Visiter Autun, le guide
Autun est une commune du département de Saône-et-Loire en Bourgogne située dans l'est de la France. Elle fut fondée durant l'empire romain sous le nom d'Augustodunum par l'empereur Auguste en l'an 10 avant notre ère, et est devenue l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine. Les vestiges romains d'Autun sont toujours visibles grâce à ses deux portes et son théâtre et aussi grâce à son grand temple gallo-romain à la périphérie de la ville.
De notre expert Autun
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui, Autun est une petite ville calme de 22.000 habitants encore contenue dans ses murs médiévaux qui suivent la ligne de fortification romaine. Le clocher de la cathédrale d'Autun s'érige au-dessus de la ville face au décor pittoresque des collines du Morvan. La cathédrale est célèbre pour ses sculptures de Gislebert qui couvrent le portail et les capitales considérés comme certaines des plus belles pièces de l'art roman en France.
Chaque année à la fin du mois d'août, Autun accueille le « Cortège de l'Antiquité » impliquant quelques 600 habitants costumés lors d'un magnifique spectacle théâtral qui comprend notamment des courses de chars romains, des danses et de la musique d'antan, du cirque et des reconstitutions d'événements médiévaux.
Bien que les parties inférieures de la ville soient assez modernes avec des salles de bowling, des fast-foods fréquentés par de nombreux étudiants, flânez aussi dans le cœur du centre-ville. Vous y trouverez de nombreuses ruelles sinueuses, bordées par une architecture fantastique, des boutiques pittoresques, des cafés et des restaurants.
Elles vous mèneront ensuite à l'impressionnante cathédrale. Lors de votre séjour à Autun, vous vous remarquerez qu'ici tout se parcourt aisément à pied. La ville dispose cependant de nombreux atouts pour un séjour de longue durée. Il est conseillé de se rendre à Autun entre le début du printemps et la fin de l'automne.
« La campagne dans cette région est sincèrement magnifique. Visitez le Parc Régional du Morvan avec ses collines couvertes de forêt et de ruisseaux en cascade, ou encore les villages français authentiques où vous pouvez vous asseoir au bord d'un fleuve pour méditer ou bien pour s'imprégner d'une douce ambiance. »
Transports et déplacements à Autun
Autun est accessible par bus ou en voiture, en passant par les routes secondaires. Vous pouvez également voyager à Autun au départ de l'aéroport de Lyon ; environ 2 heures en voiture. Une fois dans la ville vous pouvez l'explorer à pied. La marche de la Place du Champ de Mars vers la cathédrale peut être considérée comme un pèlerinage.
Visites à Autun
Le théâtre roman est bien préservé et garde ainsi tout son charme. Les vestiges médiévaux émergent de la verte colline. Les pique-niqueurs se relaxent ainsi à l'endroit même où des milliers de spectateurs assistaient autrefois aux festivités ancestrales. Au sommet de la ville se trouve la cathédrale Saint-Lazare qui se dresse au-dessus du paysage du Morvan. N'oubliez surtout pas la cathédrale romane extraordinaire au centre-ville.
Sorties à Autun
La ville d'Autun est assez petite et la vie nocturne n'y est pas extrêmement dynamique. Pourtant, vous pouvez choisir entre plusieurs pubs et bars pour vous délaisser le soir. Buvez une bière ou un verre de vin français dans un bar au centre-ville et soyez entouré par des murs et ruelles contant une histoire longue et riche.
Vue sur Autun - AUTUN
Vue sur Autun
     Bourgogne

Infos sur Autun

Population :
14 887
Langue : Français
Monnaie : Euro