Visiter Raiatea, le guide
Raiatea ou l'île sacrée est une des 5 îles de Sous le Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française à 210 Km de Tahiti. Trois communes se partagent le territoire : Taputapuatea à l'est, Uturoa au nord et Tumaraa à l'ouest.
De notre expert Raiatea
Rédactrice Alibabuy.com
Si vous voulez découvrir les joyaux de l'île et que vous êtes amateurs de grand air et que la marche ne vous rebute pas, les randonnées sont un excellent moyen pour assouvir votre curiosité. Un guide vous conduira sur le plateau Temehani (circuit de 17 km) où des paysages absolument grandioses et à couper le souffle vous raviront. Il vous fera observer le Tiare Apetahi, fleur emblématique de Raiata, qui ne pousse que sur le plateau et qui malheureusement est en voie de disparition victime de braconniers. Un autre circuit moins difficile demandant à peu près 4h de marche sur le sentier des Pua noa noa vous conduira dans la zone agricole sous des paysages verdoyants et tout aussi beaux. Si vous en avez la possibilité, réservez-vous un moment pour vous rendre au cratère de Faaroa, allez sur les lieux des nombreuses cascades où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux claires, et offrez-vous une visite dans une des fermes qui cultivent la vanille.
A Apooiti, petits et grands apprécieront de se retrouver à l'abri dans le musée de la Mer qui expose de très beaux spécimens de coquillages marins, de coraux, d'algues et autres joyaux marins, ainsi que des animaux naturalisés issus de la Polynésie. En longeant la côte vous découvrirez des paysages accidentés et montagneux, baies et motu vous inciteront à piquer une tête.
Pour les inconditionnels des sports nautiques, les baies profondes sont propices à la plongée en bouteille ou en apnée, voile, ski nautique font partie des activités proposées. Ou tout simplement, installez-vous sur votre serviette, les deux pieds en éventail et savourez ce moment bien à vous !
« Prévoyez une crème anti-moustique dans votre valise ! Pour bénéficier de la chaleur et de la gentillesse des polynésiens rien de mieux que de choisir un hébergement chez l'habitant qui se fera un plaisir de vous conter les légendes de l'île. »
Transports et déplacements à Raiatea
La route bitumée permet de faire une partie du tour de l'île. Le transport en commun assez original sur l'île est le truck qui permet de transporter les passagers sur 3 bancs. Si vous voyagez en bateau, l'accostage se fera dans le port d'Uturoa. L'aéroport quant à lui se trouve à 2 km d'Uturoa.
Visites à Raiatea
La partie la plus belle de l'île est la côte Est avec son lagon et ses motus (îlots de sable corallien) tels ceux de Ofetaro et Taoru. A partir de la baie de Faaroa, vous pouvez faire une excursion en pirogue qui vous fera découvrir des endroits merveilleux, magiques et sauvages. A Taputapuatea, venez visiter le marae royal (ancien lieu sacré de culte).
Sorties à Raiatea
Si vous logez à l'hôtel, des soirées et spectacles polynésiens sont organisés et les vendredis soir profitez du Happy Our comme sur le continent. Quelques bars restaurants comme le Quai des Pêcheurs accueillent danseurs et musiciens le samedi soir. Le Zénith, discothèque d' Uturoa vous fera passer de bons moments.
Raiatea - RAIATEA
Raiatea
Asie-Pacifique
Polynesie francaise

Infos sur Raiatea

Population :
12 024
Langue : Francais
Monnaie : Franc CFP