Visiter Vosne Romanee, le guide
Cet agréable village de moins de 500 hab. est situé dans le vignoble bourguignon et plus particulièrement dans la région du Nuits St Georges dans le département de la Côte d'Or. Mais Vosne Romanée est surtout connu pour son trésor, un des meilleurs crus rouges « la Romanée Conti » dont la production n'est que de 5000 bouteilles/an mais se serait faire offense aux six autres grands crus de ne pas les nommer et qui sont : Echezaux, Grands Echezaux, Richebourg, La Tâche, Romanée, Romanée St Vivant.
De notre expert Vosne Romanee
Rédactrice Alibabuy.com
Vosne Romanée tiendrait son nom d'une fontaine Vosne et Romanée des Romains qui circulaient sur la route entre Beaune et Dijon. Mais on n'a pas trouvé dans le village de sites de cette époque, par contre, des documents datant du 7è siècle prouvent que Vosne n'était qu'un hameau sous l'égide des sires de Vergy.
Vosne Romanée se situe sur la route des Grands Crus qui va de Santenay à Dijon. Au cours de vos promenades, vous verrez de magnifiques logis viticoles dont l'un remonterait au 16è siècle.
Dans le village, rendez vous dans la rue du temps perdu où il y a avait le vendangeoir des moines de St Vivant qui devaient parcourir 11 km pour y accéder puisqu'ils venaient de Curtil-Vergy. Et faites vous-même le parcours ! le « chemin des Moines » est devenu maintenant un lieu privilégié et reconnu qui permet de déambuler à travers les crus les plus célèbres de la région. Vous pouvez aussi entrez dans l'église du village qui abrite de très belles boiseries.
Dans le village même, il y a quelques belles maisons et bâtiments dont on peut seulement admirer la façade sans y entrer, par exemple la Maison Romane du 16è, les trois votives (proviennent d'un vœu) qui dominent le vignoble, le pavillon de la Goillotte qui était à l'origine une maison de chasse des ducs de Bourgogne puis la cave des Conti.
« Les amoureux du terroir et du savoir faire seront satisfaits des propositions faites dans cette belle région viticole, des séjours œnologiques sont proposés tout au long de l'année. »
Transports et déplacements à Vosne Romanee
Si vous voyagez par le train sachez que le TGV arrive à Dijon et que des TER ou des lignes de bus assurent les liaisons entre les villes et villages. Il est évident que la voiture est beaucoup plus pratique pour découvrir la région et ses vignobles.
Visites à Vosne Romanee
Il vous sera certainement proposé de visiter des caves et justement il y a un domaine à Vosne Romanée qui ouvre ses portes au public et propose de visiter sa cave avec dégustation de grands vins de la région. Si vous n'appréciez pas particulièrement les dégustations, le domaine vous invite également à visiter sa truffière avec en plus, en saison de ramassage, de voir les chiens en action rechercher l'or noir.
Sorties à Vosne Romanee
La région offre un panel de sorties pour tous les goûts, pour petits et grands entre la route des vins, la route du cassis, les visites guidées, les promenades en calèche, etc… vous aurez l'embarras du choix. Dans le village, vous n'avez qu'un seul restaurant qui sert une cuisine dans un cadre chaleureux et familial, pour les restaurants gastronomiques, les plus proches seront sur Nuits St Georges qui n'est qu'à 2 km.
Vosne Romanee - VOSNE ROMANEE
Vosne Romanee
     Bourgogne

Infos sur Vosne Romanee

Population :
417
Langue : Francais
Monnaie : Euro