Visiter Sapporo, le guide
Située au cœur de l'île d'Hokkaido, dont elle est la capitale régionale, Sapporo est la troisième plus grande ville du Japon et la cinquième la plus peuplée. Une démographie qui n'a cessé d'augmenter depuis la mise en place d'un bureau de la colonisation à la fin des années 1860 par le gouvernement du Japon. Dix ans plus tôt, Sapporo ne comptait pourtant que sept habitants, des indigènes Aïnous.
De notre expert Sapporo
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui, sa population est estimée à près de deux millions de personnes. Figurant parmi les villes les plus jeunes de la nation, Sapporo est aussi une des destinations les plus touristiques du Japon.
Nouvellement industrialisée, elle est construite à la mode occidentale, avec des rues rectangulaires. L'accueil des Jeux Olympiques de 1972 ont contribué à la modernisation de ses infrastructures relativement récentes. Son plus vieux monument, la tour de l'Horloge date de 1878.
Ville à l'ambiance davantage pionnière que traditionnelle, l'attrait de Sapporo tient surtout à son environnement. Lovée dans la plaine alluviale d'Ishikari, elle est bordée d'un côté par la forêt vierge de Nopporo et de l'autre par les monts Moiwa, Maruyama et Teine où l'on peut pratiquer le ski. Traversée par la rivière Toyohira, elle est aussi proche de la mer.
Sapporo est par ailleurs une cité très verte, forte de nombreux parcs et jardins. Le parc Odori, avec ses fontaines, ses sculptures et ses 32 espèces d'arbres différentes, en est véritablement le poumon. Il est le théâtre de nombreuses manifestations dont le spectaculaire Festival de la neige. Chaque année début février, ce festival met en scène des sculptures de neige et des statues de glace aux dimensions parfois impressionnantes.
Ce peut être une période propice pour séjourner à Sapporo, à condition de supporter les hivers froids et neigeux. A l'inverse, les étés y sont chauds et humides.
« Sapporo est également une marque de bière Japonaise dont la variété « Sapporo classic » n'est pas disponible hors de l'île d'Hokkaido. Des dégustations payantes sont organisées dans les jardins du Musée de la bière de Sapporo, aménagé dans la première brasserie du Japon, ouverte en 1876. »
Transports et déplacements à Sapporo
L'aéroport desservant Sapporo est celui de Shin-Chitose où l'on peut notamment prendre une voiture de location. Des bus et des trains permettent de relier le centre-ville de Sapporo. Sur place, il est très facile de se déplacer grâce au tramway, métros et bus. On trouve aussi des taxis dont la lumière rouge allumée du côté gauche indique qu'ils sont libres.
Visites à Sapporo
La plate-forme d'observation de la tour de télévision offre un point de vue imprenable sur la ville et sur le parc Odori. On peut aussi se promener dans le verdoyant parc Nakajima où il est possible de faire du bateau l'été. En hiver, on skie sur le Mont Teine et à l'ancien stade olympique de saut à ski d'Okurayama.
Sorties à Sapporo
Le quartier de Susukino est avec 4.500 restaurants, bars, cabarets et boites de nuit, le haut lieu des nuits de Sapporo. C'est même le plus important de toutes les villes situées au nord de Tokyo. On y trouve, entre autres, King Xmhu, une boite de nuit particulièrement populaire, aménagée sur trois étages avec des décors spectaculaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Temple - SAPPORO
Temple
Asie-Pacifique

Infos sur Sapporo

Population :
1 891 494
Langue : Japonais
Monnaie : Yen
Neige au Japon - Sapporo
Neige au Japon
Cerisiers - Sapporo
Cerisiers
Jardin japonais - Sapporo
Jardin japonais