de
PAR - France
à
VNO - Lituanie
Date départ :
aout 2017
Date retour :
septembre 2017
Voyageurs :
Rechercher

Guide touristique pour visiter Vilnius et bien préparer son voyage

Visiter Vilnius, le guide
La capitale de la Lituanie est considérée comme l'une des plus vieilles et plus belles villes d'Europe de l'Est. L'été venu, son centre ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco vous convie à un véritable voyage dans le temps à des prix défiant toute concurrence.
De notre expert
Rédactrice Alibabuy.com
Vilnius est la capitale de la Lituanie, petit état balte au nord de la Pologne et accoudé à la Biélorussie. Située à l'intérieur des terres, son climat, glacial et neigeux en hiver, est très agréable de juin à août, avec des températures de 20-23°C. Trouver un vol pour Vilnius est facile, la ville étant reliée à toutes les grandes capitales européennes. Cette ancienne cité ducale de 550.000 habitants, où les styles gothiques, baroques et néo-Renaissance s'entremêlent joyeusement, à des petits airs de Prague ou de Cracovie.
Amateurs de plaisirs urbains, Vilnius ne vous décevra pas. La vieille ville regorge de cafés, de restaurants, de bars et de discothèques. Pour les courses, rendez-vous dans la rue Gedimino Prospektas ou dans l'un des nombreux centres commerciaux, comme l'Akropolis, qui ont relégué l'ère soviétique au grenier de l'histoire. On y accourt de toute l'Europe de l'Est pour acheter des bijoux ou des alcools à des prix vraiment très attractifs.
Si un week-end à Vilnius est l'assurance d'un bon moment, n'hésitez pas à rester une journée de plus pour visiter au château-fort de Trakai. Compte tenu de la petite taille de la Lituanie, 65.200 km2, il est facile de tout voir depuis Vilnius si vous disposez de quelques jours supplémentaires : le site archéologique de Kernavé, les dunes de Courlande et les 100 km de littoral de la Baltique, émaillé de stations balnéaires, vous permettront de mieux capter l'âme d'un pays qui, plus que les autres états baltes, Lettonie et Estonie, a su conserver une identité intacte.
« Héritage du passé, de nombreux hôtels de Vilnius sont équipés de spas ainsi que de centres de soins esthétiques ou de fitness où vous pourrez goûter à un moment de repos et de relaxation après vos visites. »

Transports et déplacements à Vilnius

Les bus ne sont pas franchement réguliers et les trolleybus ne brillent pas par leur modernité, mais le prix du billet, moins de un euro, compense. Cependant, prenez garde : si vous êtes muni d'une valise, il vous faut poinçonner un deuxième billet. Les contrôleurs sont en général très sourcilleux à cet égard.

Visites à Vilnius

L'église Ste Anne, du 16ème siècle, est considérée comme un chef d'œuvre de l'art gothique, la perle baroque de la ville étant l'église St Pierre et St Paul, décorée de 2000 moulures en stuc ! Mais les monuments les plus visités de Vilnius sont la Tour Gediminas, dédiée au fondateur de la cité, et la Basilique Archi-cathédrale, principal lieu de culte pour les catholiques de Lituanie.

Sorties à Vilnius

Vilnius compte de nombreux bars, discothèques et night-clubs Aventurez-vous aussi dans le quartier alternatif de la république d'Uzupis, lieu de bohême et sorte de Montmartre lituanien. Il est possible de très bien manger à Vilnius pour moins de 5 euros, notamment dans les auberges (užeiga) ou dans les tavernes (smuklė).
Vilnius - VILNIUS
Vilnius

Infos sur Vilnius

Population :
554 192
Langue : Lituanien
Monnaie : Litas
Eglise Saint Casimir - Vilnius
Eglise Saint Casimir
Cathedrale - Vilnius
Cathedrale
Palais Presidentiel - Vilnius
Palais Presidentiel

Autres destinations vacances à proximité de Vilnius