Visiter Karlsruhe, le guide
Nichée entre la forêt noire, les Vosges et les petites et moyennes montagnes du Palatinat dans la plaine du Rhin, Karlsruhe est une ville… éventail.
De notre expert Karlsruhe
Rédactrice Alibabuy.com
Vue d'en haut, cette cité allemande, de près de 285.000 habitants, ressemble en effet à un éventail déployé à partir de son château. De larges voies aérées partent des ailes du monument pour former un ensemble urbain hémicirculaire. De l'autre côté de l'édifice, un parc donne sur la forêt jusqu'au Rhin.
Karlsruhe est un modèle de reconstruction d'après-guerre. Dévastée à 80% lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite selon ses plans initiaux et a retrouvé son élégance d'antan. Son château baroque en est la plus belle illustration : détruit par les bombardements alliés, il a été rebâti à l'identique.
Aujourd'hui, la ville affiche un intéressant mélange de maisons à colombage, de bâtiments de style classique, art nouveau et Bauhaus. Sa Kaiserstrasse est la rue la plus commerçante de la région de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne. La ville possède aussi 800 hectares de jardins et d'espaces verts où l'on peut se détendre dans de nombreux biergarten (jardins de la bière). Avec un climat doux, un séjour dans cette ville est agréable toute l'année.
Karlsruhe est la ville du droit allemand. Elle est le siège de la Cour constitutionnelle. Les pavés de l'artère menant de la place du marché au château, rebaptisée Place des droits fondamentaux, sont jonchés d'extraits de la constitution.
Cité vouée aux sciences, à la recherche et à la technologie, Karlsruhe fait figure de locomotive dans le domaine des transports : elle est la première à avoir développé un ingénieux système de « tram-train » : des tramways urbains qui circulent également sur les voies ferrées régionales de la Deutsche-Ban  et desservent ainsi toute la région depuis l'hypercentre.
« Pourquoi ne pas utiliser le vélo pour visiter Karlsruhe ? Le « call-a-bike » est un concept de bicyclettes en libre service. On en trouve à tous les coins de rue du centre-ville : les vélos se débloquent en passant un coup de fil et se laissent à un panneau de signalisation. »
Transports et déplacements à Karlsruhe
Karlsruhe est accessible en voiture par les autoroutes A5 (en venant du nord ou du sud) ou A8 (en venant de l'est). Quatre TGV assurent, chaque jour et en trois heures, la liaison depuis Paris. Sur place, la ville dispose d'un réseau de transport en commun étoffé (bus, tram-train) qui fonctionne 24H/24. Les aéroports les plus proches sont ceux de Stuttgart et Francfort.
Visites à Karlsruhe
Autrefois résidence princière, le château abrite aujourd'hui le musée régional de Bade. La visite du Centre d'Art et de Technologie des Médias (ZKM) s'impose. Il abrite le Musée des Médias (unique musée entièrement interactif au monde), et le Musée de l'Art Moderne. Des escapades dans le jardin botanique, les jardins du château et le parc zoologique sont d'autres incontournables.
Sorties à Karlsruhe
Karlsruhe peut se vanter d'une vie nocturne des plus animées. On trouve de nombreux bars et discothèques plus particulièrement aux abords de l'Europaplatz, à l'ouest du centre-ville. Le quartier sud de la ville où est notamment situé le Stadtmitte, un club-café-biergarten branché, attire également bon nombre de fêtards. La Brasserie Hoepfner, et son biergarten, est l'un des plus célèbres de Karlsruhe.
Facades typiques - KARLSRUHE
Facades typiques

Infos sur Karlsruhe

Population :
288 917
Langue : Allemand
Monnaie : Euro
Biere - Karlsruhe
Biere
Allemagne - Karlsruhe
Allemagne
Vue aerienne - Karlsruhe
Vue aerienne