Visiter Morgon, le guide
Bienvenue au cœur du Beaujolais, dans le petit village de Villié-Morgon. Couleur ocre et style toscan sont au rendez-vous pour ce séjour au pays du célèbre vin.
De notre expert Morgon
Rédactrice Alibabuy.com
Villié-Morgon est une commune Française, située dans le département Rhône-Alpes, à l'est de Beaujeu et à dix-neuf kilomètres au nord-ouest de Villefranche-sur-Saône, la plus grande ville des environs. Entouré par les communes de Chiroubles, Corcelles-en-Beaujolais et Lancié, Villié-Morgon est surtout connue pour son vin qui est l'un des dix crus du Beaujolais. Villié-Morgon est en fait issue de la fusion des hameaux de Villié et de Morgon. Le vin qui y est produit a cependant gardé le seul nom de Morgon.
En route donc pour une promenade au cœur du vignoble du beaujolais.
Le hameau de Morgon connait un climat océanique tempéré qui lui permet de connaître de très belles journées ensoleillées tout au long de l'année.
Une première visite s'impose au château de Fontcrenne qui fut construit au XVIIème siècle par le Marquis de St Amour, à l'emplacement d'un ancien château médiéval. C'est dans les caves du château que vous pourrez déguster le cru Morgon, avec modération bien sûr ! Le bâtiment historique est aujourd'hui le siège de l'hôtel de ville.
Villié-Morgon possède son chemin de croix, béni en 1934 par l'Archevêque de Lyon. Sentier pittoresque de trois cents mètres, il vous emmènera au milieu des vignes. A l'arrivée au calvaire, vous pourrez jouir d'une vue magnifique sur les coteaux environnants. Découvrez également le Couvent des capucins de Saint-François..
Villié-Morgon est une étape indispensable sur la route des vins de beaujolais. En plus de ses vignes et de ses domaines renommés alentour, vous découvrirez un village de toute beauté, riche d'un patrimoine historique très riche.
« Certains propriétaires de vignobles alentour proposent des ateliers qui vous permettront de partager un savoir-faire traditionnel, qui se passe souvent de père en fils. Visitez les caves voûtées et assistez à une séance de dégustation avec le propriétaire du domaine. »
Transports et déplacements à Morgon
Pour vous rendre à Morgon en voiture, prenez l'autoroute A6. Depuis le Nord, quittez l'autoroute à la sortie Mâcon Sud puis prenez la nationale 6 vers le sud, direction Villefranche-sur-Saône puis la D9 jusqu'à Villié-Morgon. Si vous venez du sud, quittez l'autoroute A6 à la sortie Belleville sur Saône puis prenez la D337 en direction de Mâcon. Suivez ensuite la D18 jusqu'au village.
Visites à Morgon
La ville de Lyon capitale de la gastronomie et ville de culture, classée au patrimoine de l'UNESCO, se situe à moins de cinquante kilomètres du hameau. Il serait dommage de ne pas y faire un détour. Grande agglomération française Lyon possède plusieurs arrondissements à découvrir lors d'une belle balade pédestre. Ne ratez pas la Place Bellecour ornée d'une statue équestre de Louis XIV.
Sorties à Morgon
Le village de Morgon est assez calme. Vous pourrez cependant vous y attardez en soirée en dinant dans un de ces restaurants ou en prenant un dernier verre dans un de ces bars et brasseries.
Vignes - Morgon
Vignes
     Rhone Alpes

Infos sur Morgon

Population :
1 839
Langue : Francais
Monnaie : Euro