Visiter Maastricht, le guide
La ville de Maastricht est située au centre de la province de Limbourg aux Pays-Bas. En tant que capitale de la province elle compte 122 000 habitants. La frontière belge est à l'Ouest de la ville, la Meuse situe Lixhe en rive gauche et Maastricht en rive droite. Lixhe, une des plus ancienne ville des Pays Bas a été rattaché à la ville.
De notre expert Maastricht
Rédactrice Alibabuy.com
C'est autour de la Meuse et de la route romaine Boulogne-Bavay-Cologne que la ville fût créée et se développa. Frontalière de la Belgique par la ville de Visé, c'est un carrefour de commerces mais aussi de stratégie militaire. Les différentes occupations européennes ont posé leur marque mais Maastricht a su garder une identité très hollandaise qui est de tolérer ses voisins tout en restant profondément accroché à ses racines.
C'est pour cette raison que la ville propose une vie culturelle et historique fortement posée sur une croyance religieuse. Un paysage nordique au niveau de l'architecture mais toujours tourné vers le reste de l'Europe. On ne s'étonnera donc pas de célébrer le TEFAF depuis 1975 qui est le plus grand salon des antiquaires du monde, The European Fine Art Fair, chaque année.
C'est le roi Guillaume I qui en 1839 inséra définitivement la ville de Maastricht aux Pays-Bas. La ville pris un essor économique important en devenant un carrefour commercial entre la Belgique, l'Allemagne et la France en Hollande. A tel point qu'au moment de la construction de l'Europe le traité de Maastricht fût signé le 7 février 1992 pour valider définitivement la construction de l'union.
Grâce à ce capital historique et culturel, Maastricht accueille ses visiteurs pour un séjour de détente et de dépaysement urbain. Les musées sont nombreux et ludiques. Les attractions sont originales. Les restaurants et les bars permettent une vie nocturne pour les fêtards les plus exigeants. On peut y venir en week-end ou en séjour prolongé car la région possède des attraits par sa végétation qui surprennent les plus avisés.
« Il existe le 'City Pass' pour adultes et pour enfants qui donne droit à 2, 5 ou 7 entrées gratuites dans les musées ou attractions, réductions dans les restaurants et les commerces. Ce passe est valable dans tous le pays et vous pouvez l'acheter sur internet en préparant votre séjour sur le site de la Holande. Vous recevez un guide gratuit du pays pour toute commande du passe. »
Transports et déplacements à Maastricht
L'aéroport de Maastricht Aix-la-Chapelle vous permet d'arriver dans la ville par avion. Mais vous pouvez aussi arriver par le train Thalys en 3 heures de Paris. Par la route vous devrez emprunter l'une des deux routes à péage du pays : les tunnels Westerscheldetunnel et Dordse Kil. Pensez au Ferry aussi par la mer du Nord, départ de Dunkerque.
Visites à Maastricht
Votre visite commencera sans doute par le Musée d'histoire naturel de la ville qui vous fait découvrir la formation géographique de Limbourg. Ensuite le NAIM EUROPA vous explique les différents courants d'architecture de Maastricht selon sa situation européenne. Vous devez après passer un moment dans les grottes du Mont Saint Pierre constituées de plus de 20 000 galeries construites en labyrinthe. Il restera ensuite le Fort Saint Pierre, les Casemates et le Musée de Bonnefanten.
Sorties à Maastricht
C'est la ville du shopping où les plus grandes marques de luxe et de la mode se sont établies. Il faut commencer par la place Vrijthof d'où partent les grandes rues commerçantes de la ville. Vous pourrez faire des achats de produits locaux au marché aussi tous les mercredi en face de la mairie. Maastricht est aussi une des capitale du luxe avec ses quartiers chics comme le Stocstraatkwartier ou la rue Wolfstraat et la rue Stokstraat.
Champ de tulipes aux Pays Bas - MAASTRICHT
Champ de tulipes aux Pays Bas

Infos sur Maastricht

Population :
118 297
Langue : Neerlanda.
Monnaie : Euro