Visiter La Haye, le guide
La Haye est une très importante ville des Pays-Bas avec une population d'environ 500 000 habitants. Cela est certainement dû au fait qu'elle abrite le gouvernement, la famille royale, la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale. Avec un patrimoine culturel très riche (environ une trentaine de musées), La Haye vous demandera plusieurs jours pour bien la découvrir.
De notre expert La Haye
Rédactrice Alibabuy.com
Vous pouvez découvrir la ville en vélo ou bien en calèche (plus romantique) qui sont des moyens très pratiques et propres.
Au détour de votre escapade, vous trouverez le château royal Ridderzaal dans le quartier Binnenhof. C'est un édifice de style gothique du 13è siècle dont certaines pièces sont ouvertes au public, il accueille encore certaines cérémonies protocolaires. Vous terminerez la visite sur une exposition la monarchie néerlandaise. Tout à côté, vous avez le Parlement néerlandais dans un bâtiment du 16è siècle. Dans un esprit plus contemporain plusieurs institutions administratives comme par exemple l'Europol ou encore la Cour pénale internationale sont dans des bâtiments plus récents mais néanmoins intéressants à voir.
Les amateurs d'art et d'histoire apprécieront l'architecture de l'église Grote Kerk dont sa construction remonte vers 1420. La tour et le carillon ont pu traverser les siècles, le reste a dû être entièrement restauré par une fondation privée. Raison pour laquelle il n'y a plus d'offices religieux dans l'église mais des concerts ou des expositions, elle n'est visitable qu'en ces occasions. Au Musée Mauritshuis, les visiteurs admireront les nombreuses toiles de Rembrandt parmi d'autres œuvres toutes aussi célèbres tandis que le Gemeentemuseum vous fera découvrir de fabuleuses collections de faïences.
Si vous avez des enfants, alors emmenez-les au Madurodam qui est un parc d'attraction où ils pourront voir La Hollande au 1/25 ou bien au parc de loisirs de Drievliet où de nombreux manèges amuseront petits et grands.
Les inconditionnels du shopping auront de quoi se satisfaire avec toutes ces boutiques de mode, d'antiquités qui se sont installés dans plusieurs quartiers de la ville.
« Temps pluvieux et venteux donc prévoir des tenues chaudes même en période estivale. Entre juin et août, la vie de La Haye est rythmée par des festivals : juin avec les festivals de musique et juillet/août avec le festival du feu d'artifice. »
Transports et déplacements à La Haye
Vous ne pourrez venir à La Haye par la voie des airs. La ville dispose de nombreux parkings et garages payants et gardés dont certains sont desservis par des navettes. Dans le centre-ville, le stationnement sur la voie publique est plus difficile et plus cher, attention à la limitation dans le temps. Le déplacement en vélo ou à pied reste le plus pratique.
Visites à La Haye
Pour changer un peu des musées, nous vous invitons à aller aux halles « Haagsche Passage » qui datent du 19è siècle et abritent de nombreux commerces et logements. Vous remarquerez en son rond point l'éclairage naturel qui descend du dôme vitré. Depuis sa restauration, les halles ont retrouvé leur charme d'antan.
Sorties à La Haye
Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous avez beaucoup de restaurants indonésiens ! Et bien entendu des restaurants vous proposeront les spécialités régionales comme la frikandel, le groentensoep ou encore le pannekeken sans oublier le hareng. Offrez-vous un moment de détente sur les terrasses de cafés. Si vous comptez faire des virées nocturnes vous serez certainement déçu car La Haye est une ville très calme et il est très difficile de trouver un établissement ouvert au-delà de 22h.
La Haye - LA HAYE
La Haye

Infos sur La Haye

Population :
500 000
Langue : Neerlanda.
Monnaie : Euro