Visiter le Japon, le guide
Le «Pays du Soleil Levant» marie aisément son passé riche avec le présent innovant. La culture japonaise millénaire a adopté (et créé) les dernières modes tendances. Les villes sont aussi modernes comme partout ailleurs, pourtant, on peut remarquer des maisons traditionnelles en bois face à des bâtiments en verre.
De notre expert Japon
Rédactrice Alibabuy.com
Situé dans l'océan Pacifique, le Japon s'étend à l'est de la mer du Japon, de la Chine, ainsi que des deux Corees et de la Russie. Au nord, il y a la mer d'Okhotsk et au sud, la mer de Chine orientale et Taiwan. Le Japon est un archipel de 6.852 îles. Les quatre principales sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, qui représentent 97 % de la superficie totale.

Le Japon a la dixième population mondiale avec plus de 127 millions de personnes. La région de Tokyo qui comprend la capitale et plusieurs préfectures environnantes est la plus grande et la plus dense région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions de résidents.

Si vous êtes passionnés pour la culture traditionnelle, vous pouvez passer des semaines dans les villes comme Kyoto et Nara, dans les temples et les sanctuaires, participer aux cérémonies du thé et visiter les musées remplis des trésors du riche héritage artistique japonais.

Si au contraire vous préférez la culture et la technologie moderne, vous découvrirez dans les villes japonaises des merveilles absolues, un aperçu de l'avenir de l'humanité, réunissant également des cafés chics et restaurants fabuleux. En dehors des villes, vous trouverez des merveilles naturelles et préservées tout le long de l'archipel. Votre séjour au Japon sera sans aucun doute inoubliable.

La meilleure période pour visiter le Japon est durant les saisons de climat stable, notamment au printemps (de mars à avril) et en automne (de septembre à novembre). Le printemps est le temps où les cerisiers célèbres (sakura) commencent à fleurir. Néanmoins, vous pouvez facilement voyager au Japon toute l'année. Si vous ne pouvez venir en automne ou au printemps, n'ayez pas de crainte vous aurez encore de belles opportunités de visiter et profiter de ce pays magnifique. La diversité du pays est énorme : les récifs coralliens d'Okinawa, le terrain de ski de Niseko, les villes extrêmement modernes comme la capitale Tokyo. Puis, il y a la nourriture : du sushi incroyablement frais à Tokyo, du tempura parfaitement battue à Kyoto, ou un bon bol de ramen à Osaka… Si vous aimez manger, vous allez adorer le Japon. Mais pour de nombreux visiteurs, le vrai point culminant de leur visite au Japon est l'hospitalité des Japonais eux-mêmes. Quel que soit votre image du Japon, elle existe sans doute quelque part dans l'archipel, et il ne reste pour vous qu'à la découvrir!

On aime y aller pour sa nourriture délicieuse, sa culture mystique orientale, pour son mélange unique d'histoire et d'innovations du monde moderne, ses célèbres cerisiers odorants, sa culture des geishas et des samouraïs et bien sûr pour ses habitants gentils et accueillants.

Des châteaux, des temples et des sanctuaires, des restaurants authentiques et de nombreux festivals, la découverte de la culture japonaise est la première raison d'un voyage au Japon. Parallèlement à sa riche tradition, le Japon est le berceau de nombreuses technologies nouvelles.

Le voyage au «Pays du Soleil Levant» propose aux visiteurs un magnifique aperçu de la riche culture japonaise, vous pouvez y goûter une cuisine savoureuse et apprécier ses beaux temples et jardins pittoresques. Au milieu d'un gratte-ciel moderne vous pourrez découvrir une porte coulissante en bois qui mène à une chambre traditionnelle avec tatami, des calligraphies et une cérémonie du thé. Ces juxtapositions indiquent que vous serez souvent surpris et rarement ennuyé au cours de vos séjours au Japon.
Art et culture au Japon
La culture japonaise a beaucoup évolué depuis ses origines. La culture contemporaine combine les influences de l'Asie, de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Les arts traditionnels japonais englobent les artisanats comme les céramiques, les textiles, les épées et les poupées ; performances de bunraku, kabuki, nô, la danse et rakugo, et d'autres pratiques, comme la cérémonie du thé, l'ikebana, les arts martiaux, la calligraphie, l'origami, l'onsen et les geishas. Dans le pays on dénombre quatorze sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Que visiter au Japon
Les temples sont des lieux de culte dans la religion bouddhiste japonaise. Pratiquement toutes les municipalités du Japon ont au moins un temple. Les grandes municipalités disposent de grands centres culturels comme celui de Kyoto où plusieurs milliers de temples cohabitent. Sensoji temple, c'est le temple bouddhiste de Tokyo le plus vénéré ; les pèlerins y affluent depuis plus de mille ans. Il est obligatoire de visiter au moins un des traditionnels jardins paysagers japonais. Ils peuvent être classés en trois types, les jardins Tsukiyama (jardins colline), les jardins Karesansui (jardins secs) et les jardins Chaniwa (jardins de thé). Une autre expérience passionnante et typiquement japonaise, c'est de se rendre à des combats de sumo (le sport le plus populaire du pays!
Spécialités gastronomiques au Japon
La cuisine traditionnelle japonaise est sans doute l'une des plus saines et plus savoureuses du monde. Comme une cuisine nationale, la nourriture japonaise a beaucoup évolué au cours des derniers siècles en raison de nombreux changements sociaux et politiques. Dès les époques anciennes, une grande partie de la cuisine traditionnelle a été largement influencée par les cultures coréenne et chinoise, mais la cuisine japonaise d'aujourd'hui est encore unique. Okonomiyaki, Sashimi, Sushi, Tempura, Sukiyaki ne sont que quelques noms des plats traditionnels japonais. Donc, si vous êtes impatients d'être les expérimentateurs et que cela ne vous dérange pas de goûter du poulpe grillé, du poisson cru et de l'anguille, vous ne serez pas déçus par cette cuisine atypique.
Asie-Pacifique

Infos sur le Japon

Population :
127 131 800
Langue : Japonais
Monnaie : Yen
Capitale : Tokyo Voir le guide »
Temple - Japon
Temple
Mont Fuji - Japon
Mont Fuji
« Il persiste encore une fuite au niveau de la centrale nucléaire de Fukushima. Toutefois, en dehors de la préfecture Fukushima, la situation est plutôt normale et le rayonnement n'est pas une grande préoccupation. »
Jardin japonais - Japon
Jardin japonais
Sushis et makis - Japon
Sushis et makis

Destinations de vacances au Japon