Visiter Tulum, le guide
Il est vrai, peu d'endroits sur cette planète proposent un tel éventail de possibilités pour un séjour balnéaire que la petite ville de Tulum. Voilà des vacances parfaites pour tous les goûts, allant des exigeants amateurs d'histoire et de culture, en passant par les sportifs acharnés, jusqu'aux visiteurs recherchant simplement un peu de calme sur les plages immaculées.
De notre expert Tulum
Rédactrice Alibabuy.com
En dépit de sa taille, Tulum reste l'une parmi les villes les plus visitées du Mexique. Rien d'étonnant, car ce petit bijoux caribéen est couronné par un ancien temple maya. Perché sur une falaise de 12 mètres et consacré au Dieu Plongeur maya, ce trésor architectural est merveilleusement conservé et est le témoin muet du glorieux passé précolombien. Grâce à sa muraille extrêmement épaisse, les archéologues ont conclu que l'édifice jouait entre autres le rôle de défense. Il peut facilement concourir avec un autre temple à proximité, Chichen Itza, qui se trouve lui sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Un autre petit temple, appelé Coba, vaut également le détour.
En dehors du site, qui représente néanmoins l'âme de la ville, Tulum est reconnu aussi pour sa nature intacte, pour ses eaux turquoise et pour l'ambiance tranquille qui règne dans ses alentours.
La ville est dotée d'une petite mais superbe plage au pied du Castillo. Elle est facilement accessible par un escalier menant de la falaise. Plonger ici dans la mer limpide, après une longue et intense fouille des ruines maya sous le soleil omniprésent, procure un vrai plaisir.
Si vous aimez les randonnées, vous pouvez partir à la découverte d'endroits secrets, de baies vierges et de vues surprenantes. Trempez vos pieds dans la mer Caribéenne et barbotez dans les lagons le temps que vous voulez. Car ici, les températures sont constamment agréables, en été elles oscillent autour de 40ºC. Ainsi, vous pourrez vous rendre à Tulum à n'importe quel moment de l'année.
« Descendez du mini-van, Collectivo, à la station Le Site de Tulum. Ici, en traversant la rue, vous allez apercevoir un petit train touristique qui vous amènera directement aux célèbres ruines maya. Tulum est divisée en trois parties principales: le site sur la falaise, la ville (pueblo) et la zone des établissements hôteliers. »
Transports et déplacements à Tulum
L'aéroport international le plus pratique pour voyager à Tulum est celui de Cancun. Essayez de contacter votre hôtel en avance pour qu'il vous arrange le transport de l'aéroport. Les taxis existent, mais peuvent s'avérer cher. Dans la ville, des mini-vans appelés Collectivos circulent régulièrement. Vous pouvez aussi louer une voiture à Tulum ou déjà lors de votre arrivée à l'aéroport.
Visites à Tulum
Après la visite de la petite ville tranquille, montez sur l'enceinte où il est conseillé de voir le Temple des fresques, Il Castillo, la Casa del cénote, la Casa de las columnas et Casa del Halach Uinik et tout le Kukulcán. Admirez les inscriptions maya, appelées Stèle 1. Mais Tulum, oasis de paix, connaît aussi de belles plages, notamment une petite baie qui mène au château et forme en quelque sorte la marina de la ville.
Sorties à Tulum
La petite ville de Tulum garde son calme et sa tranquillité. Depuis la falaise, offrez-vous le luxe du soleil couchant qui disperse ses couleurs chaudes sur toute la vallée. Les bars et clubs des hôtels restent à votre disposition. Mais si vous avez envie de nuits torrides, sortez plutôt dans les villes aux alentours, les plus courues étant Playa Del Carmen ou encore Puerto Aventuras.
Ruines mayas - TULUM
Ruines mayas
Ameriques-Caraibes

Infos sur Tulum

Population :
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso mexicain