mouvement par un jet d'eau sous pression. Une mouvement de la main suffit à la faire pivoter sur elle-même.
Parcourez la ville à pied ou en calèche et découvrez ses parcs et jardins, comme le Jardin Massey, le Parc Belair ou le célèbre Parc Paul Chastellain, charmant jardin à l'anglaise entourant une villa de style victorien.
« Tarbes propose des parcours sportifs et ludiques dans son centre-ville et sur ses sentiers entourant l 'Adour. Ils sont faisables à pieds, en vélo et à cheval. »
Transports et déplacements à Tarbes
L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées assure des liaisons quotidiennes avec Paris et de grandes villes européennes selon l'époque de l'année. Le TGV assure la jonction avec Paris et Bordeaux. Les TER relient Toulouse, Pau, la Côte Basque ou Lyon. Les autoroutes relient Tarbes à Toulouse, Bayonne et Pau.
Visites à Tarbes
La Chapelle de l'ancien Carmel de Tarbes, fondé en 1870, est devenu aujourd'hui un lieu d'expositions qu'il vous faut absolument visiter. De même que la Cathédrale Notre Dame de la Sède, édifice de style roman. Vous pourrez y admirer des sculptures en bois de style bigourdan. Tarbes est également réputé pour avoir obtenu une quatrième fleur au concours des villes et villages fleuris ainsi que le Grand-Prix National du Fleurissement. Son Jardin Massey, très réputé, abrite un musée, un cloître, une orangerie, un parc animalier et un très joli kiosque à musique. Selon la saison, vous pourrez le visiter en calèche ou en petit train.
Sorties à Tarbes
Les Haras Nationaux offrent un grand nombre d'activités qui réjouiront petits et grands. Vous pourrez y découvrir diverses expositions, des objets équestres tels que des mangeoires, des selles anciennes, des voitures d'attelage authentiques, un atelier de maréchal ferrant… La ville possède également de nombreux théâtres et salles de spectacle et présente toute l'années des concerts et des représentations de danse et de musique ainsi que des festivals. Ville gastronomique, Tarbes regorge également de restaurants offrant de la cuisine régionale faite à base de produits de la région.
Jardins et Mairie de Tarbes - TARBES
Jardins et Mairie de Tarbes
     Midi Pyrenees

Infos sur Tarbes

Population :
46 116
Langue : Francais
Monnaie : Euro