de
PAR - France
à
OUD - Maroc
Date départ :
septembre 2017
Date retour :
octobre 2017
Voyageurs :
Rechercher

Guide touristique pour visiter Oujda et bien préparer son voyage

Visiter Oujda, le guide
La mer, la montagne et le sable chaud du désert, la cité marocaine a tout pour séduire si l'on est tenté par une escapade à Oujda et ses environs pour passer un séjour varié et original. Toute proche de l'Algérie, la ville de plus d'un million d'habitants bénéficie aussi de l'animation et de l'effervescence si particulière à toutes les villes frontières.
De notre expert
Rédactrice Alibabuy.com
Située dans l'Oriental, qui correspond à la région au nord-est du royaume, Oujda est la seule ville marocaine à pouvoir, au cours d'une seule et même journée, offrir au visiteur qui a pris le soin de louer au préalable une voiture à Oujda de se promener à la montagne et de randonner au nord de la ville sur les monts des Béni-Snassen, de réaliser un circuit dans le désert ou de se prélasser sur la côte méditerraéenne, la mer est distante d'à peine une soixantaine de kilomètres.
La ville se situe également à 100 kilomètres de Nador et à 115 kilomètres de Mellilia. Une autoroute flambant neuve, relie aussi depuis la fin juillet 2011 Oujda à Fès en à peine 2 heures et 40 minutes de voiture.
Née en 994, selon les historiens, Oujda, ville de commerce et de cultures, affiche plus de mille ans d'existence et présente un passé chargé d'une histoire particulièrement riche. Une visite dans l'ancienne médina, devenue le souk aujourd'hui, permet d'en prendre la mesure. C'est au 11e siècle que la ville a pris son essor en tant que ville étape sur la voie du commerce entre l'ouest et l'est de l'Afrique, avec des caravanes qui ramenaient de la poudre d'or et des plumes d'autruches, de l'ivoire et des esclaves depuis le Soudan actuel.
Aujourd'hui, la ville et ses environs donnent un aperçu très concret des charmes de la vie dans une oasis. Et qui dit oasis, dit eau. En grande partie grâce à ses massifs montagneux, Oujda et ses villes voisines sont alimentées par des sources, certaines d'eau chaude. Un liquide si rare ailleurs qui a permis ici d'élever une importante végétation et de créer d'agréables zones ombragées. Mais la Cité marocaine est également un haut lieu culturel avec, notamment, un festival international de raï qui se déroule chaque année en juillet.
« »

Transports et déplacements à Oujda

Le moyen le plus rapide et le plus commode pour arriver à Oujda est de prendre l'avion. L'aéroport international Oujda-Angad se situe à seulement 12 kilomètres de la ville. Six compagnies aériennes, dont des low cost desservent Paris Oujda été comme hiver.

Visites à Oujda

Impossible de réserver une nuit d'hôtel à Oujda sans faire un tour dans l'ancienne Médina, désormais appelée le Souk. Avec sa multitude de boutiques, il restitue toute la diversité, les parfums, les couleurs qui donnent, ruelle après ruelle, tout le charme de ces temples du commerce. On y arrive par la porte Bab Sidi Abdelouahab. Les habitants l'appellent la "porte de tête“.

Sorties à Oujda

Outre les balades dans le souk, les flâneries dans la ville avec ses indispensables haltes pour se reposer et se désaltérer avec un thé, la visite d'Oujda peut prendre un tour plus sportif avec une balade en chameaux dans le désert ou à la mer et se réserver une soirée dans l'une des nombreuses discothèques.
Epices - OUJDA
Epices
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Oujda

Population :
1 213 575
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham
Oasis - Oujda
Oasis
Touareg - Oujda
Touareg
Randonnee dans le desert - Oujda
Randonnee dans le desert

Autres destinations vacances à proximité de Oujda