Visiter les Pays Bas, le guide
Niché entre l'Allemagne à l'est et la Belgique au sud, ce pays de l'Europe de l'Ouest est généralement reconnu pour ses tulipes innombrables, ses moulins typiques, ses fromages variés, ou encore ses vélos omniprésents et ses coffee-shops légendaires. Le niveau de la terre atteint parfois près de sept mètres au dessous du niveau de la mer, un record en Europe, ceci a donné à l'Etat le juste titre des Pays Bas.
De notre expert Pays Bas
Rédactrice Alibabuy.com
La Mer du Nord berce un archipel formant une jolie dentelle marine, que l'on peut découvrir de préférence en été en louant des bateaux sur place. La Hollande Méridionale et Septentrionale sont ensuite les deux provinces les plus en vogue, le reste du pays n'étant pour le moment que relativement peu visité. Les paysages, le calme et la nature sont en contraste avec les drogues douces, le quartier rouge et une culture active et variée. Mais les Pays Bas dépassent leurs clichés et proposent aux visiteurs un séjour de découverte pittoresque. Les Néerlandais parlent tous couramment l'anglais et sont doués en langues étrangères, la communication avec les locaux est alors aisée. Ne pas oublier l'Est du pays qui est très joli (Betuwe) et également la province de Groninge et ses lacs (Heeg, Sneek).

Vous aimerez séjourner aux Pays Bas pour leurs beautés naturelles, la culture développée et les villes charmantes où les paysages néerlandais typiques mêlent des terres avec la mer et sont souvent marqués par des polders et des digues. En ce qui concerne les villes, Amsterdam, sa capitale aux façades de briques, regorge de galeries d'art, de musées, d'étendues verdoyantes, de canaux enchevêtrés et de places historiques (ex. la place de Dam).

Une escapade à travers le célèbre quartier rouge et ses vitrines est également une étape obligée. Lors des jours ensoleillés, les habitants ont l'habitude de fréquenter les parcs bien aménagés et Amsterdam respire ainsi davantage. Grâce au réseau des pistes cyclables, la ville est inondée par des vélos qui contribuent à son charme singulier. Aux alentours, se trouve la ville fleurie de Lisse et son Keukenhof, d'une beauté époustouflante lors de la période printanière des tulipes (le parc est ouvert de mars à mai). On ne trouve nulle part ailleurs autant de couleurs et de parfums.

Célèbre pour son esprit ouvert et sa vie culturelle dynamique, le pays a été apprécié par les intellectuels de toutes époques, notamment par le philosophe Erasme. Très différente de la capitale, sa ville natale, Rotterdam, est de nos jours un véritable éloge à l'urbanisme moderne. Reste à voir La Haye et Maastricht qui s'appuient sur le tourisme de congrès grâce aux cours pénales de justice internationales. Partir à Nimegue en juillet signifie se rendre au marché gigantesque où participe près de 30 000 marcheurs, la ville est ainsi en fête pendant une semaine.

Les Pays Bas se visitent toute l'année grâce à son climat tempéré océanique ; les étés sont relativement frais et les hivers assez marqués. Au printemps, entre mars et mai, pour ses champs de fleurs impressionnants.
En été, pour découvrir la côte et ses îles parsemées, chacune racontant une nouvelle histoire.
En hiver et en automne, les promenades agréables et intimistes sont possibles, les touristes ne sont pas trop nombreux.

Rendez-vous dans un des nombreux hôtels aux Pays Bas et admirez les canaux, les maisons avec le pignon en façade (comme à Amsterdam) et les célèbres moulins.
Pays sans préjugés où règne une tolérance sociale : la législation est permissive à l'égard du cannabis et des drogues douces, les mariages du même sexe sont possibles et des soirées électron envahissent les cathédrales…
Art et culture aux Pays Bas
C'est le pays de Rembrandt, Rubens, Van Gogh et Vermeer, tous peintres hollandais célèbres. Il offre donc aux visiteurs de nombreux musées de qualité. Au parc national de Hoge Veluwe se trouve le Kröller-Müller Museum, un musée de peintures et de sculptures modernes en intérieur et en plein air. Ensuite, Amsterdam : Van Gogh Museum, Rijksmuseum, Stedelijk Museum, Amsterdams Historisch Museum ; La Haye: Mauritshuis, Cabinet Royal de peintures, Museon, Gemeentemuseum; Rotterdam: Musée Boymans-van Beuningen, Kunsthal de Rotterdam. Les Pays Bas possèdent aussi deux festivals de film très reconnus mondialement : le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), spécialisé sur les premiers et seconds longs métrages, et le Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA). A voir aussi Kinderlijk, l'écomusée Zans.
Que visiter aux Pays Bas
Amsterdam (coffee-shops, parcs, musées…) vaut le déplacement en soi mais d'autres villes méritent votre attention. N'hésitez pas à prolonger votre escapade aux Pays Bas pour visiter Rotterdam, La Haye, Maastricht, le parc floral Keukenhof, les îles de la Mer du Nord. Marken, petit village de pêcheurs autrefois une île et Volendam avec son petit port d'antan. Les sites du Kinderdijk et du Zaanse Schans pour les paysages magnifiques avec des moulins et des maisons traditionnelles en bois. Edam, Gouda ainsi que le marché spectaculaire aux fromages Alkmaar. La province d'Utrecht avec sa ville principale portant le même nom.
Spécialités gastronomiques aux Pays Bas
Savoureuse, copieuse, mais peu sophistiquée, la cuisine des Pays Bas intègre des produits locaux de très bonne qualité : broodje (pain), koffietafel (salade), maatje (hareng salé, qui se mange cru) ; poissons fumés : flétan, anguille, maquereau, saumon ; erwtensoep (soupe épaisse aux pois cassés) ; flan à la vanille ou au chocolat (quasi-yaourt aux goûts multiples), drop (bonbons noirs au réglisse), vlaai (pâtisserie régionale à pâte levée garnie de fruits ou de compote) ; les fromages le gouda et l'edam et les bières La Trappe, Grolsch, Hertog Jan, Amstel, Amsterdam, Heineken, Dommelsch.

Infos sur les Pays Bas

Population :
16 854 183
Langue : Néerlanda.
Monnaie : Euro
Capitale : Amsterdam Voir le guide »
Moulins aux Pays Bas - Pays Bas
Moulins aux Pays Bas
Amsterdam - Pays Bas
Amsterdam
« - Les villes hollandaises se vêtent en orange le 30 avril de chaque année, durant la fête de leur reine (Koninginnesdag), un signe de leur attachement à la famille royale. - La carafe d'eau sur la table est généralement toujours payante. - Les Néerlandais passent souvent assez vite au tutoiement et à l'usage du prénom. »
Champ de tulipes - Pays Bas
Champ de tulipes
Amsterdam - Pays Bas
Amsterdam

Destinations de vacances aux Pays Bas