Visiter Beaune, le guide
Qu'il fleure bon le nom de Beaune… ça sent l'odeur de cave… et de bon vin! C'est aussi les hospices de Beaune qu'on connait, au moins de nom. Mais vous verrez qu'une escapade à Beaune, c'est bien plus que ça. Dans l'enceinte médiévale contenue entre les remparts, vous découvrirez une petite cité charmante aux ruelles pittoresques et fleuries, et où les bâtiments témoignent d'une architecture spectaculaire.
De notre expert Beaune
Rédactrice Alibabuy.com
Vous aussi, laissez-vous séduire par tous les attraits de Beaune.
Beaune se trouve dans le centre est de la France, à une petite cinquantaine de kilomètres au sud de Dijon. Capitale des vins et de la région de Bourgogne, Beaune est située dans le département de la Côte d'or.
C'est une petite ville aux allures de campagne, aux toits colorés et aux rues animées. En surface, ce sont des monuments et des maisons à colombage, et dessous, ce sont les caves voutées contenant des trésors, des bouteilles de bourgogne.
La meilleure période pour venir est de mai à septembre. A la fin de l'été, les vignobles se couvrent de saisonniers...A moins que vous ne préfériez la neige, car les hivers sont souvent assez rudes. Il pleut régulièrement dans l'année mais surtout en automne.
Beaune est une ville classée d'Art et Histoire, comptant une trentaine de bâtiments classés monuments historiques. Vous aimerez y flâner et découvrir les merveilles dont elle regorge. Apprêtez-vous à en prendre plein la vue, c'est ça un week end à Beaune!
Vous donnerez à votre séjour le ton qu'il vous plait, en alternant les moments gourmands, les moments de culture et de loisirs en expérimentant les diverses activités concoctées pour vous!
« Lors d'une dégustation, ou dans un restaurant, sentez votre verre avant qu'on ne vous le remplisse, vous aurez l'air d'un pro (bien sûr, le reste doit suivre…) Avec des escargots de Bourgogne, prenez un Saint Romain blanc, avec un coq au vin, on suggère un Pommard, et avec un fromage fort, un bon petit Nuit St George… »
Transports et déplacements à Beaune
Vous pouvez prendre l'avion jusqu'à l'aéroport de Dijon Bourgogne. A la sortie vous trouverez taxi et agence de location de véhicule. Il y a aussi un aérodrome et une gare à Beaune. Une fois à Beaune, vous pourrez vous balader à l'aide des bus (ticket à 1€), en vélo ou à pied. Vous pourrez louer une voiture sur place aussi.
Visites à Beaune
Si vous êtes amateur de vin ou intéressé par l'œnologie, visitez le musée des Vins de Bourgogne ou l'Imaginarium de Nuit St Georges, un grand nom de la région. Ne manquez pas les hospices de Beaune, de style gothique flamboyant. Baladez-vous dans la vieille ville, et arrêtez vous à la collégiale Notre Dame, grande église romane aux tapisseries incroyables.
Sorties à Beaune
Les restaurants et bars se trouvent surtout entre les remparts, dans la vieille ville, et vous feront goûter les spécialités locales. Cinéma, bowling et même théâtre sont d'autres options possibles. Pour danser une partie de la nuit, différents établissements vous accueillent à Beaune et autour, tel le Copacabana, petite boite sympa, ou le BO' club, discothèque au cadre très plaisant.
Cloitre Notre Dame - BEAUNE
Cloitre Notre Dame
     Bourgogne

Infos sur Beaune

Population :
22 218
Langue : Français
Monnaie : Euro