Visiter Essaouira, le guide
Essaouira, joyau marocain au bord de l'océan, vous accueille en plein cœur des traditions marocaines. « La perle bleue de l'Atlantique » possède un riche patrimoine et une histoire remontant à l'antiquité.
De notre expert Essaouira
Rédactrice Alibabuy.com
Essaouira bénéficie de températures agréables tout au long de l'année. Même en hiver les journées affichent un minimum de 10°C. Faites cependant attention à vous couvrir en fin de journée, car les nuits s'avèrent assez fraiches.
La ville vous réserve bien des surprises. Commencez par prendre l'avenue Mohammed V d'où vous pourrez admirer une vue panoramique imprenable de la baie, puis pénétrez en plein cœur du port, en passant par la «porte de la Marine », construction monumentale entièrement en pierre taillée.
Vous vous émerveillerez sûrement devant l'animation qui y règne au retour des bateaux, lorsqu'au petit matin, le poisson est vendu à la criée ou encore face au chantier naval, où les bateaux sont construits en bois, comme autrefois. Mais peut-être la Skala finira-t-elle de vous emporter dans ce tourbillon culturel,  il s'agit d'une plateforme longue de deux cents mètres, qui accueillait en son temps les comptoirs commerciaux. Vous y trouverez aujourd'hui une rue bordée d'ateliers de marqueteurs, dont la qualité d'exécution jouit à présent d'une renommée internationale.
Enfin, les plages de sable de la province d'Essaouira raviront les simples amateurs de farniente ou les sportifs qui, grâce au vent omniprésent peuvent s'adonner à des sports de voile tels le kite-surf.
Marquée par une forte communauté hippy dans les années 70, Essaouira est un lieu où cohabitent, dans la paix la plus profonde, toutes les religions et ethnies. Très ouverte aux autres, la ville se fait un plaisir de vous faire découvrir sa vieille ville et son port.
« La médina vous transporte en plein cœur de son activité commerciale : les arcades qui bordent la grande rue marchande abritent de nombreux commerces tels que marchands de tissus, grossistes en denrées alimentaires, bouchers, marchands de légumes... Découvrez les petits marchés intérieurs et assistez aux ventes aux enchères du souk qui ont lieu en fin d'après-midi. »
Transports et déplacements à Essaouira
En avion comptez trois heures de vol de Paris pour vous rendre à l'aéroport Mogador, situé à dix-huit kilomètres au sud-est d'Essaouira. Sur place, privilégiez les taxis car la conduite des Marocains ne vous laissera aucun répit. N'hésitez pas à négocier les prix en les divisant par deux et en exigeant l'affichage du compteur, cela fait partie du jeu avec les touristes et n'offusquera pas les chauffeurs.
Visites à Essaouira
La kasbah, quartier fortifié qu'on appelle aussi " le quartier du Roi " a été construit pour loger tous ceux qui géraient et exploitaient le port de la ville. Entourées de remparts, ses fondations sont encore admirables de par leur conservation et sont un témoignage de l'histoire de la ville.
Sorties à Essaouira
Ce n'est pas à Essaouira que vous pourrez vous déhancher sur les pistes de danse. En revanche, les terrasses des cafés, et les restaurants, populaires ou chics sauront prolonger votre immersion dans ce pays des mille et une nuits.
Port d Essaouira - ESSAOUIRA
Port d Essaouira
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Essaouira

Population :
70 000
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham