Visiter Akumal, le guide
Akumal en langue Maya veut dire „pays des tortues“. C'est effectivement un lieu privilégié par ces animaux pour pondre leurs œufs. Elles y retournent chaque année à partir du mois de mai. Mais les touristes eux aussi trouvent beaucoup de charmes à l'endroit et y reviennent une fois qu'ils y ont goûté ! Située sur la péninsule du Yucatan, Akumal est d'ailleurs dénommée la Riviera mexicaine.
De notre expert Akumal
Rédactrice Alibabuy.com
C'est sans aucun doute l'un des endroits les plus calmes de la Riviera Maya, à 25 km au Nord de Tulum et à seulement quarante kilomètres de l'effervescente Playa del Carmen. Sa baie spectaculaire, ses eaux limpides et ses grottes mystérieuses lui donnent un attrait tout particulier. On y vient pour la beauté de sa nature, on y reste pour la sérénité qu'on y trouve.
Cela n'empêchera pas le voyageur en vacances à Akumal de s'adonner à divers sports nautiques comme le snorkelling ou le kayak de mer. Ou encore de découvrir l'un des deux cents accès aux grottes souterraines que l'on peut explorer en plongée. Plus au Nord se trouve la lagune de Yalku d'une profondeur de deux à cinq mètres et accessible aux enfants.
Ce paysage sous marin offre de magnifiques paysages que l'on peut découvrir en une heure et demie de randonnées sous marine en snorkelling. Cette lagune unique en son genre est le refuge de nombreuses espèces de poissons qui se cachent dans les innombrables grottes sous marines : poissons manta, tortues, mais aussi des raies. Cette agune qui servait autrefois de port aux Mayas est aujourd'hui aménagée pour les touristes avec toutes les infrastructures nécessaires, location de matériel y compris et peut donc être visitée sans danger. C'est sans aucun doute l'occasion rêvée de faire connaissance avec le monde du silence.
« Akumal est en passe de devenir la Mecque mexicaine des amateurs d'écotourisme puisque le CEA, le Centre Écologique d'Akumal, n'a de cesse de créer une conscience écologique chez ses visiteurs. Par ailleurs sa proximité avec le Parc Naturel Aktun Chen permet au visiteur de découvrir une grande variété d' espèces de serpents et des singes araignées. »
Transports et déplacements à Akumal
A une heure quinze de l'aéroport de Cancun, Akumal est à environ vingt minutes de Tulum, trente de Playa del Carmen. La ville est desservie par les nombreuses navettes et transferts. Cependant, pour plus de commodités pour se déplacer dans la région, visiter les sites Maya du Yucatan par exemple, il est vivement recommandé de louer une voiture à Akumal.
Visites à Akumal
La lagune de Yal Ku qui a une ouverture sur la mer et que l'on peut explorer en plongée ou en snorkelling, les grottes, Ukana I centre de recherches et de communication écologique et ses activités (yoga, peinture...) le fleuve souterrain de Aktun Chen que l'on peut découvrir à 4km ou encore à une demi heure, Tulum la ville archéologique du Mexique qui surplombe la mer der Caraîbes d'un falaise de 12 mètres;
Sorties à Akumal
Alors qu'en journée, la vie d'Akumal se concentre sur la plage et notamment au Lol Ha beach bar/restaurant, le village offre peu de divertissements en soirée. Pour des soirées animées, on préférera donc se rendre à Tulum au El Horno Creativo, café en terrasse dispensant de la bonne musique par exemple ou encore à la Mezzanine où les soirées du vendredi sont très attendues des autochtones. On citera également à Tulum El Pepereno.
Guitares - AKUMAL
Guitares
Ameriques-Caraibes

Infos sur Akumal

Population :
1 310
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso mexicain