Visiter Ouarzazate, le guide
Ville marocaine récemment sortie de terre, ses débuts remontent seulement au XXe siècle, Ouarzazate reste pourtant bien touristique. Surnommée la « porte du désert » par sa proximité immédiate avec les grands espaces de l'Afrique saharienne, elle dispose d'une situation géographique privilégiée.
De notre expert Ouarzazate
Rédactrice Alibabuy.com
Elle se situe au sud-est du pays, entre Marrakech et Agadir sur un plateau aride et tout proche de la chaîne de montagne des Hauts Atlas. Grâce à son aéroport international la ville s'est fortement développée durant les vingt dernières années, les clubs et hôtels sont assez récents, ils offrent des prestations de qualité et les services y sont généralement vastes. La ville en elle-même n'a pas un important intérêt touristique, hormis quelques monuments, par contre c'est la magnifique région aux alentours qui attire autant de visiteurs. Ouarzazate est en effet le lieu idéal d'excursions.
D'ailleurs, les hôtels offrent tous des possibilités de locations de 4x4, de visites guidés, de sorties en bus, ou de trekkings de plusieurs jours. Les amateurs de randonnées seront comblés, car ici les paysages magnifiques défilent paisiblement, mais sans discontinuer. C'est un véritable régal tant pour les yeux que pour l'esprit. La région dite des « 1000 Kasbah » est impressionnante, deux Kasbah sont d'ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco : celle d'Aït Benhaddou et celle de Taourirt situées à une trentaine de kilomètres de la ville.
A ne rater sous aucun prétexte. Laissez-vous emporter et guider sur les traces des caravanes berbères dans la vallée du Drâa, celle-ci s'étend sur près de 200 km et est parsemée d'Oasis et de villages typiques, les impressions sont magiques et le dépaysement est garantit. D'autres excursions sont possibles, vers Dadès et ses gorges ou vers le fabuleux canyon de Todra. Située à près de 1200 m d'altitudes, les hivers peuvent être frais bien que le climat soit saharien, les meilleures périodes sont l'automne et le printemps.
« N'oubliez pas d'emporter une petite laine pour les nuits qui peuvent être fraiches entre novembre et avril. Soyez prudent en voiture, les routes (hors autoroutes) ne sont pas toujours en bon état. Lorsque vous mangez avec des locaux, il est préférable de se servir de la main droite. Les habitants sont très accueillants »
Transports et déplacements à Ouarzazate
Il est possible de louer une voiture à Ouarzazate, les 4x4 sont conseillés si vous sortez des routes principales et notamment pour des excursions dans le désert proche. En ville, vous pourrez circuler à bord de bus et de taxis que l'on trouve assez rapidement. L'aéroport de Ouarzazate se situe à une dizaine de kilomètres du centre ville, vous pourrez emprunter des navettes jusqu'à votre hôtel.
Visites à Ouarzazate
Un séjour à Ouarzazate impose obligatoirement de faire une ou plusieurs excursions. La richesse de la région est telle qu'il ne faut manquer sans aucun prétexte les Kasbahs de Taourirt et Aït Ben haddou. Parcourez la vallée du Drâa, ses oasis et ses villages. Pour des décors impressionnants, rendez-vous aux gorges de Dadès ou de Todra.
Sorties à Ouarzazate
Ouarzazate n'est pas la ville la plus festive du pays, cependant en raison de l'afflux touristique les nombreux clubs-hôtels présents ont souvent inclus dans leurs services des restaurants variés, des bars et même des discothèques. Ainsi, les voyageurs pourront se rendre dans de nombreux établissements, cependant, l'offre de musique n'est pas forcément très variée. Des animations traditionnelles se déroulent le soir sur les places et dans les rues.
Village pittoresque - OUARZAZATE
Village pittoresque
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Ouarzazate

Population :
60 638
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham
Touareg - Ouarzazate
Touareg
Oasis - Ouarzazate
Oasis
Chameau dans le desert - Ouarzazate
Chameau dans le desert