Visiter Grenoble, le guide
Ville olympique, deuxième pôle scientifique et de recherche en France, ville jeune et universitaire, la capitale du Dauphiné ne cesse de s'adjoindre de nouvelles qualités au fil du temps. Un week-end à Grenoble permettra de découvrir tout ce que la ville a de meilleur : de son passé historique à son étonnante qualité de vivre.
De notre expert Grenoble
Rédactrice Alibabuy.com
Au carrefour de trois vallées et de trois massifs : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne, Grenoble est une ville dynamique. Elle compte pas moins de 61 000 étudiants, a organisé les Xème Jeux Olympiques d'hiver en 1968 et ne cesse de briller dans les sphères scientifiques par ses nombreux centres de recherche.
Mais Grenoble est aussi une ville où il fait bon vivre avec son vieux centre-ville très bien rénové, sa vie culturelle riche et variée et ses nombreux musées dont le musée des Beaux-Arts, l'un des premier de France.
De son passé gallo-romain et de son statut de capitale du Dauphiné, Grenoble a conservé un patrimoine architectural très dense. Il s'y côtoient les vestiges archéologiques de l'enceinte gallo-romaine et le Palais du Parlement. Important siège épiscopal, Grenoble détient de nombreux témoins religieux : du baptistère des premiers temps chrétiens à l'étonnant groupe cathédral, siège du pouvoir épiscopal à Grenoble depuis la fin du IVème siècle. Par ailleurs, hôtels particulier et musée de la bibliothèque rappellent un passé plus récent mais non moins florissant.
Ces multiples jalons d'une histoire riche et mouvementée foisonnent dans une ville qui cultive son art de vivre. Etudiante, carrefour international et cité alpine, Grenoble cumule les loisirs au fil de ses concerts, expositions, spectacles, festivals sans oublier les nombreuses terrasses de café où l'on peut lors d'une escapade à Grenoble, jouir du spectacle de cette ville étonnante dont les bulles sont devenues le symbole.
« La Bastille de Grenoble et son téléphérique aux fameuses bulles sont une véritable institution. Ils permettent de prendre de la hauteur sur la ville, de découvrir une vue exceptionnelle sur les Alpes jusqu'au massif du Mont blanc et de visiter cette petite montagne fortifiée qu'est la Bastille de Grenoble. »
Transports et déplacements à Grenoble
En ville, différents modes de transports comme le réseau du bus-tram TAG (transports agglomération grenobloise), circulant même de nuit ou encore le service métro-vélo font qu'une voiture de location à Grenoble ne sera indispensable que pour les escapades en montagne en dehors des sentiers battus. En effet, ville située au cœur de trois massifs, Grenoble dispose de liaisons de bus desservant les villes des différentes vallées.
Visites à Grenoble
Ancien Palais du parlement du Dauphiné, la muraille gallo-romaine au Musée de l'Ancien Evêché, l'Ancien Hôtel de Lesdiguières (ancien Hôtel de Ville), le baptistère et la crypte Saint Oyand, la cathédrale Notre Dame et la collégiale Saint André, toutes deux édifiées principalement au XIIIème siècle. La Halle Sainte Claire conçue sur le principe des halles Baltard. Les nombreux musées dont le remarquable musée des beaux Arts, l'un des plus prestigieux musée français.
Sorties à Grenoble
Concerts, expositions, spectacles, festivals, on a l'embarras du choix à Grenoble. Au quotidien, on choisira entre ses multiples cafés comme celui de la Table ronde datant de 1739, et café historique de Grenoble, et toujours en journée une autre institution, le Chardon doré, en soirée on oscillera, entre le london Pub ou le Sun Valley… pour finir dans des bars à musique comme le Couleur café ou encore dans l'un des discothèques comme le Dotty night.
Telepherique - GRENOBLE
Telepherique
     Rhone Alpes

Infos sur Grenoble

Population :
156 659
Langue : Français
Monnaie : Euro
Boulevard Gambetta - Grenoble
Boulevard Gambetta
Grenoble depuis la Bastille - Grenoble
Grenoble depuis la Bastille
Le Pont Saint Laurent - Grenoble
Le Pont Saint Laurent