Visiter Mbour, le guide
Située à quelque 80 kilomètres de la capitale Dakar sur la petite-Côte, Mbour est une ville de l'ouest du Sénégal à quelques encablures de la station balnéaire de Saly. C'est aussi le second port de ce pays d'Afrique.
De notre expert Mbour
Rédactrice Alibabuy.com
Selon la petite histoire, la notoriété de Mbour remonte à la fin du XIXe siècle lorsque la ville fut dotée d'un camp militaire. Mais depuis quelques années, cette ville du Sénégal a acquis ses galons de station touristique sur laquelle il faut compter. Ses longues plages de sable fin sont désormais de plus en plus reconnues par la communauté touristique locale et internationale qui continue néanmoins à préférer les sites plus populaires de Saly et de Nianing, situés à proximité de la ville.
Les amateurs de pêche au gros y trouveront également leur bonheur : espadons, tarpons et autres barracudas et marlins bleus se mélangent dans ses eaux bleues. Si Mbour ne dispose pas encore de nombreuses infrastructures touristiques, et en particulier d'hôtels, elle a néanmoins bénéficié ces dernières années d'un coup de pouce avec la création en marge de la ville d'une nouvelle gare routière qui a permis de désengorger son centre.
C'est essentiellement une ville de commerce, émaillée de nombreuses petites boutiques et de marchés, très semblable en cela à de nombreuses villes africaines. Si les touristes restent parfois pris à partie par quelques locaux peu scrupuleux, la ville reste dans son ensemble assez calme et la sécurité ne semble pas y être un problème majeur, en dépit d'une population en augmentation importante ces dernières années – 160 000 habitants environ aujourd'hui.
Lors de vos vacances à Mbour, ne manquez surtout pas le retour au port des pirogues de pêcheurs aux alentours de 17 heures : de l'avis de nombreux observateurs, cela reste un moment inoubliable….
« Généralement avant le Ramadan, Mbourg accueille une manifestation, le Kankourang, qui célèbre la circoncision dans la communauté mandingue de la ville. Sur 30 jours, cet événement fait apparaître un personnage effrayant, le fameux Kankourang, destiné à protéger les jeunes gens circoncis pendant leur initiation. Une fête qui semble toujours beaucoup plaire aux touristes.  »
Transports et déplacements à Mbour
Si vous souhaitez vous déplacer dans le centre de Mbour, il vous faudra opter pour la… charrette, seul moyen de transport pour visiter la ville en l'absence de taxis. Vous les reconnaîtrez aisément aux tintements de clochettes attachées aux chevaux qui les conduisent. Sachez aussi rester fermes face aux techniques de marchandage que les conducteurs n'hésiteront pas à utiliser sur tous les touristes…
Visites à Mbour
Située à quelques kilomètres de la ville, la réserve écologique expérimentale de Mbour est un site protégé depuis 1987. Elle représente en version abrégée un écosystème côtier et recouvre pas moins de 630 espèces d'oiseaux présents au Sénégal dont 400 observables dans la ville même de Mbour. Lors de votre séjour à Mbour, vous pourrez même emprunter un sentier écologique et visiter un écomusée, ouvert en 2001.
Sorties à Mbour
Si Mbour reste encore une réserve importante de main-d'œuvre pour l'industrie du tourisme sénégalais, les activités les plus intéressantes s'y pratiquent dans la ville balnéaire proche de Saly : boîtes de nuits, cafés, casino, golf sont autant de loisirs auxquels vous pourrez vous consacrer durant votre séjour.
Marche aux poissons - MBOUR
Marche aux poissons
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Mbour

Population :
181 825
Langue : Français
Monnaie : Franc CFA