Visiter Zagora, le guide
Allez chercher dépaysement et authenticité marocaine dans la vallée du Draa, avec un séjour à Zagora. Centre caravanier de longue date, Zagora est située sur une route commerciale transsaharienne. Si vous voulez rompre avec le train-train de tous les jours, rencontrer des gens vrais et découvrir des traditions ancestrales, vous avez frappé à la bonne porte.
De notre expert Zagora
Rédactrice Alibabuy.com
Tous vos soucis s'envoleront tels les grains de sable transportés dans les airs par le Sirocco! Au revoir monotonie, bonjour Zagora!
Zagora se trouve au sud est du Maroc, à quelques dizaines de kilomètre à l'ouest de la frontière algérienne. La ville est dans la région de Souss Massa Drâa, à environ 360 km au sud est de Marrakech.
Vous rêvez de tranquillité, de soleil et de déracinement? Bienvenue à Zagora! Ici, vous trouverez le calme tant recherché, le changement de décor tant espéré, et le choc de culture tant désiré. Votre escapade à Zagora vous fera le plus grand bien!
Si vous supportez mal la chaleur, oubliez le mois d'août et ses 45°. Les vents chauds et secs venant du Sahara, comme le Chergui, balaient parfois la région, faisant grimper le thermomètre. Mieux vaut préférer octobre à février…
Escale sur la route des caravaniers, l'oasis et les environs de Zagora sont un chemin empruntés depuis des lustres. Vous êtes ici à la porte du désert saharien, endroit propice à la réflexion et au repos bien mérité.
Vous serez étonné par la gentillesse des habitants, ébloui par cette architecture traditionnelle, vous craquerez pour une cuisine exquise aux saveurs d'épices, et pour la variété des paysages, entre palmeraie et dunes.
« Selon le moment où vous viendrez, attention à bien apporter une petite laine, les nuits peuvent être très fraiches! Si vous venez d'Ouarzazate en taxi, comptez dans les 100 dirhams (un peu moins de 10 €). Pour les souvenirs traditionnels, pensez aux tissus, aux bijoux berbères ou encore aux poteries. »
Transports et déplacements à Zagora
Zagora dispose d'un petit aéroport mais l'aéroport international le plus proche est celui d'Ouarzazate (180 km). D'Ouarzazate, vous pourrez prendre un taxi collectif ou un bus. En ville, le taxi collectif et le taxi «normal» assureront vos déplacements. La ville étant étendue, les déplacements à pieds sont réservés aux plus courageux (chapeau et crème solaire recommandés)!
Visites à Zagora
Ne manquez pas de faire une excursion en dromadaire ou en 4x4! Faites vous photographiez à côté du panneau «Tombouctou, 52 jours» (à dos de dromadaire…). Découvrez la fabrication de poteries et la bibliothèque du désert de Tamegroute. Voyez aussi les ksars alentours, villages fortifiés. Bien sûr, un coucher de soleil dans les dunes et un spectacle absolument saisissant…
Sorties à Zagora
Vous l'aurez deviné, on ne vient pas à Zagora comme on va à Ibiza. Ici, les sorties sont des balades, et les animations sont surtout organisés par les hôtels. Une promenade dans la palmeraie est très agréable. Il y a aussi le souk le mercredi et le dimanche, où vous pourrez trouver, entre autre, des dattes fraiches et délicieuses.
Oasis - Zagora
Oasis
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Zagora

Population :
34 851
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham