Visiter Elounda, le guide
Quel endroit mieux qu'Elounda, pourrait symboliser la Crète, cette île bercée de mythologies, de rivages et de soleil ? Elounda, autrefois lieu confidentiel réservé à quelques initiés, s'est ouverte au tourisme ; Pour le bonheur de tous qui profiteront d'un séjour à Elounda pour faire le plein d'images radieuses.
De notre expert Elounda
Rédactrice Alibabuy.com
Et si le bonheur avait un nom ? Ce serait Elounda, cet ancien village de pêcheurs, niché dans une baie naturelle magnifique, protégée par la presqu'île de Spinalonga. Elounda vivait autrefois cachée et heureuse et se réservait à quelques privilégiés. Aujourd'hui, Elounda déborde de dynamisme. Elle est toujours aussi rayonnante surtout lorsqu'elle se pare de toutes ses couleurs au soleil couchant pour une clientèle de touristes venus de l'Europe entière.
Car, la réputation d'Elounda, à l'image de sa voisin Agios Nikolaos, n'est plus à faire. On y vient pour goûter aux joies de la baignade, au plaisir du sable chaud, du farniente en soirée sur sa plage et dans ses ruelles animées. C'est autour du port que bat le pouls de cette station. On y boit un ouzo en soirée alors que le soleil décline lentement sur la presqu'île de Spinalonga. On y achète des billets pour une excursion d'un jour sur l'île de Spinalonga, située plus au nord. Ou encore on y fait le plein d'emplettes et de souvenirs. Elounda prend alors un de ces airs de riviera comme seules les îles grecques en ont le secret, entre modernisme des infrastructures et accueil traditionnel.
L'authenticité est une qualité qui va de soi pour les Crétois, fiers de leur insularité et de leur particularisme. Un séjour à Elounda permet de percevoir ces différentes facettes de la vie crétoise. Et à juste titre, Elounda peut aujourd'hui concurrencer sa grande sœur Agios Nikolaos dans la course au titre de capitale touristique de la Crète.
« L'île de Spinalonga que l'on aperçoit lors de l'atterrissage à Heraklion vaut un détour lors des vacances à Elounda. Cette ancienne forteresse vénitienne a résisté aux assauts du temps après avoir subi ceux des Ottomans. Elle fut ensuite transformée en léproserie et fermée dans les années 50' lors de l'éradication de la maladie. »
Transports et déplacements à Elounda
Les liaisons en car sont très nombreuses à partir de l'aéroport d'Heraklion vers Elounda tout comme du village d'Agios Nikolaos à onze kilomètres au Sud, ainsi que de la plage de Plaka située plus au Nord. Toutefois, une voiture de location à Elounda sera idéale pour explorer plus profondément, la Crète hors des sentiers battus et découvrir des petits villages nichés dans la montagne ou le plateau du Lassithi.
Visites à Elounda
La plage qui s'étend au nord du village, la presqu'île de Spinalonga et l'île de Spinalonga et sa forteresse, à laquelle on accède par bâteau de la jetée qui borde la place centrale. Par mer calme, on peut y aller par ses propres moyens en louant une embarcation au port d'Elounda. Dans les environs d'Elounda également, le monastère d'Arétiou, et Plaka, un ancien village de pêcheurs en face de l'île de Spinalonga qui offre de superbes vues sur la mer.
Sorties à Elounda
On pourra opter pour une table simple au Kivotos, Thalassomytos ou au Megaro, goûter aux merveilles de la cuisine crétoise au Vrytomartes, au Poulis ou au Marinela ou peut être opter en version chic pour le Ferryman, l'un des meilleurs restaurants de la ville,et ses spécialités au bord de l'eau. A moins que ça ne soit encore plus select au restaurant du Elounda Mare, le premier Relais & Châteaux grec.
Terrasse au soleil - ELOUNDA
Terrasse au soleil

Infos sur Elounda

Population :
2 185
Langue : Grec
Monnaie : Euro