Visiter le Maroc, le guide
Le Royaume du Maroc est un pays typiquement touristique, aux multiples facettes, tant géographiques que culturelles, architecturales et historiques. Tout y est beau, la gentillesse des Marocains est légendaire, le service aux touristes y est impeccable, les activités sont multiples. Les maitres mots de vos vacances au Maroc sont hospitalité, couleurs, odeurs.
De notre expert Maroc
Rédactrice Alibabuy.com
Situé à la pointe nord-ouest de l'Afrique du Nord, le pays s'étend sur des milliers de kilomètres le long des côtes méditerranéenne et atlantique. Entre Al Hoceima, Tanger, Essaouira, ou Agadir, les amateurs de plages, de sports nautiques en tout genre y trouveront forcément leur bonheur.

Le pays est partagé par la chaîne montagneuse de l'Atlas qui s'élève à plus de 4000 mètres entre les grandes plaines du nord et le désert au sud. La diversité des paysages y est telle que vous pourrez effectuer des excursions très variées : les palmeraies de la vallée du Ziz et les gorges impressionnantes du Dadès et du Todgha du sud marocain, les treks ou balades à dos de mulets dans l'Atlas, avec la découverte de multiples villages construits en pisé (mélange de terre et paille) juchés à flanc de montagne.

Le dépaysement et les découvertes se vivent également dans les villes. Le circuit des villes Impériales, Rabat, Fes, Meknes et Marrakech s'impose en premier. Ruines Romaines du Chellah à Rabat et Volubilis près de Meknès; visite de la vieille médina de Fes, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dédale de minuscules ruelles, aux maisons magnifiques, aux étals colorés, aux odeurs parfumées, qui grouille de vie et d'activités; le quartier des Oudayas au bord de l'océan à Rabat, et sa Kasbah, la fameuse place Djema El Fna de Marrakech. Ces villes sont ceinturées de remparts, comprennent des mosquées magnifiques dont la Koutoubia à Marrakech (seuls les Musulmans peuvent y pénétrer).

Casablanca, aux immeubles blancs, construite par les Français au début du XXème siècle est la grande ville économique du Royaume, dominée par la mosquée Hassan II, vitrine de la richesse de l'artisanat marocain (qui, elle, se visite en groupe). Tanger, au bord du détroit de Gibraltar, est l'ancienne ville internationale, Larache se singularise par ses maisons basses blanchies à la chaux et aux portes bleues, et la plupart des petites villes valent le «détour».

Le Maroc est un pays tempéré où le soleil est chaud. Chaque saison mérite sa région, on peut passer Noël à Marrakech en profitant des piscines, faire des escapades au début du printemps à partir de Ouarzazate, au sud, faire la sieste l'été sur les plages méditerranéennes à l'ombre des palmiers, et découvrir les villes impériales à l'automne… La disponibilité hôtelière est suffisamment importante pour qu'on trouve de la place à toutes saisons de l'année.

L'architecture et la culture Marocaine sont riches. Il faut admirer les zelliges (sortes de bas-reliefs en plâtre), les stucks, les moucharabiehs (des treillis en bois sur les fenêtres, qui devaient dissimuler les personnes regardant vers l'extérieur.) Il faut voir les fantasias, courses de cavaliers lancés au galop qui font feu de leurs fusils archaïques vers le ciel. Il faut écouter les bruits des médinas, où se mélangent toutes activités. Il faut sentir les odeurs des étals d'épices, ou bien celles des parterres de roses du sud marocain. Il faut goûter une pastilla sous une tente caïdale, en compagnie d'hôtes chaleureux. Ce pays fait vibrer tous les sens, dans tous les sens! Le Maroc est un pays où il fait très bon vivre: entre le climat, la richesse culturelle, les paysages, l'accueil, tout est bon à prendre.

Une véritable identité culturelle au cœur d'un merveilleux et riche pays, villes ancestrales, côtes variées et accueillantes, montagne chaleureuse, désert et palmeraies luxuriantes.. Le chatoiement des djellabas féminines rivalise avec la gentillesse des marocains.
Un voyage au Maroc engendre généralement un deuxième, tellement l'envie de découvrir ce pays s'intensifie au fur et à mesure de sa découverte.


Art et culture au Maroc
Les festivals de tous genres abondent: celui de musiques sacrées de Fès en mai juin, le festival international du film de Marrakech en décembre, mais aussi le festival des rythmes du monde à Rabat en mai… Les fêtes se succèdent également: la fête des roses à Kelaat Mgouna en mai, la fête des cerises à Sefrou en juin, la fête des mariages – extraordinaire! – d'Imilchil dans l'Atlas. A ne pas rater, si possible, la fête autour d'un mariage traditionnel! Les musées sont plus archéologiques que culturels. De fait, la culture est omniprésente: la musique arabe est représentée par ses chanteurs accompagnés d'orchestres traditionnels; les touristes apprécient beaucoup les groupes de «gnaouas», musiciens danseurs qui entrent dans une sorte de transe.
Que visiter au Maroc
Un passage au souk est inévitable durant votre séjour au Maroc. Les souks marocains sont riches de toutes sortes d'objets artisanaux, voire pour certains plus spécialisés, d'objets high tech. En fait, il faut bien l'affirmer, on y trouve tout, absolument tout, du tapis au film vidéo piraté. L'artisanat marocain va des faïences au cuivre, du cuir au tissage, du travail fin du bois aux vêtements traditionnels. Les objets sont la plupart du temps de belle qualité, et à des prix raisonnables. Mais il faut un peu se méfier, se renseigner sur le double point du tapis, l'industrialisation de la babouche qu'on vous vendra pour artisanale. Le marchandage est une tradition, un jeu quasi obligatoire.
Spécialités gastronomiques au Maroc
La cuisine marocaine est très riche, variée et agréablement épicée. Les plats de fêtes sont inoubliables, qu'il s'agisse d'un méchoui, mouton rôti dans un four d'argile, du couscous ou de la pastilla, sorte de tarte aux amandes en pâte très feuilletée. Le plat le plus quotidien est le tajine, ragoût de viandes ou de poisson et légumes, cuit longuement dans une sorte de cocotte en terre cuite, décliné en multiples recettes. Pays agricole, le Maroc est riche de toutes sortes de légumes et de fruits, les dattes du sud sont particulièrement délicieuses. Pays côtier, la pêche fournit toutes sortes de poissons, dont l'espadon, et de crustacés, notamment les crevettes royales.
Maghreb-Moy. Orient
Le Maroc

Infos sur le Maroc

Population :
33 921 203
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham
Capitale : Rabat Voir le guide »
Entree de la Medina - Maroc
Entree de la Medina
Randonee dans le desert - Maroc
Randonee dans le desert
« Derrière les murs, des jardins, des patios, des merveilles…Les jardins de Majorelle à Marrakech sont féeriques. Dans le même esprit, il faut visiter des riads, maisons anciennes construites autour d'un patio. Décors autour de la blancheur, atmosphères chaudes près d'une fontaine cristalline, portes de bois sculptées… Beaucoup de ces riads rénovés offrent des chambres d'hôtes, une belle manière de débuter la découverte de ce pays. »
Place Djema El Fna - Maroc
Place Djema El Fna
Un touareg - Maroc
Un touareg

Destinations de vacances au Maroc